Leral.net - S'informer en temps réel

François Hollande – Julie Gayet : itinéraire d’une rumeur Comment se sont-ils retrouvés ensemble ?

Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:21 | | 0 commentaire(s)|

En portant plainte contre X hier, Julie Gayet et son avocat ont décidé d’agir contre une rumeur qui courait dans les rédactions depuis près de deux mois. Au risque de lui donner une nouvelle publicité.


François Hollande – Julie Gayet : itinéraire d’une rumeur Comment se sont-ils retrouvés ensemble ?
photos julie gayet hollande

Nous sommes début février. L’auteur de ce papier est contacté par message direct sur Twitter. Un de ses confrères veut lui donner une info concernant une personnalité politique de premier plan : François Hollande. Le président entretiendrait une relation secrète avec l’actriceJulie Gayet. Julie qui ? Julie Gayet, vedette du cinéma des années 90, dont on se souvient pour son rôle dans Delphine 1 – Yvan 0« Hollande a été vu dans l’immeuble de Julie Gayet. Il était devant son appartement, selon la copine d’une amie, nous est-il raconté. Et Julie a confié récemment à une autre connaissance avoir un nouvel homme dans sa vie ». Cette histoire, nous serons un bon paquet à l’entendre à la rédaction de Voici. Nos confrères nous savent friands de secrets d’alcôves, ils n’hésitent jamais à nous confier ceux qu’ils découvrent. S’il y a bien une constante dans le métier, c’est que plus une histoire revient à quelques jours d’intervalles dans des formes strictement identiques, moins elle a de chances de se vérifier. Nous prenons tout de même la peine de mener quelques recherches. A chaque interlocuteur qui nous livre le témoignage de la « copine » d’une « amie », nous demandons d’entrer en contact avec cette « copine », ou cette amie. Proposons, si ces personnes veulent garder l’anonymat, de leur transmettre nos coordonnées pour qu’elle nous racontent ce qu’elles ont vu de leurs propres yeux. A aucun moment nous n’arriverons à parler en direct à un témoin oculaire de la fameuse « visite » de François Hollande à Julie Gayet. Pourtant, quand les histoires sont avérées, nous y parvenons. Parallèlement, nous menons notre propre enquête, avec les moyens qui sont les nôtres. Et confirmons notre première intuition : la relation ne semble être qu’une rumeur, identique à celle qui a uni Carla Bruni et Benjamin Biolay  sous le mandat de Nicolas Sarkozy.

 

Le 4 mars, alors que nous étions passés à autre chose, le site Dreuz.info, connu pour son positionnement anti-PS et qui s’était déjà distingué en balançant un autre bruit sur le président, publie un court article sur Gayet et Hollande. A part le tweet – discret – d’une journaliste de la presse féminine posté fin février, c’est la seule mention visible de la rumeur. Le papier est rapidement supprimé, l’affaire Gayet-Hollande vivote tranquillement sur Twitter pendant quelques heures puis retombe dans l’oubli. Le 26 mars, nouvelle publication à propos de la rumeur sur le « site d’actualité d’opinion » 24heuresactu.com, lui aussi rapidement supprimé. Article une nouvelle fois passé inaperçu. Point de ramdam jusqu’à ce que l’avocat de la comédienne prenne la peine d’annoncer à l’AFP le dépôt d’une plainte contre X auprès du parquet de Paris  pour « atteinte à la vie privée ». Une manière d’apporter un démenti public, mais, revers de la médaille, une hypermédiatisation d’un cancan jusque là circonscrit à une petite partie de la population…

 

Le but de la procédure serait, officiellement, de condamner un blog en particulier et d’identifier les origines de la rumeur. Qui a eu l’idée de diffuser un tel bruit ? Et pourquoi ? Pour ce qui est de « qui », la justice se chargera d’apporter la réponse. Pour ce qui est du pourquoi, deux éléments rendaient crédible un rapprochement entre l’actrice et le président. D’abord, l’engagement de celle-ci pendant la campagne présidentielle, avec le tournage d’une vidéo où elle en parle avec des étoiles dans les yeux, utilisée par Dreuz.info pour appuyer ses dires. Puis, élément qui nous a été répété par ceux qui nous apportaient « l’info », Julie Gayet a ses bureaux au 56 rue du Faubourg Saint-Honoré. A quelques numéros de… l’Elysée.

 

NB : Si malgré notre professionnalisme nous étions passés à côté du scoop du siècle, que vous êtes « la copine de l’amie » qui a vu de ses propres yeux vus François Hollande etc etc…, contactez-nous. Pareil si vous avez une photo du Yéti, du Loch Ness ou un plan de métro de l’Atlantide.

Source:voici.fr