Leral.net | S'informer en temps réel

IMPOSSIBILITE POUR UN COUPLE D'AVOIR UN ENFANT : Un enfer pour les femmes

Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Août 2011 à 15:53 | | 24 commentaire(s)|

Au Sénégal, le mariage rime avec enfants. Ce qui fait que les femmes qui ne peuvent pas en avoir, font l'objet de toutes les formes de souffrances possibles de la part de leurs belles familles.


IMPOSSIBILITE POUR UN COUPLE D'AVOIR UN ENFANT : Un enfer pour les femmes
Ne concernant de manière apparente que l'homme et la femme, le mariage est quelque chose de beaucoup plus compliqué dans notre société. Elle est un contrat entre deux familles. Ce qui en fait un espace où le groupe agit de façon omniprésente. Qu'ils le veuillent ou non, les deux conjoints se voient obligés de faire avec toute une kyrielle de contraintes et d'attentes. Et l'une des premières exigences et des plus fortes de la famille des conjoints, c'est d'avoir un enfant. Un moment de bonheur tant attendu par toute la famille. Plus les deux conjoints le font vite, mieux ils rassurent toute la famille et soulagent surtout celle de la femme. Parce que même si les causes de l'impossibilité d'avoir un enfant peuvent provenir aussi bien de la femme que de l'homme, c'est généralement la femme qui est pointée du doigt face à un tel cas de figure. Une situation qui lui cause toutes sortes de souffrances. En plus de la douleur de rester sans enfant, elle se voit contrainte de faire avec un manque de respect, de considération, un mépris voire une marginalisation de sa belle famille. D'où son obsession à vaincre ce mal.
Au niveau du service de protection maternelle et infantile (Pmi) de la Médina, la stérilité figure en bonne place parmi les sujets de préoccupations qui y amènent les femmes.

Mme Diop: «Mes belles soeurs me font des coups bas. Elles ont même demandé à mon mari d'épouser une seconde femme»
La vingtaine, Mme Diop est de cette catégorie. Assise dans la salle d'attente, sachet de médicaments en main, le regard perdu dans des pensées, elle accepte de partager son calvaire. «Je me suis mariée il y a juste cinq ans et jusqu'à présent je n'ai pas eu d'enfant. C'est pourquoi je me suis dit qu'il vaut mieux venir me consulter et suivre un traitement». La paix, elle ne l'a connaît plus avec sa belle famille, parce que l'enfant tant désirée tarde à venir. «Je commence à avoir des problèmes avec ma belle famille. Ma belle mère est très compliquée. Tous les jours, elle me demande d'aller voir des marabouts. Car, elle pense que c'est à cause des «rab» (mauvais esprits)». Poursuivant avec émotion, elle soutient: «mes belles soeurs aussi me font des coups bas». Comme si elle était la principale responsable de l'impossibilité du couple d'avoir un enfant, elle raconte: «quand je me plains d'être fatiguée à cause des travaux domestiques, elles me jettent à la figure que si j'avais eu des enfants, je le serais moins». Selon Mme Diop, «elles ont même demandé à mon mari d'épouser une seconde femme. Parce qu'il est aîné de sa famille». Désespérée et résolue à s'extirper de cette situation objet de tous ses malheurs, elle confie: «j'ai consulté plusieurs tradipraticiens. Mais, il n'y a pas eu de changements. À ce moment, je tente la médecine moderne. Parce que la femme n'est pas considérée si elle n'a pas d'enfant». Des confidences qu'ont refusé de faire les autres femmes vivant pareilles situations. Un tour au marché de Castor a permis de croiser parmi les nombreuses femmes, une autre concernée ayant acceptée de s'ouvrir à nous.

