leral.net | S'informer en temps réel

GUINEE-CONAKRY Décès d’un éventuel candidat à la présidentielle

Son nom circulait parmi les probables candidats à la prochaine élection présidentielle en Guinée. Mais Ibrahima Fofana, leader syndicaliste de l’USTG, a trouvé la mort dans un accident de la route.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Avril 2010 à 23:56 | | 4 commentaire(s)|

GUINEE-CONAKRY Décès d’un éventuel candidat à la présidentielle
L’un des principaux responsables syndicaux de Guinée, Ibrahima Fofana, a trouvé la mort vendredi 16 avril dans un accident de la route, qui a également tué une syndicaliste et un journaliste, a-t-on appris de source policière. Secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Ibrahima Fofana, 57 ans, avait été présenté comme un possible candidat indépendant à l’élection présidentielle prévue le 27 juin. Sa mort a été confirmée à l’AFP par un membre de sa famille.

M. Fofana a été tué en même temps que la secrétaire générale de la Confédération des syndicats libres de Guinée, Magbé Bangoura, et du journaliste de la Radio-télévision guinéenne (RTG) Aboubacar Lansana Camara. L’accident s’est produit au niveau de la localité de Tormelin, à 25 km à l’ouest de Fria (150 km au nord de Conakry).

Les syndicalistes s’y rendaient pour des négociations avec des grévistes de la plus grande industrie minière du pays, l’usine d’alumine exploitée par le groupe russe Rusal, selon la même source policière. Un excès de vitesse serait à l’origine de l’accident meurtrier.

« Le véhicule à bord duquel ils avaient pris place roulait à vive allure et le chauffeur a perdu son contrôle en abordant un virage dangereux. Il a percuté un arbre. Trois des cinq occupants du véhicule ont trouvé la mort sur place », a expliqué la même source. Au moins deux autres personnes ont été grièvement blessées dans l’accident, dont une se trouve dans un état jugé « préoccupant ». Elles ont été admises à l’hôpital Pénichey, à Fria.

Opposant à Dadis

Ibrahima Fofana avait été de tous les grands combats syndicaux avec sa camarade, Rabiatou Serah Diallo, dirigeante de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), actuellement à la tête du Conseil national de la transition. Il s’était révélé au grand public en 2006 et 2007 au moment des immenses manifestations hostiles au régime de Lansana Conté (1984-2008).

En 2006, il protestait contre la répression meurtrière d’une manifestation de lycéens qui a fait 22 morts. Puis, en janvier-février 2007, les syndicats avaient orchestré des grèves générales très suivies, et cette contestation historique avait été écrasé dans le sang (186 morts selon des ONG).

Il avait ensuite été un membre actif du Forum des forces vives, coalition de partis, de syndicats et d’organisations de la société civile contestant le régime militaire mis en place après la mort de Conté, fin 2008, et dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Sambou Biagui


1.Posté par jolie le 18/04/2010 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Scandaleux : Drame à Canal Info Alors que l'épouse de Babacar FALL employé à Canal Info se dirige à l'hôpital FANN avec son bébé mourant, elle appelle son mari pour s'en informer. Babacar qui n'a pas de couverture
médicale est resté 3 mois sans voir la couleur de son argent (9 mois d'arriérés de salaire), fait alors appel à son patron Vieux AIDARA pour l'informer de la situation. Celui-ci l'envoi promener comme un mal propre "je ne peux rien faire pour vous, car vous vous
battez contre moi". Babacar sachant que son fils est entre la vie la mort éclate en sanglot dans l'entreprise. Il fallait voir le spectacle, les journalistes n'arrivent plus à se retenir ; chacun s'écrasant en larme dans un coin. Rapidement les employés se ressaisissent et se cotisent entre eux pour permettre à Babacar de ne pas arriver à l'hôpital les
mains vides. Trois heures de temps après, la triste nouvelle est arrivée : Notre bébé d'un an venait de décéder faute de soin. Je ne vous décrit pas le spectacle à Canal Info quand la nouvelle est tombée. Le plus époustouflant, c'est que Vieux AIDARA semblait narguer tout le monde même devant la mort.
Karim Wade doit prendre ses responsabilités et résoudre définitivement le conflit qui n'a que trop duré a Canal Info. Vieux Aidara derrière lequel il se cache est incompétent. Il faut l'arrêter avant que l'irréparable ne se produise, il est encore temps.
La Rédaction de Canal Info News.
Liens Vidéos : la preuve par l'image que Vieux AIDARA doit 9 mois de salaires à ses employés http://www.youtube.com/watch?v=r3dmXIXzOAw&feature=related

2.Posté par Djiolof le 18/04/2010 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey,shut up va cuire tes patates. C'est sur que parmis eux. Va voir ton avocat. On n'y peut rien asshole.

3.Posté par le solitaire le 18/04/2010 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

shut up toi même le djolof. tes ancêtres auront honte de tou qui ne peut avoir de compassion pour des compatriotes qui souffrent. crois tu qu'une justice corrompue aux ordres de karim peut rrégler cette situation? cette situation et toutes celles dans lesquelles tu n'es pas directement impliqué, mais qui concerne un segment aussi petit puisse t il être de ton peuple qui souffre, doit être TON PROBLEME, MON PROBLEME, NOTRE PROBLEME. que ton lpng séjour en pays anglo saxon où l'individualisme est roi ne te fasse pas perdre nos valeurs de solidarité. je te lisais et t'estimais. reste dans mon estime et dans celui des sénégalais pour que notre lutte globale et multiforme soit une somme de petites mais importantes victoires. courage donc pour nos frères de canal pour qui notre soutien est total.

4.Posté par le solitaire le 18/04/2010 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France a pu récupérer enfin la Guinée. Ce pays se dirige en droite ligne vers des élections truquées qui seront gagnées par le professeur alpha condé avec l'aide de la France et tenez vous bien, de l'opposant cellou dalein et du général sékouba konaté: la répartition sera à peu prés la suivante: président Alpha Condé; premier ministre ou président de l'assemblée nationale: cellou dalein, ministre de la défense et véritable président de la guinée, sékouba konaté.
Le défunt docteur fofana, que DIEU le reçoive dans son paradis, était la véritable alternative crédible pour la guinée et l'afrique. Mais il était une menace pour tous les régimes militaires africains et les militaires civils dictatoriaux. Il signifierait qu'un syndicaliste peut accéder au pouvoir. Cela ferait tâche d'huile dans tous les pays. Il fallait donc qu'il meure " accidentellement".

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site