leral.net | S'informer en temps réel

Grève de la Sonatel : «Par respect pour le consommateur, la Sonatel devait sortir un préavis», selon un financier

Ce jeudi 5 Août, les sénégalais ont été coupés du monde. Du moins pour les abonnés de la Sonatel (société de téléphonie). Cette dernière a observé une journée d’action pour protester contre l'entrée sur le marché sénégalais des télécommunications du groupe américain Global Voice. Cependant cette journée d'action de la Sonatel n'avait pas été annoncée par voie de presse. Un acte qui a été déploré par les deux invités de Remue-ménage de la Rfm, Toumany Mendy et Babacar Diop.


Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Août 2010 à 16:26 | | 6 commentaire(s)|

Grève de la Sonatel : «Par respect pour le consommateur, la Sonatel devait sortir un préavis», selon un financier
«Je n’ai jamais lu quelques part ou je n’ai jamais écouté quelque part où la Sonatel a lancée un préavis. C’est le minimum, ne serait ce que par respect pour le consommateur» a souligné l’écrivain, Toumany Mendy qui est par ailleurs un Financier.

«Ils disent que c’est une journée d’action mais les conséquences sont plus énormes qu’une grève»a-t-il fait remarquer avant d’ajouter «imaginer qu’un pays soit déconnecté pendant toute une journée». Pour lui, les sénégalais auraient pu être informés de l’acte bien avant.

Sur la même lancée, le docteur en philo, Babacar Diop de faire comprendre qu’«on devrait avoir au moins un préavis pour montrer qu’ils sont en mouvement. Mais on se lève un matin et puis on est coupé complètement du monde». Selon lui, cet acte est inacceptable, insupportable pour une société aussi grande que la Sonatel. Je trouve ça insupportable et inacceptable. Raison pour laquelle, dit-il, je milite pour la concurrence. S’il y avait un concurrent réel, j’en suis sûr que la Sonatel n’aurait pas fait une grève d’une journée». Parce que le lendemain ses clients allaient partir ailleurs».

Reprenant la parole, le financier d’indiquer : «la Sonatel ne doit plus avoir le monopole sur le réseau. Il faudrait qu’il y ait de la concurrence et même dans les autres sociétés. Dans tous les domaines il doit y avoir de la concurrence. Et quand il y a de la concurrence, il y a forcément le culte de l’excellence qui s’impose».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Visitez www.pressafrik.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par street soldier le 08/08/2010 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une erreur grotesque de la part de la sonatel je ne m'imaginer pas un instant qu'une structure à la dimension de la sonatel prouver être aussi informelle qu'elle vient de donner la preuve peut importe le motif et l'intérêt de cette gréve

2.Posté par Aya le 09/08/2010 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Liberté à un prix, défendre ses intérêts à prix, défendre son honneur, sa dignité, son pays, nécessite des sacrifices .

Face à cette mafia les Sonateliens ont mille fois raison de déployer toutes les armes qu'ils ont à disposition .

Celui qui ne comprend pas que c'est le Sénégal même qui est menacé par les agissements de cet régime de voyous n'a qu'a se taire !

3.Posté par baye barry le 09/08/2010 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est les travailleurs de la SONATEL qui sont en greve et non la SONATEL en tant que société.
Nous entrons dans un processus stratégique ou toute erreur se paie cash.surtout que l'état ne discute pas.

4.Posté par LAFA le 09/08/2010 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers journalistes arreter de mentir,les travailleurs de la SONATEL ont bien déposé un preavis de grave depuis plus de d'un mois,ils sont bien en régle.
Avant d'aller à une emission et de discuter d'un sujet il aller à la source.
Vous devriez mener des enquetes sur les causes de cette journée d'action.Enqueter sur Global Voice,sur ce marché de gré à gré,sur le secteur de telecom....mais mensonges rek.
Vous n'avez rien vu...c'etais un avertissement au pouvoir et à laye wade.
S'il n'annule pas ce decret le pays sera à sang.

