leral.net | S'informer en temps réel

Guerre de positionnement: Ça se déchire dans les rangs du PDS !

La présidentielle de 2012 est dans quelques mois. Chez les libéraux dont le candidat déclaré, Me Wade, voudrait briguer un troisième mandat à la tête du pays, les mouvements de soutien prolifèrent. Une situation qui s’expliquerait par le fait que « le Secrétaire général national serait mal défendu par les responsables politiques de son parti, le Parti démocratique sénégalais (Pds)», justifie-t-on dans ce camp déchiré cependant par les guerres de positionnement. A tous les niveaux des instances du parti et de la mouvance présidentielle, les bagarres font rage. Ça castagne et se castagne dur.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Mars 2011 à 20:09 | | 6 commentaire(s)|

Guerre de positionnement: Ça se déchire dans les rangs du PDS !
Les primaires réclamés par Idrissa Seck au Parti démocratique sénégalais (Pds) pour désigner le candidat se jouent assurément d’une autre manière au sein de la mouvance présidentielle. A moins d’un an de la présidentielle de février 2012, les guerres de positionnement y font en effet rage. Même si on s’accorde en dehors de la voix discordante du maire de Thiès, sur la candidature de Wade, chacun se positionne comme pour son après. Tout le monde dénigre tout le monde. Tout le monde rejette la responsabilité sur tout le monde, notamment en ce qui concerne la bérézina aux dernières élections locales du 22 mars 2009. On assiste également au sein de ce camp à l’apparition de nouveaux responsables, de jeunes loups aux dents longues. Tous assiègent les médias et en usent à satiété. Pendant ce temps, leurs « aînés » qui ne veulent point être enterrés politiquement aussi facilement préparent leur sortie.

Comme pour corser une telle situation, apparaissent et prolifèrent des mouvements de soutien qui disent vouloir combler le vide de « la défense du Secrétaire général national, abandonné par une vieille garde trop préoccupée par ses prébendes ». Alors, il ne se passe pas un seul jour sans que la permanence « Omar Lamine Badji », ne soit le théâtre de la création d’une nouvelle association de soutien. Pas une semaine sans qu’une manifestation ne s’y tienne. La multiplication de mouvements de soutien au Président Wade et les manifestations « politiques » à la permanence du parti viseraient certainement à reconquérir l’électorat sénégalais qui a fait défection pendant les dernières élections locales, souligne Mohamed Samb des Jeunesses libérales. « S’il y a aujourd’hui, une floraison de mouvements de soutien au Président Wade, c’est pour offrir à notre leader une plus grande visibilité.

Nos responsables politiques ont à la limite tous perdu dans leurs différentes circonscriptions, malgré les moyens qui ont été mis à leurs dispositions pour l’appui aux populations» soutient-il. Selon certains parmi ses frères et sœurs de parti en écho, « le président Wade est mal défendu par nos leaders qui ne sont plus proches des populations ». Résultat des courses, ils ont sonné la révolte pour mettre fin au pouvoir de ses dirigeants politiques tout en déclarant qu’ils portent le combat de la réélection du chef de l’Etat en 2012. Selon en effet, Mohamed Diallo : «Il est impossible que les Sénégalais ne voient pas les réalisations du frère Secrétaire général national pour le Sénégal. Si on note un déficit de communication à ce niveau, c’est parce que nos dirigeants n’ont pas su faire le travail demandé»

Les adultes ne sont pas en reste cependant et se défendent. C’est dans ce cadre que Momar Guèye de l’office national de la formation professionnelle a tenu sa rencontre dimanche dernier à Ouakam, à la cité Comico. Pour lui, c’est le premier d’une série de visites de proximité tous les 15jours dans tout le village d’Ouakam. « L’objectif est de massifier le parti en vue de la prochaine échéance présidentielle. Notre secrétaire national nous a demandé d’être techniquement compétents mais socialement utiles. Pour ce qui me concerne, je fais de la politique de développement en investissant avec les populations la formation afin qu’elles puissent en avoir des revenus descentes. Je me bats aussi pour le financement de certains de leurs projets pour être cohérent avec le discours du Président Wade. Et aujourd’hui, je me réjouis qu’au village d’Ouakam où je me trouve et partout au Sénégal que cette conviction a porté ses fruits » a souligné M. Guèye. Il poursuit : « l’appel que je lance à la population, c’est qu’elle s’organise et travaille pour l’élection du président Wade au premier tour.»

