leral.net | S'informer en temps réel

Idrissa Seck sur RFI «"Quand on ne peut pas gagner un seul bureau de vote, on ne peut être chef de quartier à fortiori chef de l'Etat" (Audio)


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:38 commentaire(s)|

Idrissa Seck sur RFI «"Quand on ne peut pas gagner un seul bureau de vote, on ne peut être chef de quartier à fortiori chef de l'Etat" (Audio)
Idrissa Seck

Bonjour

Depuis lundi Karim Wade est ministre de l’énergie en plus de trois autres portefeuilles clés. Qu’est ce que vous en pensez ?

Le vrai sujet c’est que le secteur de l’énergie est dans une crise extrêmement grave et que les populations sénégalaises en souffrent. Et il appartient au Président de la République d’apporter des solutions rapides à cette crise, peu importe qui il choisit pour exécuter cette politique. Maintenant il faut s’assurer que le statut de fils ne soustrait pas le titulaire du poste aux corps de contrôle de l’Etat, de garantir la transparence de la gestion qu’il fera de ce secteur et le cas échéant, à la justice. J’ai déjà dit que le Président avait suscité beaucoup de scepticisme sur cette question au niveau des populations sénégalaises parce que par le passé il a été plus souvent père et avocat que chef d’Etat a chaque fois que les interrogations de la presse ou la clameur populaire ont poursuivi la gestion du fils.

Pour la presse de Dakar, cette nomination au ministère de l’énergie ne fait que confirmer le projet de dévolution monarchique du pouvoir. Qu’est ce que vous en pensez ?

Ecoutez, je considère que le projet de dévolution monarchique du pouvoir a déjà échoué si tenté qu’il ait existé. Il ne sera pas accepté à l’intérieur du PDS, il ne sera pas accepté par l’opposition, il ne sera pas accepté par le Sénégal. Donc je pense que c’est un sujet dépassé.

Qu’est ce qui vous fait dire qu’Abdoulaye Wade a renoncé à préparer la succession pour son fils. C’est quoi ? C’est l’échec des municipales de 2009 à Dakar ?

Non je n’ai pas dit qu’il a renoncé. Je dis simplement que le fait qu’il le veuille ou pas n’est pas la question. La vrai question c’est que tous les démocrates du pays et moi en tête, nous nous mobilisons pour que, au cas où il le voudrait, qu’il ne puisse pas le faire.

Donc pour vous il n’a pas renoncé en fait

Je n’en sais rien. Mais en tout cas le plus important c’est de travailler à ce que s’il en a l’idée, qu’il ne puisse pas la mettre en ouvre.
Mais le patron du pds c’est bien Abdoulaye WADE

Absolument.

Donc s’il propose demain à ses militants d’adouber son fils Karim Wade, qu’est ce vous pourrez faire ?

Je pense qu’ils refuseront et moi le premier.

Donc on risque d’aller vers une nouvelle rupture au sein du PDS comme on en a connu une en 2004. Non ?

Je ne l’espère pas ou peut être simplement des primaires où on interrogerait démocratiquement les militants sur le choix du successeur de Wade.

Est-ce que quelques fois Idrissa Seck, vous ne regrettez pas d’être revenu au bercail ?

Pas du tout. J’entends m’appuyer solidement sur cette famille politique pour préparer ma candidature au statut de quatrième Président de la République du Sénégal. Cela ne suffira pas parce qu’une fois solidement ancré dans ma famille politique naturelle, j’ai l’absolue conviction que le devenir du Sénégal sera géré par une coalition plus large incluant les segments importants du PDS qui sont soucieux des valeurs démocratiques et les mêmes segments de l’opposition.

C'est-à-dire que si vous êtes élu en 2012, vous tendrez une perche au Parti Socialiste. C’est ça ?

Je le fais déjà. Et nous n’avons pas le droit, au nom de nos petits intérêts, de priver le peuple sénégalais des compétences diplomatiques de Moustapha Niasse, de l‘influence de Ousmane Tanor Dieng au sein de l’International Socialiste, des amitiés solides avec des chefs d’Etat de la sous région, que le passé de combattant de Amath Dansokho, de Landing Savane et de Bathily ont permis de construire. Tous ces talents doivent servir le Sénégal.

