leral.net | S'informer en temps réel

Houreye Thiam, journaliste à la RTS «L’ambassade de France refuse le visa aux voilées»

Sur les antennes de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), Houreye Thiam captive l’attention. Par son habillement d’Ibadou Rahmane mais aussi, par l’animation d’émissions politiques, notamment, «Pluriel» et «Diakarlo». Fait rarissime pour une femme de médias. Très à l’aise dans sa posture inhabituelle d’interviewée, la Pikinoise retrace son cursus scolaire et universitaire et son parcours professionnel. En avocate, elle dédramatise le port du voile et s’insurge contre le refus de visas aux femmes voilées par la mission diplomatique française à Dakar. Tout cela, sous le regard bienveillant de son époux, Ballé Preira.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Septembre 2011 à 07:56 | | 26 commentaire(s)|

Houreye Thiam, journaliste à la RTS «L’ambassade de France refuse le visa aux voilées»
Présentation

Je suis une jeune journaliste sénégalaise, née en 1980, mariée à un confrère, Ballé Preira et, mère de trois enfants. Originaire du Baol, à Mbacké, précisément, j’ai grandi dans la grande banlieue de Pikine. Après mon cursus secondaire entre les lycées Seydou Nourou Tall et Lamine Guèye, j’ai intégrée le département des Lettres modernes de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, jusqu’en licence, avant de subir une formation en journalisme, au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). Membre de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal et du Rassemblement islamique du Sénégal, je me spécialise, en tant que journaliste, sur les questions politiques.

Très tôt la politique…

Avant même d’être journaliste, j’ai toujours été intéressée par les questions politiques. Ce qui avait fait penser à certains que j’allais militer dans un parti politique. Mais, je préfère rester observatrice. Je suis issue d’une famille très engagée, politiquement. On y compte des militants du Rewmi, du Pds, de l’Afp, du Ps, entre autres. Ma famille est donc un condensé démocratique où cohabitent toutes les tendances politiques. J’ai débuté à la Radio Futurs Médias (RFM) et à l’Aps avant d’intégrer la Rts, médias dans lesquels, j’ai eu à traiter des sujets politiques. Je me souviens même de mon premier scoop, à la RFM, avec Idrissa Seck, en 2004, après l’agression de Talla Sylla. Recueillir la réaction de cet homme politique a été, pour moi, un intense moment de journalisme. Quand je suis venue à la RTS, les gens estimaient que c’était une chaîne publique où la politique n’était pas très bien perçue. En jeunes journalistes, nous avons considéré qu’il fallait faire de l’actualité politique, comme tout média responsable et professionnel. C’est ainsi qu’on a commencé. Malheureusement, dans ce pays, parler politique est souvent synonyme d’être politicien. Ma conviction de journaliste est qu'on peut traiter l’actualité politique, de manière très professionnelle et responsable, sans pour autant être d’un bord.

Rapports avec les supérieurs

Ce qui a été surprenant, c’est que dans les émissions politiques que j’anime, je n’ai jamais subi de pression venant de mes supérieurs hiérarchiques. Je tiens à le dire et à le souligner. En contrepartie, j’essaie d’être très responsable. Maintenant, indépendante ou libre d’esprit, l’essentiel est d’être responsable et professionnel.
.
Le voile

Je souris souvent, en disant que nous constituons le nouveau visage pluriel de la télévision. C’est aussi à l’image de la société sénégalaise. Quand vous sortez dans la rue, vous voyez des filles voilées. C’est le même constat dans les institutions financières, les hôpitaux, les écoles. Nous faisons partie intégrante de cette société sénégalaise. Je ne fais pas de distinguo entre une journaliste qui porte le voile et une autre qui n’en porte pas. Je porte le voile depuis 1997. Bien avant le Bac et avant d’être journaliste. Le voile fait partie de mon identité. A la télévision, c’est également une identité visuelle. Je la revendique, je l’applique et cela ne me dérange point.

