leral.net | S'informer en temps réel

Gadio et Mansour Sy Djamil lancent "Eyes Opened"

L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio et le marabout Serigne Mansour Sy Djamil ont convenu, jeudi à Dakar, de mener ensemble en direction des prochaines consultations électorales, une opération dénommée "Eyes Opened" (les yeux ouverts) et dont le but est de conduire notamment à une "renaissance démocratique" du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Mai 2010 à 22:30 | | 11 commentaire(s)|

Gadio et Mansour Sy Djamil lancent "Eyes Opened"
"Eyes Opened" cherche également à faire inscrire les jeunes sur les lites électorales et à les amener à participer aux prochains consultations électorales, ont annoncé sur le même jour MM. Gadio et Sy.

Selon la Radio futurs médias (RFM, privée), cette décision a été prise par les deux hommes à l’issue d’une rencontre tenue le même jour au domicile de Serigne Mansour Sy Djamil.

M. Sy est l’un des signataires du Manifeste citoyen pour la refondation nationale, dont le lancement a précédé de quelques jours la publication, par Cheikh Tidiane Gadio, d’un Manifeste portant création d’un Mouvement politique et citoyen.

Dans ce document publié par la presse, le week-end dernier, l’ancien ministre des Affaires étrangères juge que la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS, opposition) constitue un ’’partenaire incontournable’’ pour la reconquête et la consolidation de la démocratie au Sénégal.

Le MPC, a-t-il écrit, cherchera à restaurer l’Etat de droit, fonder une nouvelle éthique dans la gestion des affaires publiques, redynamiser l’économie sénégalaise, etc. il a comme slogan Luy Jot Jotna (il est temps d’agir, en wolof).

A l’issue de leur rencontre qui a décidé de la jonction de leurs deux structures, M. Gadio a rappelé qu’à côté des formations politiques qui jouent ‘’leur rôle naturel’’, des citoyens ‘’ont décidé de peser de tout leur poids sur l’avenir de leur pays et d’aider franchement à la renaissance démocratique et institutionnelle de ce pays que nous aimons tous.’’

Serigne Mansour Sy Djamil a pour sa part suggéré ‘’une attitude de vigilance’’ en perspective des prochaines consultations électorales, non sans rappeler son slogan : ‘’Quand l’essentiel est en danger, s’opposer est non seulement un devoir, mais c’est une obligation’’.

Il s’agit, par le biais d’une campagne, de faire en sorte que ‘’les millions de jeunes qui viennent d’avoir leur majorité (et) qu’on veut exclure du fichier électoral’’ puissent s’inscrire sur les listes électorales et participer aux prochaines joutes électorales, a indiqué M. Sy.

Limogé de son poste en octobre 2009, Cheikh Tidiane Gadio avait assuré la fonction de ministre des Affaires étrangères depuis avril 2000, à l’accession du Parti démocratique sénégalais (PDS) au pouvoir.



Auteur: APS

Sahaba net


1.Posté par senegalere le 13/05/2010 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mansour ,tu t'es senti lache par notre you national,mais ton nouveau allie ne vaut pas mieux pour avoir mange dans le biol de wade pendant plus de 9 ans.
Arretez de prendre les senegalais pour des sans cervelles,svp.

2.Posté par g1 le 13/05/2010 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour un MONDE meilleur GIVE 1 PROJECT
http://www.facebook.com/group.php?gid=107636625942973

3.Posté par CITOYEN le 14/05/2010 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS ILS PRENNENT LES SENEGALAIS VRAIMENT POUR DES CONS, CES LOUPS !

4.Posté par deug le 14/05/2010 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CITOYEN,je salue ton intervention et pense vraiment comme toi,je respecte bcp CHEIKH T. GADIO car il s'est montré à fond partout ou il a voyagé avec GORGUI,vraiment YEFEKATE LE.

Mais il doit faire bcp attention,il ne doit pas se laisser duper par ce PD, comme DJAMIL SY n'a pas de parole dans ce pays, les SYENE le connaissent mieux que moi,son comportement éfféminin le démontre amplement,GORGUI l'a oublié parce qu'il voulait bénéficier d'un poste dans le gouvernement qu'il n'aura jamais meme avec un autre président,
Ce gars n'a pas l'air d'un petit fils de marabout,il ressemble plutot à un striptiseur ou encore à un manequin.
PDS ( Papis Djamil Sy ) de son pseudonyme, adoré par ces potes du coté de la FRANCE et un peu partout en EUROPE, travaille d'arches pieds pour servir l'exterieur.
Ce n'est pas le mouvement de FEKKE MA CI BOLE qui l'interesse,ce n'est pas non plus le SENEGAL,si ce dernier l'interesser autant pourquoi ne demande t-il pas un audit sur la gestion de l'ancien régime ,connaitre les tenants et les aboutissants de toute l'affaire,et que toutes les lumieres soient faites de SENGHORE à WADE en passant par DIOUF? Pourquoi pérore t-il autant que les politiciens? c'est donc dire qu'il se cache quelque chose deriere tout cela.
c'est plutot faire chanter WADE à se retirer le plus vite du pouvoir,pour qu'enfin ses complices et copains de BENNO ou NIARRO grimpent .
GADIO ,meme si WADE t'a trahit ,mais cela, ne doit pas signifier, etre avec des voyous et bandits destablisateurs ;
YOUSSOU NDOUR en sait maintenant trop c'est pourquoi il emet des réserves;
BARA TALL ancien complice d'IDRISSA SECK et de OTD ,veut se venger à tout prix
Maintenant il reste des journaleux comme DIAMBAL DIAGNE; YAKHAM MBAYE etc, pour lui prèter main forte afin de terminer son plan.
TIVOUANE SO LENE BEUGUE SEN DOM RECK, WO LENE KO MOU SAWI TE TEUDEU, WALEU NGUENE BAYI KO GNOU REYE KO............................
un homme averti en vaut plusieurs;






5.Posté par Khadim SAMB le 14/05/2010 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas faire comme ce con de Youssou NDOUR. Youssou ne croit en rien personnellement je suis déçu, Souleymane nous l'a poutant dit ici, Youssou ne croit pas au combat citoyen.