«J'ai fait plus de dix ans de mariage sans avoir d'enfant, j'ai vécu toute sorte de maltraitance de la part de ma belle famille»
Elle s'appelle Adja Guèye. C'est une vendeuse de poisson frais. Devant son étal, elle confie: «j'ai fait plus de dix ans de mariage sans avoir d'enfant. Et j'ai vécu toute sorte de maltraitance de la part de ma belle famille. Elle me traite de tous les noms à cause de ma stérilité». Même si elle dit tenir le coup, elle avoue : «je passe tout mon temps à pleurer et à prier Dieu. Je ne suis pas respectée». Elle n'est pas seule dans sa souffrance. «Mon mari me soutient», indique-t-elle. Elle poursuit: «mon mari n'a pas les moyens. Quand il a sollicité ses frères pour mes soins médicaux, ils lui ont dit qu'il vaut mieux que je reste sans enfant comme il n'a pas de boulot»dit-elle. En bon croyant, elle explique: «je rends grâce à Dieu. Je vends des poissons pour aider mon mari. Et je continue à consulter des tradipraticiens. J'espère un jour avoir des enfants pour être en paix avec ma belle famille».
M. Diop: «je suis l’aîné de ma famille mais le moins respecté. Parce ma femme ne peut pas avoir d'enfant»
Son mari qui l'aide aussi dans la vente a préféré garder l'anonymat. Toutefois, il confie: «je suis l’aîné de ma famille mais le moins respecté. Parce ma femme ne peut pas avoir d'enfant. Et je n'ai pas les moyens pour la soigner comme il le faut. C'est une situation difficile». Le manque d'enfant ne le dérange aucunement car dit-il: «c'est la volonté divine. Je soutiens ma femme. Je ne compte pas prendre une autre femme. Je n'ai même pas les moyens. On continue à consulter les tradipraticiens».

DOCTEUR ATAB BADJI, GYNECOLOGUE : «L'homme peut aussi être à l'origine de la stérilité du couple»
Le fait d'indexer toujours la femme quand le couple n'arrive pas à avoir d'enfant et une réaction très facile aux yeux du gynécologue Atab Badji. «L'homme peut être aussi à l'origine de la stérilité du couple», précise-t-il. Selon lui, «il peut avoir un problème de sperme. C'est le cas où c'est pauvre en spermatozoïdes où qu'ils sont de mauvaise qualité».
Sur les causes de stérilité de la femme, il explique: «Elles sont généralement de deux types. Premièrement ça peut être un problème de trompes. C'est quand la femme a les deux trompes bouchées. La deuxième cause, c'est quand la femme a un problème d'ovulation. C'est-à-dire que les ovaires ne fonctionnent pas normalement. Ce sont des cas que certaines femmes présentent. Et c'est ce qu'on appelle la dystrophie ovarienne». Des complications qui sont selon A. Badji, liées à une mauvaise hygiène de vie. Il cite comme exemples, «la négligence des infections. C'est-à-dire les pertes blanches et autres».
La stérilité est loin d'être une fatalité explique Dr Badji. Elle peut être guérie en suivant un traitement. C'est pourquoi il conseille: «la conséquence à long terme des infections, c'est le bouchage des trompes qui peut causer une stérilité. Il y a aussi la malformation de l'utérus ou les fibromes». A l'endroit des femmes, il martèle: «la mesure la plus importante, c'est de ne jamais négliger les pertes blanches et tout ce qui est infection génitale». C'est pourquoi il soutient, «il faut aussi avoir d'habitude de compter le cycle menstruel pour pouvoir repérer leur date d'ovulation aussi».

OUSTAZ ASSANE SECK : «L'islam interdit qu'on maltraite la femme parce qu'elle n'a pas d'enfant»
Oustaz Assane Seck dénonce Les souffrances faites aux femmes qui n'ont pas d'enfant. «L'islam interdit qu'on maltraite la femme parce qu'elle n'a pas d'enfant». Selon lui, cette situation peut être une volonté divine ou une maladie. «Parce que c'est Dieu qui décide de donner à qui il veut des enfants pour des causes que Lui Seul sait. L'autre raison c'est la maladie», relève-t-il. «Dans le Coran, Dieu a créé des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants» soutient-il. «Même la position que la femme prend quant elle entretient des rapports sexuels avec son mari peut l'empêcher de tomber enceinte. Ce sont des facteurs à prendre en considération» indique-t-il. Toutefois, se référant au Saint Coran, il dit: «si la femme est sûre que son mari est malade, la religion lui permet de demander le divorce. Le mari peut prendre une autre épouse parce que l'enfant fait partie des objectifs du mariage. Mais, ce qui est déconseillé c'est de mépriser la femme qui est stérile». Conseillant ces dernières de ne pas aller chez les marabouts, il explique: «Il ne faut pas aller vers eux parce que beaucoup d'entre-eux sont des charlatans. Dans la vie, tout est possible. Si vous prenez le cas du prophète Ibrahim, quand Dieu lui donnait un enfant, il avait plus de 100 ans». «Il y a des prières dans le Coran qui peuvent aider la femme à avoir des enfants. Si la femme croit en Dieu, elle pourra un jour avoir un enfant».

