leral.net | S'informer en temps réel

Guédiawaye: Amadou Ba inaugure deux infrastructures communautaires de haute portée, réalisées par PROMOVILLES

Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre a procédé ce dimanche 3 décembre 2023 à 15 heures, à Guédiawaye, à l’inauguration de deux infrastructures communautaires de haute portée, d’un coût total de plus de 668 000 000 FCFA, construites par l’Etat du Sénégal. Il s’agit de la Maison des Associations et de la Maison de la Femme Mantoulaye Guene. En réalité, les deux infrastructures communautaires sont réalisées par le Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES).


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Décembre 2023 à 10:47 | | 0 commentaire(s)|

La Maison Des Associations De Guediawaye (524 739 097 FCFA)

La Maison des Associations sera une propriété de la Ville de Guédiawaye dont l’administration sera confiée à une assemblée générale des locataires, sous la supervision d’un directeur nommé par le Maire de ville. Les locataires s’acquitteront d’une contribution forfaitaire qui servira à l’entretien et à la maintenance des installations. Les facilités de « La Maison des Associations » seront aussi mises en location pour assurer des revenus destinés exclusivement au fonctionnement et à des investissements de développement de l’infrastructure.

Ces travaux financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) consistent à construire un immeuble R+4 comprenant :

- Pour le rez-de-chaussée (3 bureaux, 1 local pour le serveur, des toilettes)

- Pour le 1er étage (5 bureaux, 1 salle de réunion, des toilettes)

- Pour le 2e étage (7 bureaux, 1 salle de réunion, des toilettes)

- Pour le 3e étage (7 bureaux, 1 salle de réunion, des toilettes)

- Pour le 4e étage (1 cuisine, 1 restaurant, des toilettes)

La Maison De La Femme Mantoulaye Guene De Guediawaye (144 000 000 FCFA)

La Maison de la Femme Mantoulaye GUENE de Guédiawaye va abriter d’importantes activités relatives entre autres à la formation, la gestion des caisses d’épargne et de crédit, des mutuelles ou encore à la gestion de garderies d’enfants. La mise en place depuis 1992 des Maisons de la Femme vise la promotion des projets et programmes contribuant à l’autonomisation des femmes. Ces travaux consistent à construire un bâtiment R+1 sur 400 m2 comprenant :

Pour le niveau RDC : (3 bureaux, 1 salle d’attente, 01 guichet, 02 ateliers, 01 auditorium, 01 magasin, des blocs de toilettes)

Pour le 1er étage : (04 bureaux, 03 salles de formation, 02 salles de consultation, 01 salle d’attente, es blocs de toilettes)

Equipements : (01 unité complète de transformation de fruits et légumes : fourneaux à gaz, réfrigérateurs combiné, mixeurs, ustensiles ; 01 unité de transformation céréalière : décortiqueuses, moulins, séchoirs à gaz, tamiseurs de céréales, thermo soudeuses ; 01 lot de mobilier de bureau et matériel informatique).

Outre cette importante infrastructure, les femmes de Guédiawaye avaient déjà bénéficié de financements conséquents comme suit :
Septembre 2023 : Première phase de décaissement des financements dans le département de Guédiawaye (Ndiareme Limamoulaye, Sam Notaire, Golf Sud, Wakhinane, Gounass) d’un montant total de 262.000.000 FCFA à travers la plateforme Credit-Femme

Octobre 2023 : deuxième phase de décaissement des financements dans le département de Guédiawaye (Golf Sud, Gounass).

Quelques Actions Phares Pour Le Renforcement Du Financement Des Femmes

1,4 milliard FCFA pour les Fonds de financement du Ministère de la Femme : Le Fonds de Promotion de l’Entreprenariat féminin passe à 700 millions (relèvement de 200 millions FCFA) ;
Hausse de 200 millions FCFA du Fonds national de crédit pour les femmes Programme Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) : de 6 milliards FCFA en 2022 à 10,7 milliards FCFA en 2023 ; Projet d'Alphabétisation et d'Apprentissage de Métiers pour la lutte contre la Pauvreté qui est dans sa phase 2 (PALAM 2) : sa dotation passe de 3,8 milliards FCFA à 5,4 milliards FCFA (cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID) ;

Plus de 36 milliards FCFA de ressources concentrées dans plusieurs fonds et lignes de financement logés dans d’autres départements et destinés également à soutenir les activités des femmes :

DER/FJ : une dotation de 20, 8 milliards FCFA ;

Projet d'appui à la valorisation des initiatives entrepreneuriales (PAVIE) : 1,5 milliard FCFA ;
Fonds national de la Microfinance (FONAMIF) : 1 milliard FCFA tout comme le Fonds d'appui à l'économie sociale et solidaire (FAESS) ;

Programme de contraste à la migration illégale à travers l'appui au secteur privé (PLASEPRI II) : 2,7 milliards FCFA ;
Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) et le Fonds de crédits des femmes de la diaspora ont un montant global de 950 millions FCFA.

Actions Majeures Réalisées En Faveur Des Femmes En 2023

Tenue des premières assises de l’entreprenariat et de l’autonomisation des femmes (7 mars 2023)
Une enveloppe de 200 milliards FCFA dédiée à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation des femmes

Tenue des 96 heures de l’entrepreneuriat féminin : entreprenariat féminin, structuration des chaines de valeur et renforcement des capacités productives des femmes entrepreneures

Fonds d’autonomisation économique des femmes, avec la mise en place d’un second fonds de 10 milliards de francs CFA, dénommé WE! Fund 2, lancé par le Fonds Souverain sénégalais d’Investissements Stratégiques le lundi 20 novembre 2023.