leral.net | S'informer en temps réel

Hubert Dacosta, le voleur de Pape Diop remet les pendules à l’heure

LERAL.NET - Son nom est sur toutes les langues. Hubert Dacosta est indexé comme le voleur qui a extrait de chez le président du Sénat une faramineuse somme. Sauf que pour ce fils métis qui s’est réfugié en Côte d’Ivoire depuis l’éclatement de cette affaire, la vérité est toute autre.


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Octobre 2011 à 11:05 | | 10 commentaire(s)|

Hubert Dacosta, le voleur de Pape Diop remet les pendules à l’heure
Agé seulement de 18 ans et demi, le jeune Hubert Dacosta a trouvé refuge en Cote d’Ivoire depuis que son nom est cité dans l’affaire du vol chez Pape Diop. Les sommes qu’il aurait subtilisées seraient estimées à 500 millions. Ce qu’il jette par la fenêtre. Pour ce jeune qui s’est lié d’amitié avec l’un des fils du président du Sénat, pas plus de 8 millions francs CFA n’ont pas été extraits du responsable libéral. A en l’en croire, il jouait le rôle de receleur. C’est son ami, un certain C. Diop, fils de Pape Diop qui volait les affaires de sa mère et de son père avant de les lui filer pour qu’il se charge de l’écoulement sur le marché. Il fait savoir dans un entretien avec l’Observateur lu par LERAL.NET, qu’il fréquentait le domicile de Pape Diop où il a fait deux semaines d’affilée. Le sens de cette sortie dans la presse a un relent d’une mise au point puisque Hubert Dacosta estime que lui le fils de « Badolo » est sur le point de payer des pots cassés d’une affaire dont il n’est que le dernier des maillons s’il n’est pas le plus faible. D’après cet ami des « fils de… », Ce vol a été orchestré par les fils de Pape Diop, notamment C. Diop et B. Diop en complicité avec le fils d’une sénatrice qui comme par enchantement n’a pas été cité dans l’affaire. Comment il a pu payer son ticket pour la Cote d’Ivoire ? Un portable qu’’il a vendu à 150 000 francs lui a permis de rallier ce pays. Où il ne compte pas rester car Hubert veut rentrer au pays même s’il doit être inculpé pour recel. Mais qu’on lui permette de continuer ses études et passer son Baccalauréat dans les meilleures conditions. C’est son souhait. Et celui de la Justice ?

Abdou K. Cissé



1.Posté par yallah kenla le 08/10/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dou sath sath le vous allez tous pays ce sont vos propres enfants qui vont vous faire payer kouy lek allalou mbolo sa biir di néwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii sa déréte di salté rek lo diour dila fitnal rek DIEU EST TRES JUSTE

2.Posté par Gawlo le 08/10/2011 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK

Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.

Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :

L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC

Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.

STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO

Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.

A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM

Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.

D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.

IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON

Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».

Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.

Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire

3.Posté par faaC le 08/10/2011 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diplomes universitaires sont bons a obtenir, mais ne mesurent les capacites intellectuelles de l'individu. Avoir des connaissances et etre intellectuel sont 2 choses differentes. Presque ts ceux qui ont cree klk chose dans ce monde, sont des gens qui n'ont obtenu aucun diplome universitaire. Whaxet est le + diplome de ts les presidents de ce monde, il se trouve etre le + nigaud d'eux tous. L'ancien chef d;etat bresilien etait 1 ouvrier, Mamadou Dia un instituteur comme Julius Nyerere. Les examples ne manquent pas: Steve Jobs (apple), Bill Gates ( MicroSoft), ceux qui ont invente l'ascenseur et les feux rouges.
Je ne suis pas pour Idy, 1 faux type. Je ne vote pas pour lui parce k'il n'a aucun diplome, mais par son caractere et son sale passe"sale". Mais s'il va au 2e tour contre whaxet, si je ne m'abtiens pas, je voterai pour lui. Cependant, Whaxet n'ira pas au 2e tour parce k ne sera pas candidat, du tout.
Diplome ou pas de diplome + sans importance. Il a les capacites de diriger le pays, ayant ete DirCab et 1er Ministre. Doyena seuk.

4.Posté par wouda le 08/10/2011 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de faire quelques chose, car la Cbao est entrain de nous arnaquer en faisant passer pour les épargants le montant du déposit de 10.000FCFA à 50.000FCFAet cela depuis 1 er aout 2011. Dans les contrats le montant du dépot minimum est de 10.000F et quand elle (Cbao) a vu le niveau des épargnants élevé, elle le fait passer à 50.000FCFA Merci de faire quelque

5.Posté par mistergaga le 09/10/2011 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Faac, t'as tout compris. Gawlo n'a pas tiré leçon de l'exemple du vieux Wade

6.Posté par hassane le 09/10/2011 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la faute incombe au président wade qui a fait la promotion de idrissa seck ce moins que rien, de macky et amy tall la dame au caractère sale qui a toujours utilisé le dépôt des sénégalais leur téranga pour des divertissements bas, connus de tout le monde avec masseck ndiaye...On peut se moquer des sénégalais mais pas de Allah...il nest pas étonnant cet état de déconfiture du pds et léloignement des uns et des autres des cercles du pouvoir...comment peut on attirer le courroux dallah sur soi et en même temps lui damander des honneurs cest se prévaloir de sa propre turpitude...il est temps que le peuple arrête de cibler uniquement présiwade car ces moins que rien come idi, tanor maki et tant dautres doivent etre rayés de notre paysage politique pour conduite indigne et incompétene...le peuple regorge de fils dignes et compétents et Allah ne nous oubliera et tous les manquements seront payés...il est permis a tous de rêver remplacer présiwade....et chacun comprend maintenant pourquoi il préfère karim a ce monde de nuls et de malhonêtes qui lentourent

7.Posté par waly le 09/10/2011 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

corruption, corruption, corruption, arréter la corruption au Sénégal, c'est notre seule gangrène et notre pré est le champion en toute catégorie. Qu'on le veuille ou non.

8.Posté par fatou gaye le 13/10/2011 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GAWLO tu es un vrai con ,alors puisque tu es l'ami de chekh diallo le porte parole et chef de cabinet de karim wade qui t'envoie , saches que cette methode ne marchera pas ,ces histoires de blanchissement dargent pour maky ,de passeport chinois pour niasse , des chantiers de thies pour bara tall ,aujourdhui de nulard pour idrissa ne sont que des conneries cest là un vieux disque qui ne fait plus recette .tu sais gawlo nous, notre seule preoccupation cest de renforcer notre M23 pour faire partir votre abdoulaye wade . alors cessez de nous divertir avec vos histoires a la con

9.Posté par reineine le 14/10/2011 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les libéraux sont tellement liquide que leur femmes se baladent avec les linguaux d'or.
les mallettes pleines d'argent sera un bon souvenir pour eux car les sénégalais ont décidé de fini avec eux

10.Posté par reineine le 14/10/2011 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec wade vive le culte de la médiocrité.
Avec wade vive le culte de la médiocrité.
Avec wade vive le culte de la médiocrité.
Avec wade vive le culte de la médiocrité.
Avec wade vive le culte de la médiocrité.
Avec wade vive le culte de la médiocrité.
Avec wade vive le culte de la médiocrité.
Avec wade vive le culte de la médiocrité.
Avec wade vive le culte de la médiocrité.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site