SERIGNE MOR MBAYE, PSYCHOLOGUE : «La stigmatisation et l'exclusion peuvent conduire à la dépression»

Les problèmes de toutes sortes que subissent les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants ont des conséquences sur le plan individuel. «La stigmatisation et l'exclusion de la femme ayant des difficultés de procréer peuvent conduire à la dépression», constate le psychologue Serigne Mor Mbaye. Il y a également des maladies psychosomatiques et le déséquilibre psychique.
Ces manières de faire agissent également sur l'équilibre du groupe. «Dès l'instant où le couple n'a pas d'enfant, il y a une menace sur le lien conjugal. Alors que parfois on ne peut même pas prouver que ce sont les femmes qui ne peuvent pas faire d'enfant», souligne-t-il. Et plus grave, «lorsque les processus médicaux prouvent que c'est elle qui a des difficultés à procréer, l'homme a tendance à se retirer» dénonce le psychologue.
Si de telles réactions se font dans la famille parce que la femme ne peut pas avoir d’enfants, c'est parce que précise Serigne Mor Mbaye, «la problématique majeure, c'est que le mariage est encore sous le sceau de la procréation. Le ménage n'existe que par les enfants». Mieux indique-t-il, «dans le contexte sénégalais, il faut passer rapidement du couple à la famille. Rester un couple sans enfant est un drame». Et dans ces situations la femme souffre plus, parce que «l'homme est toujours perçu comme quelqu'un pouvant avoir une alternative».
Et pourtant précise le psychologue, la femme est la plupart des cas accusée à tort. «Souvent l'homme refuse d'aller en consultation. Alors qu'il y en beaucoup qui souffre d'azoospermie. C'est un sentiment de peur qui l'empêche d'y aller».
Ce dont les femmes qui ont des difficultés à procréer ont le plus besoin, c'est tout simplement d'un «soutien psychothérapique visant à les aider à assumer la situation et à gérer la relation conjugale» soutient Serigne Mor Mbaye. Car martèle-t-il, la posture dépressive qui guette la femme a des conséquences sur l'équilibre du couple. «Elle n'est pas favorable au maintien du lien. Elle pousse un peu l'homme à l'extérieur», note-t-il.

rewmi




1.Posté par omar le 23/08/2011 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est ce que l'utilisation des méthodes de planification avant le mariage pour les jeunes filles n'est à l'origine de la stérilité.

2.Posté par yelous le 23/08/2011 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je connais une famille sérére qui pourrait aider les femmes stériles á féconder s'il plait au bon Dieu.Contactez moi á mon mail moustawa@hotmail.it

3.Posté par Sama Yaye le 23/08/2011 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yelous Féne Réke

4.Posté par ouleye le 24/08/2011 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis recomfortée de voir tous ces témoignages. Certains d''''eux m''''ont ému (car c''''est ce que je vis actuellement), dautres m''''ont beaucoup remonté le moral. Je suis mariée depuis 5 ans, et comme j''''avais des problemes de fibromes , j''''ai subi une intervention chirurgicale. Alhamdoulilahi ca va maintenant du coté régles douloureuses. Cependant, le principal but de l''''operation etait de remedier a mon infertilité...Rien...du moins pour le moment car tant k''''il y''''a DIEU il y''''a espoir Je comprend la douleur de toutes les femmes steriles. Encore plus ceux qui vivent au Senegal et confrontées a une belle famille belliqueuse. Pour moi ce sont des nuits sans sommeil, des nuits ou je pleure sans cesse, car mon mari voyage beaucoup je suis toute seule (Je ne suis pas au Senegal). Pourtant je croie en Dieu et en son saint prophéte. Je suis restée vierge jusk''''au mariage , car j''''ai ete eduquée dans une famille avec des preceptes religieux trés stricts. J''''ai un bon boulot, mais je sens un vide extraordinaire. J''''ai envie de pleurer quand je vois les gens jouer avec leurs enfants. Oh Allah, pardonnes moi mon seigneur, mais que je souffre...Je suis trés attirante Mashallah, et Dieu m''''a donne un bon boulot, mais c''''est comme si ma vie est dénudée de tout sens (Astahfiroulah)
Mon mari m''''aime et me respecte beoucoup. Il a eu 2 enfants de son ex femme, et quand celle la l''''a trompée , ils ont divorcé. Je tenais a relater cette partie tout juste pour vous dire que Dieu donne des enfants a qui IL veut. Mon mari est un homme tellement pieux et serieux. Personellement je m''''occupe tres bien de lui car c''''est capital. On serait comblé si on avait ne serait ce qu''''UN bout de boit. que je ne comprend pas pas l''''infanticide...
Note foi envers Dieu nous donne la force de continuer. Je me dis toujours la clémence divine est sans bornes, et c''''est Allah (SWT) qui décide de notre destin. Un marabout m''''avait donné cette priére. Veuillez corriger si je ne l''''ai pas écrit correctement: ca peut aider mes autres soeurs: "Rabby la tarzani Fadaoun, wa anta khayroule Warrithina" . S''''il y''''a personne qui connait d''''autres prieres, s''''il vous plait postez les ici...Je suis désolée pour ce long post,tout juste por dire a mes soeurs qu''''elles ne sont pas seules dans cette batailles, et que je prie pour tout le monde. Djissakoumlah khayroul.

