leral.net | S'informer en temps réel

Grève des greffiers : Madické Niang menace de ponctionner les salaires

Les greffiers maintiennent leur mot d’ordre de grève, le ministre de la justice menace d'appliquer la loi. Leurs négociations se sont soldées par un «échec partiel». Sur les six points de la plateforme revendicative quatre ont été prises en compte selon le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Madické Niang. Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 2 mars au Building administratif il a fait savoir que tous les greffiers qui iront en grève verront leur salaire coupé et des mesures alternatives seront prises pour éviter toute perturbation dans le fonctionnement de la justice.


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Mars 2009 à 03:56 | | 0 commentaire(s)|

Grève des greffiers : Madické Niang menace de ponctionner les salaires
Trois tours d’horloge n’ont pas permis au ministère de la Justice et au syndicat des travailleurs de la justice d’arrondir les angles. Les greffiers ont maintenu leur mot d’ordre de grève. Pour sa part, le Garde des Sceaux s’est engagé à prendre toutes les dispositions possibles pour qu’il n’y ait pas de rupture dans le fonctionnement de la justice. «Ils ont décidé d’aller en grève nonobstant toute la manifestation de bonne volonté dont nous avons fait montre. Il me revient en tant que ministre de la justice d’assumer mes responsabilités. Je les assumerai avec beaucoup de rigueur. Je vais m’atteler à faire de sorte que les juridictions ne soient pas paralysées». Sans ambages Madické Niang a martelé : «nous allons appliquer la loi. Tout ceux qui iront en grève verront leur salaire réduit des jours de grève. Le salaire n’est que la contrepartie de la prestation de service. Nous demanderons au ministère des Finances de couper les salaires».

Madické Niang a précisé : «nous sommes arrivés à un constat d’échec partiel. Sur les six points qui figuraient sur la plateforme revendicative quatre ont fait l’objet d’un accord». Pour les deux points restants le ministre a fait savoir que «le désaccord n’est pas définitif parce que des ouvertures ont été faites. Pour l’indemnité de logement nous avons dit qu’une réponse appropriée pourrait intervenir dans un délai raisonnable. Sur le point relatif à l’augmentation de l’indemnité de participation à la judicature nous avons dit que les discussions que nous menions avec les autres démembrements de l’Etat concernés devront être continuer et pour cela il est possible que nous puissions arriver à un accord».

Ainsi, pour éviter une paralysie dans le fonctionnement de la justice, le ministre a décidé de solliciter les services "des greffiers had doc ce sont soient des militaires, des paramilitaires. Ils peuvent aller partout alors que les greffiers, certains membres du sytjust il suffit de les affecter dans certaines conditions c’est un tollé ou un concert d’interventions que vous recevez» a fait comprendre Me Niang.

Le sytjust va en grève générale ce mardi 3 et mercredi 4 mars et aussi les 17 et 18 mars. Le vendredi 27 mars il a prévu d’organiser une marche nationale à Dakar à partir de 9 h.

pressafrik.com

leral .net