A Dakar, dans la banlieue ainsi que dans l’intérieur du pays, c’est l’effervescence dans les rangs des libéraux, mais on assiste aussi à une guerre féroce des tendances partout. Les responsables ne se font aucun cadeau et l’unité qui n’est que de façade n’est souvent convoquée que pour mieux mettre en relief les divergences. Cas de Kaffrine entre autres où l’on cherche à débarquer Babacar Gaye. Ou encore chez les jeunes où la nouvelle promue, Coumba Gaye est fortement contestée. Que dire de Ziguinchor ? Abdoulaye Baldé et Inoncence Ntap sont encore à couteaux tirés. C’est partout pareil. On se castagne ferme chez les libéraux. Certainement pour mieux élire Wade en février prochain.

Denise Zarour Médang (Sud)

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par mamadou deme le 16/03/2011 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le 19 marche dans l interprétation de la révolte
Voici qu’à la bizarre suite d’événement dans les pays de l’Afrique subsaharienne, qu’un libéral retombe brusquement assis. Il se relève soudain pour aller alors, d’un pas plus tranquille, chercher la paix pour tous ces gens aux yeux, tout à fait bleus, ni tout à fait blancs, ni tout à fait verts, mais d’une nuance unique rougeâtre, hantés par la barbarie à visage humaine pour autant de tueries commises.
A cet instant décisif, nous avons ensemble observés, tous les criminels qui étaient criminels pour tout le monde. C’est ainsi qu’à travers nos regards, nous avions compris que le bavardage des socialistes progressistes, extrémistes ne mérita aucun sacrifice, même pas une seule journée de révolte. Au langage populaire, le monde va mal. Que le bon Dieu nous préserve du tsunami, et du séisme. Pourquoi la révolte, on se plaint déjà d’une pitié fraternelle de toutes les victimes actuelles du monde arabe. Au Japon le catastrophe a fini d installer ses début d abris. En Cote d’Ivoire le peuple reste mécontent. Aujourd’hui, nos compétences doivent tendre à ramener la Paix partout, au lieu de commettre des erreurs, auxquelles on ne pourrait pas s’expliquer après. C’était le11 février 2011 que les émeutes et manifestations avaient mis fin au règne du pharaon d’Egypte. De part ces troubles pyramidales, des individus en états d’ivresses du pouvoir, veulent radicalement occasionner un écho de la révolution, le qualifiant de « Phénomène arabe » pour jouer un rôle dévastateur des régimes. Tout ce qui cherchera la compagnie de ces tierces personnes, doivent malheureusement se résoudre à subir les conséquences. Quiconque qui voudra faire la marche, qu’ il le fasse avec sa petite famille, au lieu de s envelopper dans une atmosphère de mystère pour causer le malheur d’autrui.
Nous disons non ! N’Goné Latyr, nous disons non ! N’Goné Latyr,
Nous disons non Mollah Mouammar, nous disons non à un régime qui tombe !
Car au Sénégal, nous faisons notre ton grand dessein ; rassembler les poussins à l’abri des milans. Dressé un peuple, un peuple, un peuple sans couture, un peuple sans haine. Hier le 19 mars fut marqué par la révolte qui a reconstitué le pays et a libéré le peuple. Aujourd’ hui, voici encore un 19 mars, d une très grande allusion, qui glorifie un nazie raciste, extrait de l’enfer du feu des immolés pour nous accompagner à la dite marche au place de l’indépendance. Nous marcherons contre tout dérapage et prions en même temps pour le départ du ministre des parents d’élèves et des groupes syndicaux. Formellement, par expérience du délire politique et par réflexion du découpage évolutif, des désoccupations fondamentales doivent être prises pour heurter également celui de la jeunesse et certains ministres délégués. Ils sont tous devenus vieux dans la dite révolution. En ce sens nous reformerons l’appareil de l’Etat, qui se met trop au service de lui-même. Il faut qu’il se mette au service du peuple pour le peuple, et non plus au service des procédures. Nous sommes au kwatt des convictions de connaissances de l’ amélioration des choses certes il faut encore beaucoup de courage. Il ne faut pas s immoler car le nationaliste qui marche pour la résolution voudrait que les quelques chamailleries de la vie soient tues. Nous reconnaissons tout de même que le ministère de l’énergie est semeur de trouble et d agitations. S’il y a tant d intolérances c est parce qu’il doit de la lumière au élèves, étudiants, professeurs, boulangers, tailleurs, soudeurs extra…
Quelque soient les menaces d agressions permanentes au plan « takkal » dans le « leeral » ,il faut très rapidement veiller aux spéculations faites aux prix des denrées de premier nécessité et éliminer toutes formes de détournement des deniers publics. A ce titre pour sauvegarder notre nation, il faut avoir un peu plus de sagesse qui est faite moitié de patience et moitié de confiance. La vraie mission de notre gouvernement consiste d’organiser une société de base dont la générosité et l hospitalité doivent naturellement rayonner, pour une Afrique Unie. Nous n’accepterons jamais d’être gbagbotisés,au revoir aux 450 prétentieux, médiateurs de la paix.Mohamtma Gandhi disait :pour trouver la paix il faut passer par le chemin de la paix.
Par ailleurs, le combat mené jusqu’ ‘ici, va nécessairement favoriser à ramener de la maison de Goorgui, tous les sages poètes de la rue qui brandissent le flambeau de la révolte, en cette période de circonstance étincelantes. Nous ne devons donc rien à avoir marre, si nous dansons avec un peu plus de solidarité «le Adiouza » au service du sociale. Nous sommes obligés de donner notre cœur pour cela
Fait à Dakar le, 11 mars 2011