6.Posté par hamedin le 14/05/2010 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En lisant les acerbes commentaires suite à cet article, je me demande bien ce que vont entreprendre ceux qui m´adressèrent, il y a quelques mois de cela, des menaces de répressions pour me punir d´avoir publier un imaginaire commentaire paru dans un site sénégalais contre Mansour Sy. Vont-ils réduire au silence CITOYEN et Co ?

Il semble que c´est grâce à mon adresse IP qu´ ils ont pu me détecter … Ridicule ! Moi, Hamédine Bâ, je défends la politique de Maître Abdoulaye Wade et qui me connaît le sait. Je ne m´en suis jamais caché. J´attends toujours l´exécution desdites répressions que comptent me faire subir ces individus qui, pour la plupart, n´ont pas le droit de vote puisqu´ils ont abandonné leur nationalité sénégalaise..

Je souhaite tout de même que ces gens, libres d´être des partisans de Mansour Sy, m´expliquent par quel droit ils ont la témérité de chercher à m´imposer une quelconque voie à suivre ? Si Mansour Sy a le droit d´être contre la politique d´Abdoulaye Wade, n´ai-je pas aussi, en tant que citoyen sénégalais, le droit d´être pour la politique patriotique et profondément panafricaniste du chef de l´Etat du Sénégal démocratiquement élu ?

Mansour Sy s´est engagé dans la politique, il s´attend sûrement à des attaques et aussi à la réaction de ceux qui ne partagent pas sa vision. Je tiens simplement à faire savoir à ceux qui croient pouvoir m´impressionner, qu´ils doivent se lever un peu plus tôt pour y parvenir. Ragaluma kenn.

7.Posté par snegalere le 14/05/2010 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hamedin ,on est en democracie,chacun a le droit de defendre qui il veut,ceux qui vous menace,n'ont rien compris,et nul n'a le droit de se comporter en dictature.

8.Posté par sope seydi djamil le 14/05/2010 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

reponse a deug.. tes propos depasse les limites comme ose tu insulte le fils de moustapha djamil de gay parce que - golo gou laak thi taat day beug morome - mansour sy - sangue la domou sangue setou sangue sett lol.. un homme cultivee eduquee apreciee au niveaux internationale au contraire c'est vous le parti dolecratique du senegal qui ont peur de lui ne vous presse pas 40 ans de socialisme leurs defaite en 2000 les a surprit vous aussi vous ne verrez pas votre descente a l'enfer car le peuple et plus que eveiller les recentes election municipale l'ont prouvee il avait un seul riche au pds en 1999 c'etait pape diop... 11 ans apres vous etes tous comme des boeufs ... non seulement vous aller payer les malheurs du peuple je suis sur que alakhira vous iriez en enfer depuis 2000 gouvernements de homosexuelles- francs-macons- teug- nieños - minable au revolver promotion des nullards au plus haute instances de la republique regardee la tete de abdoulaye diop et ousemane n'gom en 2000 et 2010 on dirait que ce n'est pas eux - sathieu sathieu lou ñgene doul begue vous tous la prison vous attends en 2012 mansour sy naak amna n'dijay thi senegal di domou sokhna astou kane

9.Posté par sodasal le 14/05/2010 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'avais bien dit que youssou ndour voulait drainer du monde pour son combat personnel.maintenant qu'il a eu sa licence que devient son mouvement?

10.Posté par Bodji SO le 14/05/2010 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djamil sachez que vous etes soutenu par toute personne véridique et qui aime ce Pays.
Par contre ceux qui sont incapables de se prendre en charge s'il ne sont pas aidés continuerons toujours de soutenir les Wades.
Aujourd'hui l'honheur et le Goor sont montrés par les Griots et EL MANSOUR MBAYE l'a démontré lorque Ibrahima Ndiaye de la RTS l'a informé qu'il a reçu des instructions pour qu'ilarrette de parler à la Télé.
Avec grandeur il les laissé la télé et la Radio.
C'est totalement à l'opposé de Toutes ses personnes qui disent appartenir à des Yak Bou Reuy alors que c'est des léche bottes au Palais.

Je dis bien que le goor le Diom et le Mougne ne se décrétent pas se sont des comportements de tous les jours indépendament de toute situation économique.
Je dis bien que MANDELA dispose de goor de Diom et de Mougne contrairement à un IDRISSA SECK qui rappelle les versets qui parle des biens fait de l'endurance alors que lui est incapable de tenir un ans en prison.
Louy Diot Diotna et il est temps que les vrais citoyens se lèvent pour défendre le pays car s'opposer à ce régime c'est un devoir civique et une obligation morale et religieuse

11.Posté par Bozz le 14/05/2010 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gadio lance déjà son manifeste!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site