5.Posté par Fatou nDiaye le 25/08/2011 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J ai souffert de ce mal avec mon mari pendant 12 ans mais par la grace de dieu une copine de dakar m a donne le mr baatoukeurgui sa premiere question c de me demander si le sperme de mon mari etait liquide et j ai dis oui il m a fait comprendre que le mal etait de mon mari Je lui es explique mon mari il a accepte de se traiter avec le monsieur mais all hamdoulahi dama neffe Je vs conseille de le contacter si vs en souffrez merci

6.Posté par ASTOU le 25/08/2011 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENT UTILISER CETTE PRIERE
STP OULEYE

7.Posté par Ouleye le 25/08/2011 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Astou tu dis cette priere apres le seulemal ,c'est la meme chose que tu fais quand tu demandes a Dieu d'exhausser tes priéres. Il est preferable de se lever au milieu de la nuit (comme 2heures 3 heures du matin. Aussi fais beaucoup de "astafiroulah" avec ton chapelet avant cette priere.
Fatou Ndiaye: je comprend bien ce que tu dis. Des fois, les hommes sont a l'origine de L'infertilité mais pour des raisons d'egocentrisme (je pense), certains refusent de faire face a la realité. C'est ce qui est arrivé a ma cousine qui a eu son enfant a 46 ans!!! apres 12 ans de mariage...et des jumeaux (normaux). Peut etre c'est a cet instant que Allah l'a voulu, mais aussi, elle etait la seule a suivre les traitements. Finalement ,quand ils ont change de gynecologue, le docteur a recommende l'analyse du semen , et ils se sont rendu compte que la morphology de ses spermatozoides etaient 98% anormal. Bon par la suite, le Dr. lui a prescrit des medicaments et des vitamines (Il parait que le Zinc et vitamin E font partie des medicaments efficaces. Sinon je connais une autre qui a eu 15 ans d'ecart entre ses deux enfants. Elle a eu son deuxieme bebe lorsqu'elle a compeletement arréte les traitements. La femme de Sarkozy a 43 ans et est enceinte. La femme de Tony Blair a eu (naturellement) Leo, son fils a l'age de 47 ans , et a eu un avortement a l'age de 50 ans car elle ne savait meme pas qu'elle etait enceinte. Tout ceci pour vous montrer que Dieu fait des miracles et il faut eu croire sans aucun doute. Mettez vos espoirs en Dieu et en toute votre foi. Ayez un coeur pur et genuine: Allah vous reconnaitra et exhaussera vos priéres. Mon docteur me dit que le STRESS est un grand inconvenient: il faut etre relax , et ne meme plus y penser (bien sur c'est difficile!!). Essayez d' avoir des activités physiques (marche, yoga etc...) Y'a beaucoup de facteurs qui doivent etre reunies pour qu'une grossesse ait lieu (Mais toujours rappelons que la volonté divine reste le fondement car Allah (SWT) est le DOCTEUR des docteurs). L'ex femme de mon mari me laisse des messages me disant que : "Inshallah tu n'auras pas d'enfants".Cependant je la trouve trés bete, car quand tu souhaite du mal a une personne et debute par Inshallah, tu te contredis car la decision revient a Dieu.. Ca me fait tellement mal. car je ne lui ai rien fait. En fait, je ne la connais meme pas. Mon mari me dit de l'ignorer et c'est ce que je fais. Elle se débrouille toujours pour avoir mon numéro de telephone (par le biais de ma belle famille et personne ne sait qui lui file mon numero.) . .Elle n'arrete de se moquer de moi par le l'intermediaire des proches et des parents de mon mari . J'ai finalement dit a tout le monde de ne plus me rapporter ce qu'elle dit, car ce ne fait que me blesser, et c'est ce qu'elle cherche. Dieu est grand.Elle a joué avec son mariage en trompant son mari, et maintenant je deviens sa principale ennemie...
Je reviendrai avec d'autres information inshallah (sur la sterilite bien sur car c'est l'objet de ce thread.)
Wa salam. Votre soeur Ouleye . Que Dieu exhausse tous nos voeux et qu'IL fasse ce qui meilleur pour nous tous

