"L'Obs" a pu passer une semaine avec le nouveau fleuron du Sud-Coréen. L'occasion d'un comparatif avec son plus grand rival.
"Ça ressemble à de l'alcool mais... ce n'est pas de l'alcool." Le célèbre slogan de la marque de soda Canada Dry s'applique sans mal à Samsung, avec l'iPhone comme boisson.
Ce vendredi 10 avril, la marque sud-coréenne lance son dernier fleuron : le Galaxy S6 Edge. "L'Obs" a pu passer une semaine avec la bête. Verdict : le smartphone s'inspire grandement du concurrent d'Apple, pour le... surpasser. Explications.
Les faux jumeaux
Le Galaxy S6 est un pari pour Samsung. La marque sud-coréenne a vu ses ventes s'effriter l'an dernier. Au quatrième trimestre 2014, elles se sont effondrées de 19,6%, tandis que celles d'Apple explosaient. Si bien que la pomme croquée a repris une courte avance sur le secteur des smartphone. Coup dur pour numéro un mondial de la téléphonie, qui s'explique par la déception du Galaxy S5, tandis que l'iPhone 6 s'imposait comme le meilleur du haut de gamme.
Pour son nouveau bébé, Samsung a revu sa copie. Et en la matière, le plus simple a été de zieuter sur la copie du voisin ! Coque en verre, tranche en aluminium, emplacement des connecteurs, détecteur d'empreintes digitales, système de paiement... Le Galaxy S6 ressemble à s'y méprendre à l'iPhone 6. Le Sud-Coréen ne s'en cache pas. En mars, il a présenté son dernier-né en se référant sans cesse à son concurrent.
Point de rivalité le plus notable : la photo. La qualité d'image est "bien meilleure que celle de l'iPhone 6 Plus", affirme Samsung, comparaisons à l'appui. A quoi Apple a répondu avec une vaste campagne de communication de clichés pris avec l'iPhone 6.
Pour départager les deux rivaux, "l'Obs" les a soumis à une batterie de situations. En extérieur comme en intérieur, de près comme de (...