leral.net | S'informer en temps réel

INSUFFISANCE RENALE AU SENEGAL. Onze mille neuf cent quatre vingt seize (11. 996) malades condamnés à mort. selon une étude menée par le journaliste Abdou Latif Coulibaly

L’insuffisance rénale, la monstrueuse maladie sévit gravement au Sénégal et fait des ravages en douceur et sans susciter un centre d’intérêt de la part des autorités publiques et politiques. La maladie avance et atteint des proportions dramatiques.


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Avril 2009 à 13:54 | | 2 commentaire(s)|

INSUFFISANCE RENALE AU SENEGAL. Onze mille neuf cent quatre vingt seize (11. 996) malades condamnés à mort. selon une étude menée par le journaliste Abdou Latif Coulibaly
Le journaliste Abdou Latif Coulibaly a ouvert l’enquête dans le site en ligne lagazette.sn et a avancé des chiffres effarants : « On estime cependant de 2000 à 3000 nouveaux cas diagnostiqués par an en rapport sur un échantillon global d’un million d’individus ». Toutefois le journaliste note « une absence totale de registre national donnant des indications claires sur l’évolution de cette maladie. Rapporté à une population de 11 millions d’habitants, cela donne une moyenne de douze (12) mille personnes souffrant d’insuffisance rénale. L’âge moyen des malades diagnostiqués est de 35 ans, avec une légère prédominance féminine. Et moins de 2% des personnes malades ont accès à un traitement. La mortalité est de l00%, à court terme, en l’absence de traitement. »

Absence de statistiques mais absence de ressources humaines. A en croire le patron de La Gazette, « le Sénégal ne dispose que de trois (3) néphrologues diplômés pour tout le Sénégal. Soit environ 1 néphrologue pour 4 millions d’habitants. Six (6) infirmières spécialisées pour tout le pays. Six (6) étudiants sénégalais son inscrits en spécialité de néphrologie. ».

Les infrastructures aussi font défaut, parce que le Sénégal « ne dispose que d’un seul service de néphrologie : l’unité d’hémodialyse de l’hôpital Aristide LeDantec. » Et au journaliste de faire ce constat amer qui sonne comme une sentence : « seul un total de quatre vingt six (86) patients souffrant d’insuffisance rénale au Sénégal, sur un total estimé de douze mille (12000), est soigné par les structures de santé. A ce nombre s’ajoutent vingt huit (28) autres qui sont pris en charge par la dialyse péritonéale. Au total, cent quatorze (114) malades sont traités dans notre pays. Les onze mille neuf cent quatre vingt seize (11996) autres malades sont laissés à eux-mêmes. Ils sont condamnés à mort, une mort programmée dans un court terme et dans un ordre de grandeur de 100% des malades. »

11 996 personnes condamnées à mort, laissées seules, en rade, sans traitement, sans aide, sans couverture sanitaire. Et à Latif Coulibaly de conclure « rien de concret n’est encore proposé par les autorités politiques à qui revient, en la matière, le dernier mot. »

Alioune Diop


1.Posté par le solitaire le 15/04/2009 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci du renseignement. je suis insuffisant rénal et me soigne chez un tradi praticien nommé diaby qui réside à grand dakar, après la pharmacie, au bord de la route. je devais entrer en dialyse un lundi, il y a 3 mois. un ami m'a conseillé d'essayer la bouteille de mr diaby vendue à 2500 frs. je n'avais rien à perdre, j'ai éssayé et, moi qui ne pouvait me mettre debout, moi qui faisait 19 de tension, je suis à 14/10, je ne prends plus aucun médicament pharmaceutique. je sais que je suis malade. je sais que l'appareil pour faire la dialyse coûte 200 millions, je sais qu'un italien installé en guinée bissau avait proposé à l'état sénégalais une dialyse à 15000 frs par scéance. mais en l'absence de toute aide, je me contente de la bouteille de diaby à 2500 frs qui me permet d'oublier l'évolution de cette maladie dans mon coeur. chaque 3 "4x4 " qu'achète l'état, permet de traiter 80 personnes par mois! mais où est l'état?

2.Posté par le solitaire le 15/04/2009 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

contact de "le solitaire": soliitaire@yahoo.fr pour voir diaby. mais faites toujours avec vos enfants des échographies que vous présenterez aux professeurs diouf et niang de l'hôpital dantec, qui sont les meillers d'afrique.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site