leral.net | S'informer en temps réel

Gouvernement : Abdoul Mbaye en sursis ?

Des rumeurs persistantes, qui ont tout l’air de fuites organisées, laissent croire qu’une fronde serrait en gestation contre le Premier ministre Abdoul Mbaye. Selon le site bonjourlafrique.com, qui affirme tenir ses informations d’une «source sûre proche de la Présidence de la République», c’est Aminata Tall, la toute «puissante» Secrétaire générale de la Présidence de la République, qui serait à l’origine des futurs problèmes de l’ancien banquier.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Juin 2012 à 03:26 | | 4 commentaire(s)|

Gouvernement : Abdoul Mbaye en sursis ?
Le départ d’Abdoul Mbaye du gouvernement qu’il a formé, il y a moins de trois mois, serait vivement souhaité par certains collaborateurs du président Macky Sall. Non pas pour n’avoir aucune expérience politique, même s’il vient d’intégrer les rangs de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir), mais parce qu’il serait en bisbille avec Mme Aminata Tall. Et Macky Sall sait que quand la «lionne du Baol» mord un os, elle ne le lâche qu’après en avoir grignoté toute la chair qui l’enveloppait. N’ont-ils pas eu à se frotter pour la gestion du Programme national de Développement local (Pndl) ? Macky n’a du sa «victoire» qu’à l’arbitrage responsable du président Abdoulaye Wade.

Il faut rappeler d’ailleurs que l’ex-maire de Diourbel, ancienne Secrétaire générale du Mouvement des Femmes libérales, a eu des démêlés avec l’ensemble des anciens Premiers ministres de l’alternance, de 2003 à 2011, date de sa démission du gouvernement Wade. Chaque fois, elle s’était vue dans les habits d’un "Premier ministrable". La même source soupçonne Aminata Tall de se braquer contre le président Macky Sall. Aussi, affirment-elles, «elle s’oppose à Macky dans la gestion de plusieurs dossiers». Pourquoi Macky ne réchaufferait-il pas le dossier de la Vice-présidence (que Wade lui aurait promis), afin de calmer ses ambitions démesurées ?

Sans détour, la source conclut pour affirmer que «la dame se bat pour gagner le département et la commune de Diourbel» avec la coalition "Bennoo Bokk Yakaar". Mais, avertit-elle, «après les législatives, si Mme Aminata Tall n’est pas nommée Premier ministre, son divorce avec Macky sera prononcé... sur place publique». Elle semble bien savoir ce qu’elle veut, cette dame. Mais est-ce aussi cela qu’elle vaut ?

lesenagalais

( Les News )


1.Posté par hugo le 20/06/2012 05:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Leral.net doit pouvoir s'élever et élever le débat...
D'abord,il s'agit de se rendre à l'évidence que l'ère Wade est bien derrière nous.....
Ce ne sont plus les caprices d'une "mère-poule" qui vont faire vaciller le Peuple du 23 juin.
Un decret suffit à la vider sur le Trottoir de Roume et une Majorité qualifiée du 01 juillet permettra de nettoyer la constitution de cette Wadille de vice-présidence qui ferait rêvasser une institutrice.
Enfin le site Lesénégalais s'apparente à un lobbyisme qui ne fera pas long feux sous les tropiques.
Il est bien " Midi " passé à Dakar.

2.Posté par Baol le 20/06/2012 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'article porte plus sur le dénigrement de Aminata Tall que sur le PM

3.Posté par kossiguine le 20/06/2012 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le probléme de aminata tall doit se poser pour MAKI comme un probléme dépassé.Le SENEGAL ne peut pas dépendre des humeurs d"une AMINATA TALL que nous avons vu il nya pas lontemps fatiguée pour le peu de temps que WADE la mis en rade .je crois que nous navons plus le droit de nous laisser distraire par les caprices de cette femme.Mais de faire face à nos engagements pris lors des ASSISES NATIONALES.

4.Posté par IZNOGHOUD le 03/07/2012 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je croyais qu'un homme comme Abdoul MBAYE, aurait plus de répondant... Vu son parcours, ne lui resterait-il pas une planche savonnée dans les poches... Pour le Salut du peuple ???
Le Sénégal a besoin de souffler un peu... 50 ans de politique politicienne, Atmosphere !!! Laissez nous respirer un peu, le museau hors de cette politique... SVP !!!
L'homme est réputé batisseur, redresseur, technicien et fin stratége des arenas financieres et économiques. C'est positif pour nous autres les jeunes. Pour une fois il nous est permis de rever de réalisations de boulot, d'avenir...
Je suis porteur d'un projet de PMI Mme Tall, & de grâce faut pas déconner... Je vous le dis.
Pour la première fois, il me (nous) parait entrevoir de véritables opportunités à la manière dont M. MBAYE dessert son sacerdoce... Cette même véhémence portée par Macky... Vous desservez la politique. LES DEUX FONT LA PAIRE !!! et on ne change pas une équipe qui gagne et "Au diable la Politique ! Que diantre !!!" Nous n'attendions pas que Abdoul Mbaye descende dans l'arene durant ces éléctions législatives. Pour une fois nous avons dit à "La Paire" : Continuer ce que vous avez à faire Messieurs, Nous couvrons vos arrieres"... Et nous avons fait le travail en leur donnant la majorité.
Une vérité Madame TALL : 12 ans de pouvoir, qu'avez vous fait de majeur pour le Sénégal ? Nous somme un PPTE. Croyez vous que ce soit le meilleur endroit pour chercher honneurs, richesses licites et autres que vous n'ayez eu suffisamment . QU'EST CE QUE VOUS FICHEZ ? UNE VRAIE SALOPERIE DE MERDIER VOUS VOULEZ POUR NOUS OU QUOI ?
Tout n'est pas politique Madame... A votre jeu, la jeunesse du pays pourrait y laisser plumes, sang et peau madame. Peu s'en faudra !!! Mais à vous voir, bave à la lèvre, Le jeu en vaut certainement la chandelle ? Le Sénégal n'est pas SALEM donc pas irreversiblement maudit !
MACKY, la balle est dans votre camp... SVP ! Sauvez-nous !!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site