Si elle trouve beaucoup de défauts à François Hollande, Cécile Duflot ne pense pas que le président de la République soit sexiste. C'est ce qu'affirme l'ex-ministre du Logement dans une interview à Paris Match.
François Hollande a beaucoup de défauts, selon Cécile Duflot, qui a même écrit un livre sur le sujet - De l'intérieur : voyage au pays de la désillusion, paru l'été dernier aux éditions Fayard. Un ouvrage dans lequel l'ex-ministre du Logement, qui a claqué la porte du gouvernement l'année dernière, tire à boulets rouges sur le président de la République mais aussi sur son premier ministre, Manuel Valls. "Hollande ? J'y ai cru, j'ai été déçue...", lâche notamment Cécile Duflot dans son livre. Mais si le chef de l'Etat a beaucoup de défauts, on ne peut visiblement pas dire qu'être sexiste soit l'un d'entre eux. Interrogée par Paris Match à l'occasion de la diffusion sur France 5 du documentaire Le sexisme en politique : un mal dominant, qui sera programmé dimanche prochain, Cécile Duflot reconnait que François Hollande "n'est pas sexiste", même s'il est "très entouré d'hommes" et qu'il "les place dans les rôles centraux". "Il ne met pas son autorité dans la virilité", estime encore l'ex-président du Logement au sujet du président de la République.
Autant ne peut toutefois pas être dit pour Manuel Valls, toujours selon Cécile Duflot, qui ne porte décidément pas dans son cœur le premier ministre... "L'égalité hommes-femmes n'apparaît pas dans son écran radar comme une priorité", dénonce-t-elle ainsi. Voilà qui est dit !