leral.net | S'informer en temps réel

Grâce en faveur du jeune socialiste : La mouvance présidentielle vole au secours de Malick Noël Seck

Dans un communiqué, le Rassemblement démocratique sénégalais (Rds) demande au président Wade de gracier Malick Noël Seck condamné à deux ans de prison.Selon ce parti allié du Pds, cela arrêtera la violence politique.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Octobre 2011 à 03:38 | | 6 commentaire(s)|

Grâce en faveur du jeune socialiste : La mouvance présidentielle vole au secours de Malick Noël Seck
Après l’ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Thierno Lô, qui a appelé, ce week-end, à la ‘magnanimité des juges’, au moment de l’examen du pourvoi en appel, le Rds, dirigé par Mame Mactar Guèye, sollicite à son tour la clémence du président Abdoulaye Wade pour la libération de Malick Noël Seck. ‘A la suite du ministre Thierno Lô, le Rds considère que c’est plutôt une grâce présidentielle en faveur du jeune socialiste, à l’occasion de la toute prochaine fête religieuse, qui serait plus à même, par son caractère hautement symbolique, de rasséréner le champ politique. D’autant que l’inculpé aurait exprimé ses regrets lors de sa première audition’, déclare Mame Mactar Guèye dans un communiqué. Selon lui, par ce geste, le président Wade calmerait le jeu politique. ‘En graciant Malick Noël Seck, le président de la République posera, indubitablement, un jalon non négligeable sur le chemin devant nous conduire à des élections apaisées, libres et transparentes pour le plus grand gain de la démocratie’, poursuit cet allié du candidat sortant à la présidentielle de février 2012.
Le leader de Convergence socialiste a été condamné à deux ans de prison ferme pour menaces de mort, outrage à magistrat et offense au chef de l’Etat. En effet, dans une lettre adressée au Conseil constitutionnel, Malick Noël Seck écrit à l’endroit des juges : ‘Vous avez manqué à vos engagements et à votre parole et que vos séminaires et vos rassemblements ne sont que les signes avant-coureurs d’une forfaiture annoncée’. Plus loin il ajoute: ‘Wade doit tomber, l’honneur du Sénégal l’exige. Demain, lorsque la parole sera à la rue, nous reviendrons plus nombreux afin que vous nous rendiez des comptes’. Le leader du Rds, qui met cette ‘erreur de jeunesse’ sur le compte du manque de formation des militants, regrette l’époque des ‘Ecoles des Cadres du Parti’ et de structures similaires de formatage de la conscience citoyenne des militants.

‘Une salutaire formation citoyenne lui aurait inculqué cette nécessaire modestie militante et lui aurait certainement évité de se prétendre porteur des doléances du peuple sénégalais. Il n’aurait, alors, jamais dans sa missive incendiaire apostrophé ces hauts magistrats du Conseil constitutionnel sur un ton qui aura pétrifié même les acteurs politiques de son propre camp’, dit-il. Avant de conclure : ‘Ces écrits, adressés à un des plus importants démembrements de l’institution judiciaire et qui auront mis mal à l’aise nombre de responsables de l’opposition (au-delà de leurs protestations de façade bien comprises), relèvent incontestablement de l’immaturité politique ou à tout le moins d’une passagère fougue de jeunesse, qui aura eu le mérite d’en avoir rajouté au climat politico-social suffisamment délétère’.

Charles Gaïky DIENE

( Les News )


1.Posté par GALSENE le 25/10/2011 05:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LENA SENE a fait exprés de ne pas dire qu'elle a étudié à l'université gaston berger de st louis du senegal de 1989-1993. elle fait partie des premiers étudiants de de st-louis.C'est aprés qu'elle est partie aux USA
En plus elle n'est pas née aux USA. Tout ça est orchestré par IDY qui a le complexe de diplômes et l'Amerique.
Ses promotionnaires de thiés et l'université de st-louis sont là
MEFIEZ VOUS DE IDY LE TRICHEUR!!!!
A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!