L’habit et le moine

Non, l’habit ne fait pas le moine, aussi bien chez les Ibadou que chez les autres! Peut-être que l’habit participe à l’identification du moine. Mais, au-delà de l’habit, ce sont les valeurs qu’on incarne. Ce sont nos attitudes et nos comportements, au quotidien, qui font de nous ce que nous sommes. Pour moi, le port du voile va au delà de la simple apparence. C’est ce qu’on a dans notre cœur, notre façon de nous comporter, dans nos relations avec nos amis, nos collègues, bref, les autres, qui fait de nous des musulmanes modèles.

La France et l’interdiction du port du voile intégral

Je suis choquée par cette décision. Au-delà de la France, nous avons suivi un débat ici au Sénégal où dans une école, on a voulu expulser des jeunes filles voilées. Cela fait peur! Il faut qu’on respecte les diversités, car c’est une richesse. Il ne faut pas que les uns obligent les autres à adopter une civilisation universelle, unifiée, tamisée, adaptée à tout le monde. Il faut que chacun vienne avec son plus. Maintenant, que ça se passe en France, je ne dirais pas que c’est leur pays mais, même à l’ambassade de France au Sénégal, ils ont commencé à interdire le port du voile. On refuse le visa pour la France aux voilées. Il faut que les gens prennent leur responsabilité pour éviter cela. Il ne faut pas aussi que le Sénégal se décrédibilise en copiant, en imitant ce qui se fait en France. Je pense que la France aurait pu tirer profit de cette diversité, en évitant de radicaliser les gens dans leurs positions. Quand les gens se décident à porter le voile, c’est exactement comme quelqu’un d’autre qui se décide à porter une minijupe pour sortir. Il faut ériger la tolérance en principe. Quand une fille voilée peut travailler à la Maison Blanche, chez Barack Obama, c’est parce que les Etats-Unis ont su tirer profit de cette diversité.

Le mercato médiatique

Pour le moment, je suis bien à la RTS. J’y suis entrée, il y a deux ans. A un moment, j’ai voulu quitter, à la suite d’un différend avec un directeur, tout puissant qui a pensé bloquer mon émission qui aurait dû débuter il y a deux ans. Il y a eu donc des divergences personnelles. Mais, actuellement, j’y suis et j’y reste et je n’ai aucune intention de quitter la RTS, malgré de nombreuses et alléchantes propositions. Nous sommes des jeunes avides de challenges et bénéficions de la confiance de nos supérieurs.

Interview réalisée par Yacouba Traoré
Source Rewmi.com

( Les News )


1.Posté par sam le 26/09/2011 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci ma sœur dieu vous protège, soit forte dieu est avec ce qui croit bien en lui, merci de l’honneur que vous donnez a la femme sénégalaise

2.Posté par Secka le 26/09/2011 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mme,
Vous dites être choquée par le refus des Autorités Françaises de délivrer le visa à quelqu'un qui défie les lois de leur pays! Hallucinant, non ?
Sachez que la majorité des Français est plus choquée que vous, de se voir imposer une culture, des comportements, des "valeurs" et un diktat venu d'ailleurs, de lieux où n'existe aucune tolérance à l'égard de ceux et celles qui ne respectent pas leurs cultures et leurs lois.
Les Journalistes Françaises mettent le voile lorsqu'elles travaillent dans les pays islamiques par respect aux lois de ces pays et par peur d'être interpellée et traduite en Justice, alors que l'inverse est inimaginable.
De grâce, épargnez-nous votre vision obscurantiste et sectaire.
Incroyable qu'au Sénégal, l'un des berceaux de la langue Française, l'interprétation de la laïcité se fait de façon tellement hypocrite, parcellaire, erronée et partiale que ce vocable en a perdu de son sens.
Que chacun respecte les croyances et vies privées des autres en privé et que tous respectent la neutralité dans l'espace public, dans cet espace qui nous appartient, dans cet espace où personne ne doit infliger aux autres sa religion, ses croyances ou autres choses qui choquent ou heurtent la sensibilité des autres.
Du courage et félicitation pour votre détermination dans ce que vous semblez être juste, mais de grâce, ayez aussi la gentillesse et la tolérance de respecter les autres chez eux et dans leurs choix de vie.

