leral.net | S'informer en temps réel

Groupe parlementaire des libéraux : Fada accepte de céder la présidence, à condition...

Va-t-on vers un dénouement heureux dans la crise qui secoue l’Assemblée nationale depuis l’ouverture de la session ? Des informations font état de la volonté de Modou Diagne Fada de quitter la tête du groupe parlementaire des libéraux mais à certaines conditions.


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:06 | | 5 commentaire(s)|

Les médiations longtemps annoncées dans la crise à l’Assemblée nationale commencent à donner des résultats. Selon Walfadjri, qui a repris l’information du site Jotay.net, le président du groupe parlementaire Libéraux et Démocrates, Modou Diagne Fada, considéré comme l’usurpateur et exclu du Pds aurait accepté de quitter la tête du groupe suite à une médiation entreprise par le député Imam Mbaye Niang. Mais il ne compte pas céder le fauteuil si facilement.

Fada a posé quelques conditions et pas des moindres. Selon nos confrères, la première condition de Modou Diagne Fada est que Aida Mbodj, choisie par Wade pour diriger le groupe parlementaire de l'opposition, ne soit pas le titulaire de ce poste. Il veut qu'un président de consensus soit désigné pour le remplacer à la tête du groupe parlementaire tant convoité. L'autre condition fixé par Fada est que les intérêts de ses proches, qui l'ont accompagné dans la rébellion contre le diktat de Wade, soient protégés. Il exige ainsi que la députée Fatou Thiam, Vice-présidente du groupe et Mamadou Hadj Cissé, président de la Commission communication soient laissés à leur poste.

Interpellés sur cette médiation et ces conditions posées par Modou Diagne Fada, certains responsables libéraux font la fine bouche. Quoi qu'il en soit, la réunion de la Fédération des cadres libéraux, prévue aujourd'hui à la permanence du Pds, pourrait lever un coin du voile sur cette affaire et éventuellement sur la réponse que le parti de Me Wade va réserver aux conditions posées par le "rebelle" Fada.