2.Posté par Tah! le 17/03/2011 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans la jungle y a des animaux libéraux
Le bruit sauvage peut devenir rigolo
Frappe dans tes mains puis attrappe la mienne
l'arche de Wade, elle sera bientot fichue

le lion Wade c'est bien le roi des animaux libéraux
pendant que l'éléphant Idy se trempe seul dans l'eau de la vérité
y a le loup Baldé amoureux de l'agneau Karim
Ies hippopotames Aida Mbodj,Aminata Tall,Awa Ndiaye et Ousmane Ngom font du tam tam au palais

Et on entend
boum boum bem bem
Quand arrivent les animaux libéraux
Et on entend
boum boum bem bem
Quand ils sont accrochés en file indienne devant wade lion

Dans la jungle y a des animaux libéraux
le plus sauvage peut devenir rigolo, Farba
roi des nervis
saccageur de presse
L'arche de Wade, elle sera bientôt fichue

pendant que les singes Doudou Wade et Lamine Faye font les beaux
l'alligator Pape Samba Mboup embrasse le soum soum
la girafe Ndéné ndiaye avec son grand physique plusque jamais ridicule
le perroquet Guirassy répéte avec le hibou Serigne Mbacké ndiaye
le vieux camélon Iba DER ment tjrs sur sa couleur changeante
on voit a peine les vers de terre Fada, Massaly et Aliou sow
Les zébres Mamadou Seck et Abdoulaye Faye commencent à faire entendre
les hyénes De croix, Mr babou et Agne font honte
la vache Madické avec ses maniéres de Gaurou Ndar
les truies Ahmet Khalifa Niasse, Bachir Kounta et Mbaye Pékh font les putes
alors que Macky léopard est allé voir ailleurs

Et on entend
boum boum bem bem
Quand arrivent les animaux libéraux de la jungle
Et on entend
boum boum bem bem
Quand ils sont accrochés en file indienne devant Wade lion

Tah! qu'elle est merdique cette jungle des animaux libéraux...Tah85@live.fr

3.Posté par khetalli goor le 17/03/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goorkhetalli: Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26

4.Posté par ilodineg le 17/03/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soignons maladies incurables. Paiement après guérison. Contacter carrefourasa@yahoo.fr

5.Posté par Bozz le 17/03/2011 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut qu'ils s'entendent au PDS.

6.Posté par la revolution senegalaise le 17/03/2011 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette idée de sortir le jour du 19 mars pour dénoncer les dérives du pouvoir a été agité avant l’appel de Sidy lamine Niass sur facebook mais pour des causes nationales (délestages, cherté de la vie, impunité, corruption, monarchisme, etc).
Alors avec ou sans ce faux type de Sidy nous sortirons le 19 mars pour demander le départ de Wade et de son clan.
Oui à une manifestation le 19 mars à la place de l’obélisque à 11 heures mais pour l'intérêt général et pour le départ du clan WADE.
Adhérez sur facebook aux 3 groupes suivants « REVOLUTION SENEGALAISE », « SORTIR ET FAIRE 1 MAXIMUM DE BRUIT POUR LE SENEGAL» et encore « YEN A MARRE »

Vive le Sénégal

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site