5.Posté par guiss guiss le 12/08/2010 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes Chers Compatriotes,Je peux dire sans me tromper que je suis le premier prive ouest africain a s’intéresser dans le secteur des télécoms depuis 1995. En 2006, j’ai découvert l’Internet en assistant à l’Exposition de ISPCON 95 (Internet Service Provider Conférence) à Baltimore Convention Center. A mon retour j’ai découvert que même les Opérateurs Locaux ne connaissaient pas l’Internet. A l’époque c’était le Minitel de La France qui était en vogue.
Je voudrais apporte ma modeste contribution sur le cas Global Voice. Ma conscience ne me permet pas de se taire sur les enjeux qui guettent le Sénégal par cette intrusion. Parmi les pays où ils ont été chassés figure la Gambie en 2006-2007. La Gambie a découvert que Global Voice est les plus grand voleur de trafic
télécom et pour ce faire tous les techniciens de GAMTEL sont mis a l’écart et leur staff expatries mis seuls sur le trafic internationale. Vous pouvez contacter Gamtel de la Gambie pour en savoir plus. En une année, Global Voice a fait perdre a Gamtel plus de la moitie des revenues de son trafic international. Le Gouvernement du Sénégal vient de commettre une erreur fatale à son industrie des télécoms en invitant Global Voice dans le Mix. Non seulement Global Voice n’a aucun moyen de contrôler les réseaux satellitaires mais pire encore ils ne pourront pas contrôler les
lignes des opérateurs locaux tout le temps. Les fraudeurs satellitaire ne sont pas fixes a un endroit, ils bougent et changent de site des que la menace est senti .De ce fait pour une surveillance efficace contre la fraude tout le territoire du pays doit être
Constamment surveille ce qui n’est pas possible. Même la Sonatel qui est la première victime des fraudes sur ses lignes ne peut pas le faire. C’est comme demander à
des vendeurs de drogue d’arrêter leurs forfaits. Ils n’arrêteront pas, ils vont simplement changer de site est continuer leurs forfaits. La Fraude dans les télécoms est une chose réelle et tous les Opérateurs savent qu’Ils ne peuvent que continuer a se battrent, les repérer et les bloquer c’est tout. Donc avancer le débat de fraude comme raison de faire venir Global Voice ne tient pas debout. En ce qui concerne l’Internet il y pas de fraude au sens conventionnel du mot, pour la simple raison que
tous ce qui utilisent l’Internet paye quelque part. Le net est un réseau a part entière et englobe tout c’est dire ; la voix, les données et les images. Donc quelqu’un qui utilise le net peut parler avec un autre internaute en son plein droit. Par contre la question de fraude par l’Internet consiste à passer les appels entrants par le net et ensuite les balancer dans le réseau locale en utilisant des connections de lignes des opérateurs. Sur ce cas de figure c’est l’opérateur cible qui surveille son réseau qui pourrait les détecter et les bloquer. Encore Global Voice ne peut pas faire grand-chose sur ce domaine.
A mon avis essayer de contrôler les trafics entrants ou sortants des Opérateurs Locaux par l’ARTP ou Global Voice n’a pas de sens. Les Opérateurs entre eux se facturent les volumes de trafic international et aucun Opérateur n’acceptera d’être arnaqué par son correspondant. Il suffit de contrôler les factures envoyées vers les opérateurs pour y voir clair et nette. Tout autre moyen proposé par Global Voice à cet effet sont des mensonges. A mon avis l’État du Sénégal doit simplement augmenter les impôts sur les Operateurs s’il veut plus faire rentrer plus d’argent dans les caisses du Trésor publique c’est tout.
En regardant ce décret il est clair que l’État du Sénégal favorise une autre société étrangère à s’enrichir sur le dos de la Sonatel et ceci est très déplorable. Il n y à point de justification financière sur la venue de Global Voice en partenariat avec
l’ARTP. Au contraire ce décret qui augmente le prix de la minute de communication internationale aura des conséquences réciproques et le volume du trafic international va baisser considérablement car la destination Sénégal ne sera plus compétitive sur le plan des affaires et pour les Sénégalais de la diaspora. A ce ceci il faut noter que la Sonatel est un HUB pour certains pays limitrophes et elle peut perdre ce marche. Avec tous ces risques énumérés la venue de Global Voice au Sénégal est un désastre. Tout le monde en souffrira sauf Global Voice qui n’a rien à perdre.
Les investissements dans le secteur Télécom vont diminuer ou arrêtés, les chiffres d’affaires vont baisse, les impôts vont diminuer, des emplois menaces et la sous traitance aura un coup. A quoi bon alors ?
La Sonatel est une société sérieuse et très professionnelle raison pour laquelle elle est cote en bourse. Pour être cote en bouse il faut passer des tests de transparence et d’organisation. L’organisation, la comptabilité la transparence des transactions et la certification ISO font de la Sonatel une société très respectée par tous les investisseurs prives locaux et internationaux. On ne peut pas demander plus a la Sonatel.Je ne pourrais conclure sans dire mon indignation sur les Sénégalais qui apparemment n’apprécient pas qu’une société nationale comme la Sonatel de faire des milliards de bénéfices tout en acceptant que des sociétés étrangers établies au Sénégal réalisent des milliards dans leur affaires. La preuve Global Voice est une société étrangère et l’ARTP et le décret les enrichi et les soutiennent au détriment de la Sonatel. Je ne comprends pas comment certains compatriotes puissent nourrir autant de haine envers son prochain ce n’est pas le Sénégal que je connais.
papenjie@gmail.com

6.Posté par Bozz le 15/08/2010 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C"est vrai avant une grève il faut donner un préavis.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site