Leral.net | S'informer en temps réel



George W. Bush, la culpabilité en peinture

le 27 Février 2017 à 16:37

Très discret depuis son départ de la Maison-Blanche, l'ancien président George W. Bush dévoile sa face cachée d'artiste dans une série de portraits d'anciens combattants de l'armée américaine, réalisés à la peinture et publiés mardi dans le livre "Portraits of Courage."

Sous-titré "l'hommage d'un commandant en chef aux guerriers de l'Amérique", l'ouvrage rassemble 66 portraits de militaires blessés ou traumatisés qui ont servi dans l'armée après le 11-Septembre, en Irak ou en Afghanistan.

George W. Bush les a tous personnellement rencontrés. Si l'ancien président des Etats-Unis, de 2001 à 2009, n'a jamais émis de regrets pour avoir engagé son pays dans les guerres d'Afghanistan (2001) et d'Irak (2003), qui ont fait des centaines de milliers de victimes civiles, l'initiative laisse deviner un désir de rédemption de la part du 43e président envers "des hommes et des femmes remarquables qui ont été blessés en suivant mes ordres", a-t-il écrit sur sa page Instagram.

"Je pense à eux tous les jours", ajoute George W.Bush dans ce billet, accompagné d'une photo sur laquelle on le voit peindre un de ces portraits aux accents impressionnistes, qui seront également exposés à partir de jeudi au Centre présidentiel George W.Bush de Dallas, au Texas (sud). L'exposition se poursuivra jusqu'au 1er octobre.

Chaque portrait est accompagné d'une présentation personnelle de chaque militaire - hommes, femmes, blancs, noirs ou hispaniques -, écrite par George W. Bush, qui a voulu "honorer le sacrifice et le courage des militaires vétérans de l'Amérique", peut-on lire dans le communiqué du George W. Bush Presidential Center.

Culpabilité

Largement retiré de la vie publique, l'ancien président américain passe le plus clair de son temps dans son ranch du Texas, où il s'est découvert une passion pour la peinture. Ce goût pour les pinceaux avait été révélé en 2013 par la publication de photos volées, sur un email de la soeur de George W. Bush par un pirate informatique, dévoilant deux autoportraits du Texan sous la douche et dans son bain.

Le portraitiste en chef avait ensuite embrassé ouvertement son hobby, jusqu'à présenter en 2014 une exposition très remarquée d'une trentaine de portraits de chefs d'Etat côtoyés pendant sa présidence, parmi lesquels Tony Blair, Vladimir Poutine, Angela Merkel ou Nicolas Sarkozy.

Les visages distordus et parfois seulement vaguement reconnaissables avaient attiré des commentaires acides des critiques d'art, qui avaient évoqué un style "naïf", "maladroit" ou "pataud". D'autres avaient au contraire salué le travail d'un "amateur éclairé" doté d'une solide connaissance de l'histoire de l'art.

Les portraits d'anciens combattants, plus aboutis, dénotent une plus grande maîtrise artistique. Mais l'intérêt de ces peintures réside essentiellement dans leur auteur et ce qu'elles révèlent de son rapport aux "guerres contre le terrorisme", qu'il a initiées, et de son sentiment de culpabilité vis-à-vis des soldats qui en portent encore aujourd'hui les marques.

Tous les bénéfices des ventes du livre seront reversés au programme mis en place par la fondation de George W. Bush pour faciliter le retour à la vie civile des vétérans de l'armée, a indiqué son éditeur. Environ 2,5 millions de militaires américains ont servi en Afghanistan ou en Irak depuis 2001. Parmi eux, 6.896 militaires ont été tués et plus de 50.000 blessés, selon le département de la Défense.

7sur7