leral.net | S'informer en temps réel

Gestion controversée de l’Anoci : Youssoufa Sakho enfonce Karim

Le rapport d’audit de l’Armp pour la gestion 2008 présenté cet après midi au cours d’une conférence de presse a épinglé l’Anoci dans le cadre des procédures de la passation de marché. Et les marchés épinglés par l’audit sont : le marché relatif aux travaux d’élargissement et d’aménagement de la route Mamelles, le marché portant travaux d’élargissement et d’aménagement de la route de Ouakam ect.


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Janvier 2010 à 02:04 | | 5 commentaire(s)|

Gestion controversée de l’Anoci : Youssoufa Sakho enfonce Karim
Après « Contes et Mécomptes de l’Anoci », du journaliste Abdou Latif Coulibaly, l’audit 2008 de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) vient d’épingler l’Agence Nationale pour l'Organisation de la Conférence Islamqie (Anoci) sur 2 marchés. A à en croire les services de Youssou Sakho directeur de l’Armp, « certaines dispositions des contrats complémentaires et de l’avenant conclus et notifiés en 2008 ne sont pas conformes au Nouveau Code des Marchès Publics (NCMP). Ces marchés sont :

- le marché relatif aux travaux d’élargissement et d’aménagement de la route Mamelles –

Aéroport attribué, au terme de la procédure d’évaluation, au groupement EIFFAGE /MAK pour 34 075 760 402 F CFA TTC a fait l’objet de négociations qui ont eu pour

effet de réduire le coût des travaux à 13 867 162 273 F CFA TTC. Au-delà de l’interdiction des négociations pour les marchés de travaux et de fournitures, indique le rapport, « celles – ci ont eu pour effet d’inclure dans le marché, un prix qui ne figurait pas dans le bordereau des prix unitaires (Prix N° 706), de réduire un prix figurant dans le bordereau des prix unitaires (Prix 510), de modifier la masse des travaux dans des proportions dépassant les limites prévues par l’article 17 du CCAG du DAO. « Ce cumul de non conformités constitue autant de violations du Code des Marchés Publics », précise le document. Qui ajoute, « cet appel d’offres, à défaut de financements complémentaires, doit être déclaré sans suite pour insuffisance de crédit et faire l’objet d’une relance après redimensionnement du projet au regard des ressources disponibles ;

-Les mêmes constats que ceux mentionnés ci – avant (insuffisance des crédits disponibles », dépassement de la marge de fluctuation de la masse des travaux,) ont été observés, selon le rapport, « sur le marché portant travaux d’élargissement et d’aménagement de la route de Ouakam attribué provisoirement au groupement CSE / SINCO pour un montant total de

29 066 786 699 F CFA TTC (Tranche ferme 26 489 242 259 F CFA, Tranche conditionnelle 3 577 544 440 F CFA) alors que le budget disponible se chiffre à 14 600 000 000 F CFA. Dans ce cas également, souligne toujours Mansour Diop président de l’Armp, « des modifications substantielles sont envisagées qui comprennent une réduction de la masse des travaux dans des proportions supérieures aux limites prévues dans le CCAG… en violation des dispositions des articles 9 et 59 du NCMP ».

- un marché complémentaire relatif aux travaux de construction de la route Place

Bienvenue – Mamelles a été conclu avec EIFFAGE par entente directe autorisée par la

CNCA pour un montant de 7 218 293 588 F CFA TTC. « Les motifs invoqués à l’appui de la demande d’autorisation de contracter par entente directe sont articulés autour des raisons liées «aux modifications importantes et améliorations techniques pour préserver l’environnement, améliorer le cadre de vie et pérenniser l’investissement.. ». Il s’agit de motifs parfaitement prévisibles puisque les études d’impact environnementales et sociales et le souci de la pérennisation des investissements doivent être une préoccupation de tous les instants pour ce type de projet et ne sauraient être invoqués ex - post pour justifier des travaux complémentaires. Par ailleurs, ce marché a été approuvé le 22 février 2008 pour des travaux à terminer avant le 31 mars 2008 ce qui montre, à en croire, Birahim Seck représentant de la société civile à l’Armp que lesdits travaux ont démarré bien avant l’approbation du marché ou que le délai est irréaliste ;

- les clauses du marché complémentaire relatives à l’exécution du contrat de travaux d’aménagement et d’embellissement du tronçon Stèle Mermoz - Carrefour des Madeleines tout comme des travaux d’élargissement et d’aménagement de la VDN ne sont pas conformes au décret 2007 – 545 du 25 avril 2007 portant code des marchés publics qui, dans son article 151, précise que les marchés notifiés après la mise en vigueur du nouveau code des marchés publics sont régis, pour leur exécution, par les dispositions dudit code. Ce faisant, les taux retenus pour la garantie de bonne exécution tout comme pour la retenue de garantie auraient dû être fixés conformément aux dispositions des articles 113 et 115 du NCMP ».