3.Posté par schwarzeraal le 26/09/2011 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

madame portez votre voile au senegal pour l´honneur de la femme senegalaise mais de grace respectez aussi les lois et regles des autres ou alors enlevez votre voile comme vous le faites tous les soirs pour aller au lit.boumma reye

4.Posté par JULOM le 26/09/2011 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j pense ke c 1 publireportage de votre carière et d vootre cv k vou nou fète en lieu et place du refus de visa .

5.Posté par le juriste le 26/09/2011 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bjr Madame PREIRA, continuez sur cette lancée vous ne le regretterez jamais. Quant à ceux qui parlent de laicité, ils n'ont rien compris. Dans la religion musulmane qui est une religion de tolérance et de respect d'autrui, y'a pas de séparation entre le temporel et le spirituel car en réalité nous ne sommes sur terre que pour adorer ALLAH

6.Posté par omar le 26/09/2011 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soyez sérieux dans aucun pays au monde à part la France, le voile est interdit. Dans un monde planétaire où le choc des civilisations constitue un facteur productif et non bloquant, l'attitude de la France est ridicule et puérile.
Ta vision est au contraire lumineuse et universelle le respect de l'autre doit être un sacerdoce dans notre nation, le Sénégal est le pays au monde où 95°/° des musulmans vivent en parfaite harmonie avec les chrétiens et acceptent d'être dirigé pendant 20ans par un chrétien.
S'agissant des écoles chrétiennes, je fais partie des Sénégalais qui admirent la communauté chrétienne car elle constitue la majorité sociale, il suffit de faire le bilan de leurs réalisations sociales pour être édifié(CARITAS, HÔPITAUX, COLLÈGES ET ÉCOLES ELEMENTAIRES ) de grâce ne vous laisser pas divertir par Satan si non la sympathie des milliers de Sénégalais va vous échapper.

7.Posté par Boul faalé le 26/09/2011 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi porter le voile est une attitude imposée alors que porter une mini jupe ne l'est pas. Si chacun ne doit se mêler que de ce qui le regarde directement, alors pourquoi la France trouve-t-il quelque chose à redire sur ce qui se passe dans d'autres pays, au point d'aller arroser de bombes le peuple Libyen.
Et depuis quand le Sénégal est un berceau de la langue française? Pourquoi toute l'humanité doit adopter les habitudes occidentales, bonnes ou mauvaises.

Prenons le problème par l'autre bout, imaginons que le Sénégal refuse d'accueillir sur son sol toute femme non voilée, je me demande bien quelles seront vos réactions, vous et la France !!!

Ma soeur, bonne continuation et envoies balader ces MOINS QUE RIEN

8.Posté par cheikh le 26/09/2011 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ton agréssif de votre argumentaire,montre à suffisance que vous(SECKA) avez des problémes avec L'ISLAM,mais c'est votre probléme,vous perdez votre temps.

9.Posté par bachir le 26/09/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du courage, ma sœur , le plus précieux des visa est celui qui fait entrer au paradis , que Dieu te l'accorde.

ceux qui parlent de laïcité et de lois d'autrui ne comprennent rien , on ne peut pas vivre en humain et en harmonie en faisant fi de la religion ,car c'est elle qui nous dicte la morale et les bons comportements, la personne humaine est un ensemble de croyances indissociables .

je le dis souvent , ces termes de laïcité et de liberté , mal interprétés nous mènent vers la dérive. c'est des idéologies développés par des franc maçons qui ne veulent point entendre parler de religion qu'ils savent bien contraire à leur méthodes et croyances .

une interdiction qu'elle soit loi ou je ne sais quoi doit être motivées par le soucis de permettre à tous de vivre en paix sans que personne n’empiète sur le droits des autres.c'est manquer de respect à quelqu'un que de vouloir lui empêcher de vivre en conformité avec les recommandations de son livre sacré .

ce qui gène ces gens n'est rien d'autre que la propagation d'une manière exponentielle et effrénée de la religion d'ALAH , mais ils n'y peuvent absolument rien , on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras ,ni empêcher le soleil de briller .

ALAHOU AKBAR.

10.Posté par brother le 26/09/2011 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Doucement ,les gars il y a des régles pour les photos devant figurer sur les passports et malheuresement les cheveux participent a l 'indentification et a la reconnaissance des individus en france.