Pour l’instant votre stratégie est à l’intérieur du PDS, vous n’envisagez pas de repartir dans une aventure avec un parti à vous comme vous l’avez fait en 2007 Rewmi ?

Rewmi c’était un cadre d’hébergement quand j’ai été exclu du PDS. Ma maison politique c’est le PDS.

Quand vous dites tout ça à Abdoulaye Wade, est ce qu’il est d’accord ou est-ce qu’il vous écoute sans rien dire ?

S’il n’était pas d’accord, il ne m’aurait pas remis au comité directeur du PDS.

Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu’il hésite toujours entre son fils biologique et son fils spirituel ?

J’espère qu’il a déjà fait le bon choix et qu’il attend le moment simplement, pour l’annoncer.

Vos rapports avec Abdoulaye ont été en dent de scie. Dès fois très haut, dès fois très très bas puisqu’il vous a mis en prison, on s’en souvient. Qu’elle est la lecture de vos rapports aujourd’hui ?

Des rapports d’affection et de respect mais sans aucune compromission possible sur les principes et les valeurs.

Il y’a une autre hypothèse aussi, qu’Abdoulaye soit candidat à sa propre succession en 2012. Qu’en pensez-vous ?

Cette question soulève débats et polémiques mais je pense que dans le cadre d’un vrai dialogue politique, il est possible de réfléchir à une solution intermédiaire qui pourrait être que le nombre de mandats du président soit limité effectivement à deux mais que le terme du mandat en cours passe de 5 à 7. Ce qui permettrait de renvoyer les échéances à 2014 ;

C'est-à-dire que dans votre esprit un report de 2012 à 2014 éviterait une candidature Wade en 2014 ?

Non ce ne serait pas un report. C’est l’application concomitante de deux réformes constitutionnelles en vigueur.

Dernière question, Idrissa Seck, si demain lors de primaires du PDS, Karim Wade l’emporte, est ce que vous soutiendrait sa candidature ?

S’il l’emportait ? C’est une hypothèse que je n’envisage pas.

Et pourquoi ?

Il y a eu 2009

Les municipales ?

Oui. Quand on ne peut pas gagner un seul bureau de vote, le sien propre, on ne peut pas aspirer à être chef de quartier et alors à fortiori chef d’Etat. C’est hors de portée.

Idrissa Seck, merci










(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par julom le 08/10/2010 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI d'avoir donnè non pensè mè tu sera pa notre porte drapeau pr barer la route a se projet . politiquement tè fini et tout tè sorti serve a rien on peu pa devenir noir et gris du jour au lendemin

2.Posté par seck le 08/10/2010 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

svp kelkun peut me passer un contact pour s'approcher d'idy je veux m'engager au coté de lui j'ai un mater

3.Posté par seck le 08/10/2010 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

svp kelkun peut me passer un contact pour s'approcher d'idy je veux m'engager au coté de lui j'ai un master

4.Posté par mbabass le 08/10/2010 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Julom tu es un imbecile qui se trompe en disant que idy est fini politiquement.Au contraire c'est le moment de reprendre ce pays mis dans une impasse par ton pere Wade et son mauvais fils

5.Posté par Idy le 08/10/2010 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour seck,
vOICI MON NUMERO DE TEL 774501128

6.Posté par DeuG le 08/10/2010 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet homme là, je ne suis pas avce lui, mais qu'on le veuille ou non, qu'on admire ou pas, est un véritable As de la politique sénégalaise. Son verbe est limpide, son français impeccable, sa lecture politique très claire. Je demande pardon à Dieu d'avoir eu par le passé des idées noires sur lui à la suite du complot d'Etat sans précédent.
Du courage , vous êtes jeune, vous pouvez aller loin.

7.Posté par SMART le 08/10/2010 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YES WE CANT ! (IL SUFFIT D'Y CROIRE).
THANK U NEXT PRESIDENT OF SENEGAL.