Il faut rappeler que ces marchés font partis des tendances lourdes du rapport 2008 de l’Armp

Biram NDIAYE
Source Sununews.com

leral .net


1.Posté par Sutura le 29/01/2010 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le scandale avec le père et le fils, c'est NORMAL. C'est le contraire qui pourrait surprendre. N'est-ce pas ?

2.Posté par hamedin le 29/01/2010 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POUR NON RESPECT DES PROCÉDURES : Plusieurs structures épinglées par l’Armp


Plusieurs structures publiques n’ont pas respecté les procédures édictées par le nouveau Code des marchés publics. C’est ce qui ressort de ce premier rapport d’audit de l’Armp. Il est notamment reproché à ces structures d’avoir attribué des marchés de gré à gré ou de n’avoir pas respecté les procédures de demande de renseignement et de prix.

L’Agence de régulation des marchés publics (Armp) a publié, hier, son premier rapport d’audit sur les procédures de passation des marchés publics. Ce rapport révèle que plusieurs structures ont été épinglées pour non respect des procédures définies par le nouveau Code des marchés publics. Parmi elles, on peut citer notamment des ministères (de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Micro finance et de la Petite enfance, des Forces armées, de l’Intérieur), des agences nationales (Anoci, Apix), des sociétés nationales (Senelec, la société Dakar Dem Dikk, etc.), des hôpitaux (Hoggy, Dantec, Fann) et certaines collectivités locales (notamment la ville de Dakar).

Revenant sur les principes sous-tendant cet audit, le directeur général de l’Armp, Youssouph Sakho, a rappelé le principe d’objectivité et le caractère aléatoire qui président au choix des structures devant être auditées. Ainsi, toutes les autorités contractantes gérant un budget de 10 milliards de FCfa et l’ensemble des collectivités locales ayant un budget supérieur à 500 millions doivent être systématiquement auditées chaque année, a expliqué, M. Sakho. Ensuite, selon un choix établit sur la base d’un caractère purement aléatoire (c’est-à-dire sans aucun parti pris), 50 % des structures gérant un budget compris entre 5 et 10 milliards et des collectivités locales ayant un budget compris entre 200 et 500 millions de FCfa doivent également être auditées. Au total, 72 autorités contractantes ont fait l’objet d’audit, d’après le rapport. Elles ont été réparties en trois lots, chaque lot ayant été confié à un cabinet d’audit choisis à la suite d’un appel d’offre international. L’audit concerne les marchés attribués durant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2008 (année de l’entrée en vigueur du Code) et son coût est estimé à 200 millions de FCfa financé par la Banque mondiale.

Les tendances lourdes que dégage ce rapport de 7000 pages concernent essentiellement la non publication des avis d’attribution dans le plan de passation des marchés, le non respect des procédures de demande de renseignements et des prix et les marchés attribués par entente directe ou gré à gré. Plusieurs anomalies ont, également, été notées. En guise d’exemple, on peut voir un couteau grand model facturé à 42.000 FCfa dans un marché attribué par le Ministère de la Famille. Les rapporteurs ont également souligné une « utilisation abusive du secret défense (pour le Ministère des Forces armées) et l’évocation de la « loi d’exclusivité » par certaines structures (comme l’Apix) « sans fourniture de documents probants ». « Nous sommes en train de nous battre pour abroger la loi qui permet à l’Apix, par exemple, d’échapper à l’Armp », explique M. Birahim Seck, membre du Conseil de l’Armp.

L’audit a également révélé que ce sont les mêmes entreprises qui se partagent ces marchés opaques. Ces entreprises risquent des sanctions allant de la suspension provisoire à la suspension définitive. « Nous pouvons aussi saisir les autorités judiciaires compétentes », ajoute Mansour Diop, président du Conseil de l’Armp. En attendant, ce sont les audits techniques qui vont être déclenchés. Il s’impose également un toilettage des textes pour améliorer le Code des marchés, d’après le Dg de l’Armp, afin de réduire les dysfonctionnements et les difficultés de conformité des autorités contractantes.