11.Posté par Secka le 26/09/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement que ces frénétiques Djihadistes, complexés, agités que vous êtes, ne détenez pas les clés du paradis. Si vraiment vous les détenez, je fais partie de ceux qui préfèrent aller ailleurs plutôt que de partager un quelconque endroit avec vous.
Plus hypocrites et aveuglés que vous, n'existent pas.
Redescendez sur terre et arrêtez de nous bassiner avec des discours de "Guistal" auxquels vous ne croyez même pas. Que d'hypocrisie !
êtes-vous déjà allés dans les pays islamiques ?
Ce qui se pratique dans ces pays est loin de l'angélisme béat que vous vous faites de leurs pratiques religieuses.
Arrêtez de confondre L'Islam avec ces politiques religieuses qui vous sont imposées pour une cause dont vous ne connaissez ni les tenants, encore moins les aboutissants.
Heureusement que L'Islam originel ne ressemble en rien à ces pratiques intégristes que l'on connaît actuellement à travers le monde avec leurs cortèges de victimes innocentes sous des bombes aveugles.
Dommage que le Sénégal ne soit plus à l'abris de ces guerres de religion comme au Nigéria.
Certaines remarques et injures à peine voilées émanent d'individus limités qui n'ont de défense et d'arguments que des slogans vides de sens, d'individus qui resteront d'éternels consommateurs de choses venues d'ailleurs.
Vous rendez-vous compte de toutes les brimades, vexations et humiliations que subissent nos frères et soeurs dans les pays Arabes qui sont vos références ? Tolérance zéro pour eux !!
Sans rancune.
Je ne reviendrai pas sur le sujet.

12.Posté par walo walo le 26/09/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

félicitation mme preira, je suis contente pour vous, vive l'islam et ceux qui le pratique

13.Posté par omar le 26/09/2011 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne perdez pas votre temps avec SECKA car c'est un profane, le jour où il sera édifié je suis convaincu qu'il changera d'attitude car il est intelligent et croyant je l'admire beaucoup pour ces idées sur d'autres thèmes.

14.Posté par soda marième le 26/09/2011 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci les amies(amis)
j'espère bien oureye thiam, seulement en matière de religion , il faut choisir, si la france interdit le visas aux voilées, d'autres journalistes peuvent aller faire le travail
en tout cas moi, je suis trés engagée en faveur des femmes, mais en matière de question où on peut faire un choix je suis radicale la religion musulmane est très tolérante je ne me voile pas de manière "intégriste" mais je fais du bien à tout moment et le Bon Dieu paye ce qu'on fait et les intentions
donc le débat se poursuit mais de grâce ne mettons pas le feu sur la question , un de mes amis oustaze disait que pour lui y'a pas de dialogue islamo-chrétien car si chaquepersonne respecte l'autre y'aura pas de problèmes mais c'est dommage que nous sénégalais , nous aimons les détails

fatihha

15.Posté par Sunugal le 26/09/2011 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Houreye, qu'ALLAh te benisse. Chacun a le droit de pratiquer sa religion conformément a ses recommandations. Le voile ne doit pas etre une critère de refus de visa. Des Homosexuels français entrent sans visa au sénégal

16.Posté par aicha le 26/09/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis la plus heureuse d'avoir une avocate car à travers ce revus les musulmans doivent prendre parti et lutté contre ce fléau

17.Posté par fatou le 26/09/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci bachir c bien di laisse ce fou de secka qui sort de je ne sais ou il n'a rien compris, madame continuez c bien vs êtes sur le bon chemin j suis de tout cœur avec vs les français mome ils sont racistes et hypocrite. du courage et bonne continuation

18.Posté par Birama le 26/09/2011 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'aime pas la façon dont elle dirige les débats politiques dans son émission diakarlo.
Elle est trop partisane. Elle soutient le bilan du régime et refuse de constater avec le peuple entier les problèmes du Sénégal. Elle doit s'efforcer pour garder une neutralité dans son émission.
Même si elle soutient un candidat, elle doit moins le manifester.
Je lui conseille d'essayer de passer par le professionnalisme pour une promotion professionnelle au lieu de jouer au louangeur du régime.
Elle a osé dire qu'il faut laisser Wade se présenter aux élections en 2012 si l'opposition est sûre de sa victoire. On s'en fout de la victoire ou de la défaite de Wade. Le problème n'est rien d'autre que le respect de la constitution de notre pays.Qu'elle sache qu'on ne parle pas du résultat des élections mais simplement de sa réglementation juridique. Une journaliste qui ignore ceci ne mérite pas à mon avis d'animer un débat politique.