8.Posté par boy pikine le 08/10/2010 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PDS AUTHENTIQUE, POURQUOI IDY DEMEURE NOTRE CHOIX POUR 2012

Un homme qui écoute plus qu’il ne parle ;
- qui, lorsqu’il consulte, se renseigne plus qu’il n’enseigne ;
- qui met un point d’honneur à livrer ce qu’il promet parce que s’étant préalablement assuré de la disponibilité des moyens de faire avant d’annoncer ;
- qui cerne les vrais besoins de son peuple plus qu’il ne poursuit ses propres centres d’intérêts ;
- qui récompense la droiture et s’écarte noblement de la tortuosité, oublieux des offenses subies, mais réservant les premiers rangs aux premiers compagnons ;
- qui apaise, pacifie, harmonise, réconcilie et rassemble les différentes composantes de la Nation au lieu d’être la source de leurs divisions, conflits, tensions et peurs ;
- qui reçoit, besogne faite, la reconnaissance de ses compatriotes plutôt que leur déception et leur blâme.
Au regard de l’échec massivement constaté aujourd’hui, le devoir prescrit à IDRISSA SECK d’intervenir pour éviter le naufrage. On ne transige pas avec la vérité même pour affirmer une solidarité politique ou familiale et même si l’on doit de se retrouver seul contre tous.


IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT

9.Posté par diallo le 08/10/2010 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avais voté pour lui en 2007, après je l'ai senti trahi et trompé par WADE, peu être qu'il lui faisais pas confiance.il s'est rendu compte que WADE est pour son fils car lui ne le trahirait pas.Donc voilà je pense c'est un problème de confiance entre WADE et IDY.Du coup IDY récoltait les mauvais points de ce mortal combat.Mais une chose est sûre est certaine quand IDY décide de prendre les choses en main,on découvre tous son talent, son charisme ce gars est un génie de la communication.Ce type set doué,c'est le meilleur de la classe.je pense que c'est mon candidat,s'il décide de prendre en charge la banlieue dans son projet je serai prêt à créer des sections et tout ce qu'on l'on veut pour que la banlieue soit derrière lui.je suis prêt à m'engager en politique rien pour qu'il accédé au pouvoir.

10.Posté par Citoyen le 08/10/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon frère, soyons républicains dans nos soutiens aux hommes politiques. Idy est républicain, voilà le fondement principal de son retour au PDS. Il n'a trahi personne.
Idrissa Seck a toujours été constant dans sa position. Il a toujours déclaré sa volonté de participer aux retrouvailles de la grande famille libérale. Déjà le 4 Avril 2006, en annonçant sa candidature à la présidentielle, il avait déclaré : « La force politique sur laquelle je compte m’appuyer pour cela est d’abord le PDS, ma famille naturelle au sens des hommes et des femmes qui y partagent ma vision et mes valeurs et qui sont majoritaires, qu’ils soient manifestés ou cachés. ».
Et tout récemment, en rendant visite au journaliste de la rfm, Kambel Dieng, le mercredi 8 Juin 2008, il avait renouvelé sa volonté de réunification de la famille libérale en ces termes : « (..) On a dévié du chemin ! C’est ma responsabilité de veiller à l’unité, au renforcement, mais surtout au retour à ces valeurs fondamentales de ma famille politique.».

Trahir c’est après avoir dit tout cela, faire autre chose quand les portes lui sont ouvertes

11.Posté par kocc le 08/10/2010 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kathie rec

12.Posté par david sow le 08/10/2010 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui je voulu touner la page seck , mais constate qu'il à tout simplement du talent , l'éloquence , le carisme ... bref tout pour réussir ..... idy ton destin est entre tes mains .

13.Posté par joe le 08/10/2010 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci Idy le jour ou tu seras président Wade et sa famille finiront leurs jours en prison c'est pour cela que je te supporte ok

14.Posté par MAANOU le 08/10/2010 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDRISSA EST CLAIR DANS L'EXPRESSION ET CONSTANT DANS LA DEMARCHE.
IL VEUT ETRE PRESIDENT DU SENEGAL EN S'APPUYANT SUR SA FAMILLE NATURELLE POUR RASSEMBLER LA MAJORITE DES SENEGALAIS.
LUI SEUL A LE CRAN, LA LEGIMITE ET L'ENVERGURE NECESSAIRE POUR S'OPPOSER AU PROJET DE DEVOLUTION MONARCHIQUE.
IL EST PRAGMATIQUE ET NE CONNAIT PAS LA RANCUNE MALGRE 7 MOIS DE PRISON IL EST RESTE MESURE DANS LES PROPOS. IL NE NIE JAMAIS LA COMPETENCE DES AUTRES MAIS POUR GERER UN PAYS IL FAUT UN LEADER CHARISMATIQUE SECONDE PAR DES COMPETENCES A CHERCHER PARTOUT.
NE VOUS LAISSEZ PAS AVEUGLER PAR LA CAMPAGNE MEDIATIQUE SANS PREUVE DE 2004 A NOS JOURS. IDY POUR UN SENEGAL EMERGENT, LE SEUL COMBAT A MENER.

