leral.net | S'informer en temps réel

INTOXICATION AU PLOMB :Trois nouveaux cas signalés à Thiaroye

Les problèmes d’intoxication au plomb refont surface ; d’autres habitants du quartier Ngagne Diaw, à Thiaroye-sur-mer, dans la banlieue de Dakar ont été aussi touchés, selon Sud Fm.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Septembre 2008 à 22:41 | | 1 commentaire(s)|

INTOXICATION AU PLOMB :Trois nouveaux cas signalés à Thiaroye
Trois nouveaux cas d’intoxication ont été relevés, ces derniers jours, dans les quartiers environnants de Ngagne Diaw, toujours à Thiaroye-sur-mer. Une femme qui travaillait dans la récupération du plomb a conduit mercredi son enfant à l’hôpital de Pikine pour une consultation. Au vu des symptômes dont souffrirait l’enfant, identiques à ceux de la vingtaine d’enfants qui avaient péri intoxiqués, il a été établi que le plomb reste actif dans la zone de Ngagne Diaw.

Les habitants de la zone sont toujours sous la menace de l’intoxication au plomb, malgré les mesures prises par les autorités publiques pour circonscrire le problème, dont la fermeture décidée par le ministre de l’Environnement, Djibo Kâ, de l’usine de traitement ouverte par les Indiens.

Certains expliquent cette recrudescence par deux choses : les inondations qui sévissent dans la zone de Thiaroye qui auraient facilité la dispersion du plomb à travers les eaux stagnantes. L’autre explication avancée est celle qui veut que, jusqu’à présent, certains habitants du quartier conservent chez eux des sacs de plomb. D’où l’appel lancé pour un porte-à-porte afin de sortir du quartier les derniers stocks de ce produit dangereux.

Après avoir mené une étude qui a mis à jour un empoisonnement au plomb, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé une assistance logistique et financière de la communauté internationale pour le Sénégal qui a entrepris d’assainir les localités touchées et une décontamination des personnes affectées.



leral .net


1.Posté par Association ARBRES le 19/09/2008 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce problème du plomb et très sérieux. Le cas de Ngagne DIAW est peut être le seul qui est connu actuellement mais je pense qu'il ya d'autres sites d'exploitation à travers le pays. Tous ces sites devraient être identifiés et fermés avant qu'il ne soit trop tard. A travers le pays certaines localités comme Kaolack, Touba, Thies me semblent très prédisposées à habriter de telles carrières. Une mission d'investigation devrait s'y rendre rapidement et une campagne de sensibilisation lancée à travers les télévisions comme la RTS, RDV, 2STV et canal Info

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site