3.Posté par hamedin le 29/01/2010 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elargissement et d’aménagement de la route Mamelles-Aéroport

Constatations de l’auditeur

Le marché relatif aux travaux d’élargissement et d’aménagement de la route Mamelles-Aéroport attribué, au terme de la procédure d’évaluation, au groupement Eiffage/Mak pour 34 075 760 402 FCFA TTC a fait l’objet de négociations qui ont eu pour effet de réduire le coût des travaux à 13 867 162 273 FCFA . Au-delà de l’interdiction des négociations pour les marchés de travaux et de fournitures, celles-ci ont pour effet d’inclure dans le marché, un prix figurant dans le bordereau des prix unitaires (Prix 510), de modifier la masse des travaux dans des proportions dépassant les limites prévues par l’article 17 du CCAG du DAO. Ce cumul de non conformités constitue autant de violations du Code des Marchés Publics. Cet appel d’offres, à défaut de financements complémentaires, doit être déclaré sans suite pour insuffisance de crédits et faire l’objet d’une relance après redimensionnement du projet au regard des ressources disponibles.

Réponse ANOCI

Le projet de la route de l’Aéroport est constitué de trois (3) axes routiers indépendants : 1. Mamelles – Aéroport 2. Corniche des Almadies et, 3. Le Virage – Hôtel – Océan

II y a lieu de préciser que la difficulté principale à laquelle l’ANOCI était confrontée, était que toutes les offres reçues dépassaient largement les financements disponibles malgré les études préalables qui étaient réalisées sur ce tronçon en collaboration avec le bailleur de fonds. Pour lever cette exception, l’ANOCI a demandé l’autorisation à la DCMP de procéder à des réajustements de quantités des axes routiers initialement ciblés afin de les conformer au financement disponible et de se concentrer sur uniquement le tronçon principal. A cet effet, les lots 2 et 3 du projet de la route de l’Aéroport ont été différés et le Maître d’ouvrage a décidé de concentrer le budget disponible au lot 1 (axe principal Mamelles-Aéroport LSS) en supprimant également l’ouvrage dénivelé prévu au niveau du croisement dit « le Virage ».

La DCMP a donné son accord par lettre sous réserve que les prix unitaires de soumission ne soient pas modifiés. Ce qui a été respecté, aucun prix unitaire de soumission de l’entreprise n’a été modifié, seuls des réaménagements techniques du projet initial ont été opérés ; ce qui naturellement a entraîné des réajustements de quantités.

La diminution de la masse des travaux a été soumise aux groupements d’entreprises adjudicataires qui ont donné leur accord et se sont engagés, par écrit, à ne réclamer aucun dommage et intérêt liés à cette diminution. Les modifications apportées aux projets ont été présentées et justifiées auprès des bailleurs de fonds et de la DCMP, qui ont donné leur autorisation avant l’établissement des Contrats. Nous comprenons que vous avez été induit en erreur par le courrier de l’ANOCI envoyé à la DCMP où le terme « négociations » était utilisé à tort. Cependant, au-delà de cette apparence, le code des marchés pour ce projet n’a subi aucune violation. En effet, les réajustements opérés n’ont porté que sur des quantités (conformément à l’article 69 du NCMP) et non sur les prix unitaires. S’agissant de prix : Le poste 706 « équipements d’éclairage Public » est un prix forfaitaire (et non unitaire) fixé par le Maître d’Ouvrage (et non par l’attributaire). Il en est de même du prix n° 510 « Déplacement et remise en place de réseaux SDE, SENELEC, SONATEL et des conduites et canalisations diverses », qui a subi une baisse suite au gel des lots 2 et 3.

Elargissement et aménagement de la route de Ouakam

Constatations de l’auditeur

Les mêmes constats que ceux mentionnés ci-avant (insuffisance des crédits disponibles, dépassement de la marge de fluctuation de la masse des travaux, introduction de prix non prévus dans le DAO) ont été observés sur le marché portant élargissement et aménagement de la route de Ouakam, attribué provisoirement au groupement CSE/SINCO pour un montant total de 29 066 786 699 TTC (Tranche ferme 26 489 242 259 FCFA, Tranche conditionnelle 3 577 544 440 FCFA) alors que le budget disponible se chiffre à 14 600 000 000 FCFA. Dans ce cas également, des modifications substantielles sont envisagées qui comprennent le remplacement d’une trémie par un pont avec un nouveau prix non prévu dans le DAO, la masse des travaux sera réduite dans des proportions supérieures aux limites prévues dans le CCAG… en violation des dispositions des articles 9 et 59 du NCMP.