19.Posté par Boul faalé le 26/09/2011 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé de te contredire Omar, je doute fort de l'intelligence de ce SECKA, car quelqu'un d'intelligent se tairait s'il ne maîtrise ce qu'il dit !
Je lui offrirai volontiers une place dans un asile de FOU, à propos y'a de la place encore à FANN ! (riiirrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeee) !

20.Posté par cheikh le 26/09/2011 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le premier consommateur de choses venues d'ailleurs,c'est toi,SECKA? IL faut enlever ton masque,un initié,un musulman ne parle jamais d'ISLAM originel,je suis désolé.Ce n'est pas non plus, par le terrorisme verbal que vous allez dissimuler vos inquiétantes limites et capacités de discernement en matiére de religion,d'ISLAM. Arretez d'insulter les gens way,et allez jouer ailleurs way.......

21.Posté par expert le 26/09/2011 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je me demande pourquoi les gens se plaignent quand l'ambassade de france leur refuse le visa,c'est leur pays ,ils accordent le visa à qui ils veulent,où est le probleme.


Personnellement j'ai toujours refusé de demander le visa ,cela ne m'interesse pas.

22.Posté par Dalai-Lama le 26/09/2011 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Birama, je souscris entierement à ton constat. Cette dame ne mérite pas d'animer une emission politique...Plurielle. Elle est très bornée et cache mal son penchant pour les "Wade". Je ne sais à quel dessein... mais si c'est pour chercher une promotion extra professionnelle, elle s'écarte complétement de la voie divine qu'elle semble incarner avec sa voile. Heureusement qu'elle affirne haut et fort que l'habit ne fait pas le moine. J'avoue que je ne suis plus cette émission du reste très intéressante de part son contenu.

Pour ce qui est de l'accourtement, je donne ma langue au chat. La foi, c'est quelque chose d'intrinsèque qui transcende un simple accourtrement fut-il une voile ou une burka. YALLA REKKA XAM.

23.Posté par MH le 26/09/2011 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DU COURAGE TU ES A LA BONNE VOIE .BEAUCOUP DE PERSONES VONT REGRETE DEMAIN DIEU VOIT TOUT

24.Posté par waw le 26/09/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Birama et Dalai- Lama, vous avez raison dé, ndawsi n'est pas impartiale, en animant l'emission. C'est un wadiste qui vous le dit.

25.Posté par Maria le 27/09/2011 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam à vous tous !!! Houreye tu es dans la bonne voie je t'encourage porte ton voile jusqu'au bout toutes les femmes musulmanes qui refusent d'en porter en porteront forcément un jour et ce JOUR là sera le jour de leur mort elles seront entourées d'un grand voile et déposé doucement dans un petit trou qui sera notre vraie demeure ! même les françaises et toutes les chrétiennes devraient se voiler s'ils connaissaient vraiment leur bible ces ignorants de chrétiens! apprenez votre bible car Paul vous dit oui Paul vous dit : Que les femmes se couvrent la tête si elles refusent rasez leur la tête !
RASEZ LEUR LA TETE !!!

26.Posté par safiane butik ibadu le 07/08/2012 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment , je ne comprend pas le pourquoi des journalistes sénégalais à vouloir toujours parler du voile ou peut être sont ils surpris de voir des femmes musulmanes et voilées aussi intelligentes occupées certains postes .
quelle est la différence entre houreye et yakham thiam , pour moi rien je les voie comme deux battantes qui réclament une place dans la société .
le voile ne fait pas de nous de bonnes musulmanes mais aussi le greffage ou perruque ne font pas de nous forcément de mauvaises personnes .
donc , arrêtons d'être choqué devant celle qui le porte

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site