leral.net | S'informer en temps réel

Grand absent aux funérailles de Karine : Idrissa Seck fait un forcing chez les Wade

Pure opération médiatique ou manifestation d’une compassion éprouvée ? En tout cas, Idrissa Seck s’est rendu hier chez les Wade pour présenter ses condoléances à Karim. On a même eu droit à une poignée de main vigoureuse entre les deux anciens complices.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Avril 2009 à 16:59 | | 1 commentaire(s)|

Grand absent aux funérailles de Karine : Idrissa Seck fait un forcing chez les Wade
Grand absent lors de la levée de corps de Karine Wade comme au moment de son inhumation, Idrissa Seck a, par contre, été hier fort visible chez les Wade au Point E. Bien que n’habitant qu’à un jet de pierre de la maison mortuaire où Abdoulaye Wade, son fils Karim et son épouse Viviane recevaient les condoléances, l’ancien Premier ministre ne s’est signalé sur les lieux qu’au moment où le président de la République prononçait son discours de remerciement à l’endroit principalement de l’opposition fortement représentée à cette cérémonie.

C’est en effet à 18 h 55 qu’Idrissa Seck, accompagné de Waly Fall, Pape Diouf, Ousmane Thiongane, Ndèye Maguette Dièye, Bathie Gadiaga, est arrivé chez les Wade. On était alors à cinq minutes de l’heure prévue pour la fin de la cérémonie (19 h). Il y a surtout que toutes les délégations présentes avaient fini de livrer leurs messages de condoléances, du Ps par la voix d’Ousmane Tanor Dieng à And Jëf avec Landing Savané, en passant par l’Urd (Djibo Leyti Kâ), les Surs (Abdoulaye Makhtar Diop), etc. Et Abdoulaye Wade était en train de leur répondre pour clore la cérémonie. C’est le moment choisi par Idrissa Seck pour faire son apparition sous la tente où les Wade recevaient les condoléances. Certes, le maître de cérémonie, El Hadj Mansour Mbaye a cherché à lui aménager un temps de parole. Ce qui était contraire aux règles du protocole.

Idrissa Seck n’aura pas ainsi eu le temps de placer publiquement des mots de compassion. Mais il aura droit à une poignée de main vigoureuse avec Karim Wade. Seulement, cette intrusion n’aura pas empêché le président Wade de continuer son discours de remerciement par lequel il a salué le sens du dépassement des clivages politiques des leaders de l’opposition, ce qui constitue, à ses yeux, ‘l’exception sénégalaise’. Et, dans ce cadre, le secrétaire général du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng aura eu droit à une mention spéciale du chef de l’Etat qui s’est déclaré heureux de relever que l’opposition, les différentes confréries et toutes les religions ont partagé avec la famille Wade la douleur qui la frappe.

Quand le chef de l’Etat termine son discours, il est déjà 19 h. Personne n’aurait plus droit à la parole, à l’exception de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin prié par Abdoulaye Wade de faire les prières... Pape Diop, les représentants des différentes confréries islamiques, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, les représentants des chefs d’Etat du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Bénin, le ‘Grand Serigne’ de Dakar, El Hadj Bassirou Diagne, Abdoulaye Makhtar Diop, Barthélemy Dias, Ousmane Tanor Dieng, Jacques Baudin, Djibo Kâ, Alioune Tine, Landing Savané, Iba Der Thiam avaient déjà présenté leurs condoléances à Karim Wade.

Aguibou KANE (avec Ferloo.com)

Alioune Diop


1.Posté par toto le 18/04/2009 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ARRETEZ D'UTILISER DES TITRES INSOLENTS;

pour ce qui concerne IDY;;

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site