Réponse ANOCI

Concernant les travaux d’élargissement et d’aménagement de la route de Ouakam, il y’a lieu de préciser qu’il n’y a pas eu de remplacement d’une trémie par un pont, la modification apportée a concerné la suppression justifiée de la trémie projetée au niveau de « l’ex Régal ». La construction du pont que vous invoquez étant déjà prévue dans le poste 104 : Plan de Déviation Alternatif.

La diminution de la masse des travaux a été soumise aux groupements d’entreprises adjudicataires qui ont donné leur accord et se sont engagés, par écrit, à ne réclamer aucun dommage et intérêt liés à cette diminution qui n’a porté que sur les quantités conformément à l’article 69 du NCMP.

Seuls des réaménagements techniques du projet initial ont été opérés ; ce qui naturellement a entraîné des réajustements de quantités.

Les modifications apportées aux projets ont été présentées et justifiées auprès des bailleurs de fonds et de la DCMP, qui ont donné leur autorisation avant l’établissement des Contrats".


4.Posté par so le 29/01/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est grave aujourd hui en Afrique etau senegal c'est que nous savons tous que nous somme des DIOUBLANG et des TAPALEKHAT et ceci concerne toutes les couches de la société.
La corruption dans ce pays est connue de tous et le fais de cooruption ont lieu en plein jour mais notre grande gueule nous permet toujours de nier l'évidence et c ce qui est désolant..
Presque dans tous les marchés attribués par l'etat ou le privé ainsi que les ONG dans ce pays on note une part importante de la corruption.
Les ENTREPRENEURS SAVENT QU'IL FAUT COTISER DE l'argent à verser à la CNCA pour kil y est pas de rejet et cette structure était logé à la présidence.
Les marchés d'entretien du réseau routier de L'AATR sont gagnés par les memes entreprise et chaque annee et aucune d'elle ne respecte les termes de reference par ce que les receptions ont lieu dans les bureaux climatisé et les entrepreneurs casquent des millions au profit du maitre d'oeuvre.et des responsables de l'AATR.
LES chefs de projet et les dirigeant des ONG roulent dans le luxe grace à de l'argent du contribuable ou des bailleurs de fonds et de genereux donnateur.
La police la gendarmerie la douane et autre kif kif
Les ministre n'en parlons pas.
les paysan les ouvriers les commerçant tous font de la surfacturation et table sur le mensonge pour de l'argent.
Combien de journalistes vivent à cause du chantage ou par des reportages mensongeres.
Mes chers amis c celma le SENEGAL D'aujourd'hui.
IL EST MEME CERTAIN QUE CE RAPPORT EST SORTI POUR ATENUER TOUS LES MANQUEMENTS FAIT PAR LE FILS DU PRESIDENT.
EN EFFET SI C Nétait pas le cas il ne sortirait pas et ça C ENCORE DE LA CORRUPTION

5.Posté par MARVEL le 29/01/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Avec Wade, outre les voleurs et menteurs, les tueurs et agresseurs aussi ne seront jamais inquiétés


Toutes ces affaires ci-dessous ont pour point commun le fait qu’elle ont fait l'objet, soit de pseudo enquête, soit d'enquête étouffée par les commanditaires connus de tous, en commençant par Abdoulaye Wade lui-même.


1° Meurtres ou morts trop suspectes

- Modou Bakhoum, un jeune homme de 32 ans, a trouvé la mort dans les locaux de la gendarmerie de Karang - vendredi 23 janvier 2009 (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Mamadou Sina Sidibé, jeune menuisier métallique, tué d'une balle dans la tête le 23 Décembre 2008 par une armée chargée par son chef suprême de faire des cartons sur les populations, de préférence dans la tête comme à Tien An Men, cela pour le laisser tranquillement détourner l’or du pays (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Balla Gaye parce qu’il a eu le tort de manifester un mécontentement. (=> Pas de coupable)

- Torture et assassinat de Dominique Lopy, 25 ans, mort dans les locaux de la police dans la nuit du 20 au 21 avril 2007. Son corps a été dissimulé et remis aux sapeurs pompiers. Il avait simplement été accusé de vol d'une télé par un député PDS, un suceur de Wade ….. (=> Pas de coupable)