8.Posté par LIZ le 26/08/2011 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouleye vous avé tenu un discours k jén bien sa montre k vous etes une bonne croyante c dé personne comme vous kon aimeré avoir chak jour dans les forum

9.Posté par Ouleye le 26/08/2011 02:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci beaucoup Liz. Le but des forums doit etre d'echanger des idées et de se soutenir. Tu sais, a chaque fois qu'une personne endure une situation, il yen a d'autres qui vivent pire. Il y'a des gens qui ont des enfants, mais qui ne sont pas autant heureux pour d'autres raisons...Aussi, si tu n'as pas la foi envers Dieu le clément, tu perd la force de continuer ta bataille pour sortir d'une certaine situation (sterilité ou n'importe quelle autre maladie). Moi je me dis toujours que Dieu resoudra le probleme. Seulement, comme on est tous des humains, des fois on ne peut pas s'empecher d'y penser, et d'etre envahie par la tristesse...En de pareils moments il faut se ressaisir et faire recours aux priéres, car la priére que tu dis du fond du coeur, peut alleger cette tristesse. Et surtout laisses le temps faire son oeuvre.

10.Posté par antou ka le 27/08/2011 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouleye merci pour ton témoingnage!! etre dans un ménage sans enfant, mm sil ya bcp d'amour c'est comme etre dans une maison sans meubles! je te comprend car je vi prsque la meme situation que toi. et c'est dur. Allah sait combien je voudrai un enfant. j'en arrive a envier toute celle qui accouche. mais Dieu est grand! je garde la foi et je me dis queca ira s'IL le decide! courage a toi aussi ouleye!!

11.Posté par khetalligor le 28/08/2011 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fathiegor traitement naturel à base de plantes de dysfonctionnement erectile : faiblesse sexuelle petit penis, ejacu preco, defaut d'appetit, verge molle Tel 77 481 02 14 ou 70 338 95 26 ou 76 291 48 66

12.Posté par ouleye le 30/08/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Antou, c'est vrai, mais dis toi que nous ne sommes si malheureuses que ca. Il arrive des moments ou l'on ne peut s'empecher d'y penser. Il y'en a d'autres qui ont des enfants, et qui ont d'autres problemes. Yallah baaxna sister. Continuons de mettre nos espoirs en Dieu et en toute notre foi. IL nous protégera et nous protégera inshallah.

13.Posté par fall le 02/09/2011 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjr sachez que cest allah qui donne des enfants à qui il veut comme il l'a dit dan sun sourate c allah qui donne des garçons, des filles , des garçons et filles et qui rendent stériles. je connais une fille qui aprés mariage est restée presque 5 ans sans tomber enceinte. et el est morte en plein état de grossesse. c'était son premier. donc tt ce que dieu fait est mieux pour le couple. et sachez les enfants constituent un fitna pr les parents, tu dois l'éduquer religieusement. il faut faire 7 fois au moment d'attacher ton pagne rabi latazarni fardane wa anta khaïroul wârissina.

14.Posté par fall le 02/09/2011 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjr sachez que cest allah qui donne des enfants à qui il veut comme il l'a dit dan sun sourate c allah qui donne des garçons, des filles , des garçons et filles et qui rendent stériles. je connais une fille qui aprés mariage est restée presque 5 ans sans tomber enceinte. et el est morte en plein état de grossesse. c'était son premier. donc tt ce que dieu fait est mieux pour le couple. et sachez les enfants constituent un fitna pr les parents, tu dois l'éduquer religieusement. il faut faire 7 fois au moment d'attacher ton pagne rabi latazarni fardane wa anta khaïroul wârissina.

