Quel est le point commun entre le tennisman Rafael Nadal, le handballeur Nikola Karabatic, le basketteur Joakim Noah, et Kylian Mbappé ? S’ils sont tous des champions dans leur disciplines respectives, ils partagent le fait d’avoir au moins un membre de leur famille ayant tutoyé l’exigence du très haut niveau sportif.
Dans le cas du N.10 des Bleus, ils sont au moins quatre. En plus de ses parents, le prodige français a un frère d’adoption footballeur pro en Turquie, Jirès Kembo-Ekoko, ou encore un oncle, Pierre Mbappé, qui a été l’ancien directeur sportif du club de Sedan. Le petit frère Ethan, quant à lui, a déjà rejoint les équipes de jeune du Paris SG.
Être issu d’une dynastie de sportifs, est-ce une garantie pour faire carrière ? “Cela oriente, mais ce n’est pas automatique: si vous n’avez pas les aptitudes… On n’est pas des purs-sangs (sourire)!”, confie à l’AFP Alain Giresse, ancien joueur star des années 1970-80, qui a vu son fils Thibault faire une carrière pro entre 2001 et 2018.
“On peut accompagner le fils parce qu’on connaît le milieu, mais ce n’est pas toujours évident à vivre sur le plan moral”, quand on est une grande figure médiatique, ajoute-t-il.
Jirès, le grand frère modèle
Wilfried Mbappé, 47 ans, n’a pas eu ce genre de soucis. Ancien joueur de niveau régional, le père de Kylian est devenu dirigeant et entraîneur de l’AS Bondy (Seine-Saint-Denis), où il a accompagné les premiers pas de son fils sur un terrain dès l’âge de 4 ans.
“Wilfried c’est une personne qui a oeuvré pour ce club pendant 25 ans, qui a apporté beaucoup de choses, de la rigueur. Les éducateurs d’aujourd’hui ont appris de lui, et il laissera une empreinte quoi qu’il arrive”, raconte à l’AFP Athmane Airouche, le président du club, le décrivant comme “humain, à l’écoute des gens, dur dans son travail mais juste”.
Sa première réussite ? Jirès Kembo-Ekoko, le gamin venu de la République démocratique du Congo dont il est devenu le tuteur légal, et qui a réussi à passer pro à Rennes avant d’être sélectionné en équipe de France Espoirs. Déterminé à suivre son exemple, le jeune Kylian franchit les paliers un par un: l’INF Clairefontaine, le centre de formation de Monaco, puis le PSG, et l’équipe de France A.
Grâce à l’expérience de Jirès ? “Sûrement, mais je pense aussi qu’il a eu une éducation. On sent qu’il est équilibré parce qu’il a eu des bases familiales solides” pour réussir, souligne Alain Giresse, l’homme qui a inspiré le prénom… de l’aîné de la fratrie Mbappé.
“Bagage supplémentaire”
Mais à en croire les éducateurs, les profils à la Mbappé, loin d’être un cas isolé, sont devenus légion dans le foot français ces dernières années.
Kylian Mbappé aux côtés de son petit frère Ethan et de son papa Wilfried lors de sa présentation officielle au Paris-Saint-Germain, le 6 septembre 2017 au Parc des Princes© AFP/Archives FRANCK FIFE
“Il y a 20 ans, le foot n’était pas encore +sport-roi+ en France. Aujourd’hui par contre, il y a des nouvelles générations qui ont la chance d’être conditionnés par des parents possédant une culture du sport et du football. C’est-à-dire qu’ils sont capables de leur inculquer un bagage supplémentaire en plus de ceux de l’entraîneur”, explique à l’AFP Mohamed Coulibaly, directeur sportif de l’A.A.S. Sarcelles.
“Aujourd’hui, on se rend compte que dans le foot, il y a de plus en plus de +fils de+, de +cousin de+, ou un grand frère qui est déjà dans le milieu. Sans dire qu’il y a une institution derrière, il y a plein de +professionnels+ autour d’un jeune joueur qui a déjà un gros potentiel. Donc c’est plus simple pour lui” de percer, ajoute-t-il.
Dans quelle mesure cet appui familial peut faire la différence ?
“Ils leur donnent les codes, les conditionnent, les mettent dans le cadre. Ce n’est plus comme il y a 15-20 ans, le gamin qui jouait dans la rue avec un football indiscipliné mais très talentueux qu’on va mettre dans un cadre et qui va signer pro. Ca ne suffit plus maintenant”, souligne le dirigeant francilien. Un talent inné et une famille avertie à ses côtés: le cocktail de la réussite de Kylian Mbappé.