2.Posté par Laafa le 25/10/2011 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis totalement opposé à une libération de Malick Noel sous quelque forme que ce soit. Pour le principe. Car parmi les causes de déliquescence d'une république le manque de rigueur sur l'application des textes figure en bonne place. Il y a des choses à sacraliser dans une république: la justice et l'armée. Et le bon citoyen qui comprend ce qu'est une république, même quand il a l'absolue certitude que l'armée et/ou la justice sont corrompues, il se doit de les respecter dans leur corruption pour le bien de la république. Or on est dans un cas ou cette corruption n'est pas prouvée, mais n'existe que dans la tête des politiciens pour une utilisation politique. Il ne faut pas que le jeu des politiciens attaque les fondements de la république. Lorsqu'il y touche, la sanction doit être de rigueur. Car le politicien est un grand enfant, il tâte l'interdit pour mesurer la réaction, si elle n'existe pas ou est faible, il la transforme en autorisation. Le politicien joue. L'armée et la justice ne jouent pas. Que le politicien reste dans le terrain réservé au jeu mais qu'il ne vienne pas jouer dans la mosquée.

3.Posté par cissé le 25/10/2011 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la lecture de cette pitoyable réaction "Laafa", je ne peux m'empecher de rappeller que celui qui le premier a bafoué les fondements de la république est celui là meme qui est censé en etre le premier defenseur.Ce fut le meme qui a traité nos magistrats de corrompus et par dela l'ordre judiciaire en général.Celui qui par son entettement à vouloir coute que coute transmettre 'le Sénégal' à son fils est bien celui qui veut mettre la république sens dessus desssous.Il apparait aujourd'hui aux yeux du monde comme un usurpateur ,un assoiffé de pouvoir , un boulimique d'argent sale.Mr Seck n'est pas un héros mais simplement un Patriote sincère qui tire sur la sonnette d'alarme à l'instar de milliers d'autres jeunes et moins jeunes.Il a une éducation politique qui lui permet justement aujourd'hui de mesurer la gravité de la situation de notre pays contrairement à ces aventuriers de la politique qui osent demander une grace en son nom...
Mais qui vous a sonné...Le combat de Mr Seck ne laisse pas de place à une "grace "encore moins à des courbettes comme vous en avez l'habitude-votre seule éducation politique étant de 'courber l'échine'.Honte à vous misérables libéraux , fossoyeurs de tout un pays, vous et votre chef vous finirez dans la déchéance et l'opprobre car vous avez dépassé les bornes.Nous sommes des milliers de Malick Noel Seck et nous nous préparons à envahir et à surpeupler vos prisons qui seront vos deumeures.

4.Posté par Baye Moussa le 25/10/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après la tempête, le beau temps ! Malick Noël a certes commis une bourde, avec beaucoup d'orgueil et de prétention (il s'est considéré dans sa lettre incendiaire comme "porteur des doléances du peuple"), mais il faut lui accorder le bénéfice de la jeunesse. Je suis 100% d'accord avec le RDS : Malick s'est lourdement gourré, mais ce n'est pas la fin du monde. Il faut le gracier, car un pourvoi en appel, introduit par les avocats, rendrait la grâce présidentielle inopérante !

5.Posté par Juste le 25/10/2011 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attendez qu'il vous la demande, cette forme de politique politichienne ne saurait empêcher la révolte contre la candidature anticonstutitionnelle de Maître Wédi PA Wakh Wakhéte. Malick ne vous a rien demande toutefois vous avez qu'à vous prendre à vous même si vous avez mauvaise conscience.
Si Wédi le vieux tocard (26 ans de compétition sans victoire) a su garder prison pourquoi pas le jeune Milack. Il m'a dit de vous dire d'aller vous faire Encu...

6.Posté par wakht wakhete le 25/10/2011 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit ; ils aiment trop qu'on leur fasse la courbette, bandes de parvenus.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site