- Le jeune Dioutala Mané, atteint au dos par une balle parce qu'il manifestait à Kolda contre l'assassinat de Dominique Lopy ……….(=> Pas de coupable)

- Un écolier, a été atteint par une balle perdue lors des mêmes manifestations de Kolda et devenu invalide ………(=> Pas de coupable)

- Torture et assassinat de Alioune Badara Diop au commissariat de Ndorong à Kaolack. (=> Pas de coupable)

- Torture et simulation de pendaison de Adja Camara lors de sa garde-à-vue dans les locaux du commissariat central, (=> Pas de coupable)

- Assassinat de El Hadj Gorgui Mbengue, sous préfet de Diouloulou (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Oumar Lamine Badji. Wade a tripatouillé l’enquête car il sait (=> Pas de coupable)

- Assassinat du frère de Oumar Lamine Badji, un témoin gênant. (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Abba Diedhiou (autre témoin gênant. Il se serait jeté hors d'un fourgon pourtant rempli de policiers assis à ses côtés) => Pas de coupable

- Accident curieux de feu Ismaila Mbaye (un exécutant qui s’apprêtait à mouiller son commanditaire comme Pape Ibrahima Diakhaté l’a fait) => Pas d’enquête

- Assassinat de Dino Ména Aidara (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Maître Seye (=> Assassins et commanditaires couverts par la loi Ezzan)

- Mort trop naturelle de Isidore Ezzan (=> Pas d’autopsie ni d’enquête)


**********

2° Diverses agressions :

- Boubacar Kambel Dieng et Karamoko Thioune. Passés à tabac, avec enregistrement sonore à l’appui, par des forces du désordre blanchies par Wade lui-même (=> Pas de coupable, à part peut-être le journaliste qui aurait à lui seul attaqué les policiers selon la version de Wade)

- Agression d'employés et saccage des locaux de 24h Chrono et de l'AS par des criminels employés par le bouffon de la reine Farba Senghor (=> les exécutants ont été graciés, et le commanditaire promu comme numéro 2 du PDS)

- Talla Sylla (passage à tabac commandité depuis la présidence) (=> Pas de coupable)

- Agression de Pape Cheikh Fall (journaliste RFM) par des écervelés à la solde du charlatan Bethio Thioune (=> Pas de coupable)

- Députée Mously Touré (passée à tabac par les forces du désordre lors de la marche contre la faim devant le siège du PIT) (=> Pas de coupable)

- L’agression sauvage des journalistes et des supporter de Idy à leur passage devant la maison du charlatan Bethio Thioune (=> Pas de coupable)

- Incendie des locaux de Walf (=> Pas de coupable)
- Saccage des locaux de Walf et agression sauvage du personnel (=> Pas de coupable, même si ils ont été filmés et sont bien connus)

- Destruction de la permanence de l'AFP à Kaolack par un ministre "Farba" et ses nervis, sous les yeux des journalistes (=> Pas de coupable)

- la tentative d'attentat contre l'ancien ambassadeur du Sénégal en Grande Bretagne (=> Pas de coupable)

- l'attentat à la bonbonne de gaz au ministère de l'élevage, avril 2007. (=> Pas de coupable)

- l'attaque de la maison de l'ex-pm au Point E (=> Pas de coupable)

- ...............

*********

3° Diverses bavures sans suite

- chute ou bousculade d'un étudiant du 2ème étage lors de l'invasion du campus de Dakar par les forces de l'ordre (=> Pas de coupable)

- amputation du bras d'un étudiant lors de la manifestation des étudiants à Saint Louis (=> Pas de coupable)

- Un jeune passant blessé par balle, et succombant à ses blessures au lendemain de la manifestation des ambulants (=> Pas de coupable)

- de nombreux morts causés par les cortèges officiels macabres (=> Pas de coupable)


***********

On peut parler des menaces régulières de mort contre des journalistes, écrivains, religieux, responsables d'ONG, manifestants, objecteurs de conscience, etc…… (=> Jamais de coupable)

Mais faut-il s'étonner de tout cela lorsque nous savons que la plus haute autorité de ce pays est un ignoble et vulgaire commanditaire de meurtres, qui veille scrupuleusement à s'entourer de pédophiles, de criminels, de prédateurs confirmés par la cour des comptes, de femmes objets, de marabouts véreux, etc…. ?


MARVEL
marvel@hotmail.fr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site