15.Posté par tig le 02/09/2011 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vente R+2 (300 m²) cite bel VEDR titre foncier compose de 02 chambres +salon et 04 chambres +salon + garage prix 45 millions contact 774368542


16.Posté par antou ka le 04/09/2011 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouleye tu as raison nous ne somme si malheureuse que ca mais quand on est avec son marie , qu''''on la''''ime on se projette dans un petit nous cad un enfant. c''''est vari que le stress et d''''y peser tout le temps ca n''''aide pas. moi j''''en arrive a pleurer a chaque fois que je vois mes regles. j''''ai fais des fausses couches, je suis suivie par uen bonne gynéco qui me di que c''''est un probleme destress et decarences ( medames pensez a manger equilibrer). bref le temps passe et je n''''ai pas encore entendu le son des gazoullis de mon enfnat!lou djott yomb comme dis mon mari mais c''''est dur! je me dis que peut etre c''''est un test de Dieu pour que je puisse mesurer la chance et la benediction que représente un enfant!
Fall: merci pour les conseils religieux.: C vrai que Dieu seul donne et que da guey niaan lou geuneu tchi yow! Dieu est grand!

17.Posté par amina le 16/10/2011 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je mapel amina je me suis marie ya 1ans de cela je suis meme pas tombe enceinte et je souffre aussi la tristesse et le vide dans mon coeur parfoi je reste des jours sana manger parceque jaime mon mari et j voudrai avoir denfant avec lui et on a pas les moyens pour faire les traitements a lhopital tous les jours kan je prie je demande a Dieu pour kil nous donne des enfants.heureusement ma belle famille me soutienne bcoup mes beau parents ne font aucun mal mai moi je me sens trop mal mai yala bakhna yal nathi yala ak seigne fallou mbacke diapp may gnou aye djaboott bou barkel pour moi et tous les autre ki soufre de la meme maladie merci

18.Posté par amina le 16/10/2011 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

slt ouleye esk la priere k tu as publie esk on peu le faire sous fous forme d terree et le porte avc toi si on ne peu pa le recite merci pour tou k Dieu nous aide a avoir denfant

19.Posté par vs êtes tjrs lá? le 16/02/2015 20:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

??

20.Posté par vs êtes tjrs lá? le 16/02/2015 20:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Besoin de parlé stp

21.Posté par aminata le 15/08/2015 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis enceinte de mon second enfant

22.Posté par aminata le 15/08/2015 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'étais stérile je suis tombé enceinte la première fois a 42 ans grace au grand pretre kinha
aujourd'hui je suis encore enceinte de mon second bébé
je suis dans la joie
on ne sait jamais pour ceux qui désire se mettre en contact avec le pretre voici son adresse : grandpretrekinha@gmail.com

23.Posté par aminata le 15/08/2015 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'étais stérile je suis tombé enceinte la première fois a 42 ans grace au grand pretre kinha
aujourd'hui je suis encore enceinte de mon second bébé
je suis dans la joie
on ne sait jamais pour ceux qui désire se mettre en contact avec le pretre voici son adresse : grandpretrekinha@gmail.com

24.Posté par ANGELA JOHNSON le 27/08/2017 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon virus VIH qui a été guéri par un grand médecin traitant. Depuis les 7 derniers mois, j'ai eu ce virus. Au cours des 5 dernières semaines, j'ai eu une grande douleur, alors j'ai répondu à l'un de mes amis. Elle m'a dit qu'il y a un excellent médecin traitant qui peut guérir le VIH et tant de maladies, et il aide également les gens à tomber enceinte et à rapporter l'EX. Je lui ai demandé si elle avait le contact afin que je puisse essayer, elle m'a donné l'adresse email drosasherbalhom@gmail.com, je l'ai envoyé par courrier électronique, il m'a parlé et il m'a envoyé la phytothérapie et le savon à base de plantes par le service DHL à mon Country, m'a dit comment j'utiliserais le savon à base de plantes et de boire les herbes et, après quelques semaines, je devrais faire un test. Ce que j'ai fait, lorsque le médecin m'a dit que je suis maintenant négative au VIH, je ne pouvais pas me croire. Je suis allé voir un autre médecin. Le résultat était toujours le même, je ne pouvais pas garder cela à moi-même, alors j'ai décidé de le laisser sur cette page Que si quelqu'un ici a besoin d'aide pour guérir son virus VIH ou essayer de concevoir, il devrait également le contacter, il a également une crème herbacée pour l'agrandissement du pénis et de faire face à des problèmes spirituels aussi une fois de plus, vous pouvez lui envoyer un courriel drosasherbalhome@gmail.com ou le faire passer par via Son numéro de portable + 2349035428122 vous souhaite bonne chance ici est son site http://drosasherbalhomecure.webs.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site