15.Posté par piment rouge le 08/10/2010 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive le PDT SECK. Nous sommes à votre écoute.et a votre disposition. Vive le PRESIDENT SECK QUE LE BON DIEU CONTINU A VOUS BENIR

16.Posté par almamylao le 08/10/2010 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sénégalais Sénégalaise, ne ratons notre chance, l'unanimité est certes impossible alors c'est Idrissa Seck qui peut avec la grace de Dieu ( il se refaire constament à notre createur) qui peut sauver notre cher Senegal.
Il faut l'ecouter, le suivre vous verrez notre Senegal sera sauvé.
Vive le 4eme President du Senegal IDRISSA SECK

17.Posté par Bozz le 08/10/2010 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy ancien premier ministre...?

18.Posté par JULOM le 08/10/2010 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MBABAS tu oubli que le bilan de wade idi en fait parti ."les chiens aboient la caravane passe " le chien= idi la caravane = ses maigre partisan maintenan ki inonde la toile pr le sauvè. SECK si vous avez un master en voleur / ou en blanchimen d'argent /ou en parleur allez y vous serait recrutè .NDEYSAN danou mo meti

19.Posté par oumar le 08/10/2010 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sincèrement le sénégal a besoin d'autres choses que des beaux discours ou de belles paroles. On a besoin de personnes de valeurs morales, d'éthiques, de la déontologie des valeurs républiques qui n ont qu'un seul objectif qui de mettre ce pays sur les rails au moment ou cette soit disant famille démocratique l'a mis à genou . Ce n'est plus une fierté d'être sénégalais à cause de ces racailles de démocratiques qui ne pensent qu'à leur dévotion de gouverner le pays. Quand à Idy qu'il arrête de prendre les sénégalais pour des débiles d'après tout ce qu'on lui a vu faire en des législatives entrer dans l'opposition afin de les déstabiliser pour ensuite retourner chez son père Wade. Pendant les moments difficiles ou la population souffrait et était confronté à des crises de toutes sorte ou était il????
Qu'il ne vienne pas maintenant parce que ses intérêts sont menacés par Karim Wade. Arretez maintenant de nous parler de ce type svp à la limite c'est insulter le commun des sénégalais de dire que c'est l'homme de la situation. J'espère que l'épisode Wade nous a servis vraiment de leçon. Tel père tel fils à bon entendeur salut.

20.Posté par zulu le 08/10/2010 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout sauf idrissa ils sont tous pareil ils sont morts politiquement de grace arreter la propagande personne n'est dupe nous sommes prets pour le véritable changement de la classe politique de tous ces vendeurs d'illusions;ce que nous voulons ce sont des hommes et des femmes aux mains propres qui n'ont jamais étaient mélés dans les histoires de detournements des deniers publics;le peuple sénégalais est fatigué et ya trop desespoir de la part des politicards

21.Posté par bass le 08/10/2010 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quoi qu'on puisse reprocher, li est très talentueuux et constant dans sa dèmarche ;tjr prèoccupè par le mal vivre des sènègalais et le devenir du pays .Je l'avais laissè mais je recommence à l'ècouteret à lire ses contributions dans les journaux ;ilest intèresant ce gosse ;il peut ètre une chance pour le sènègal.

22.Posté par ché le 08/10/2010 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy c'est wade en muniature ils sont logés a la meme enseigne et karim wade est pire qu'eux.
aller sur facebook et signer la petition 1 MILLION DE SENEGALAIS QUI NE VEULENT PAS DE KARIM AU POUVOIR.
sauvont le senegal

23.Posté par Xalaas le 08/10/2010 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est difficile à accepter x ses militants, mais Idy est fini politiquement, comme l'a si bien dit quelq'un. Toute sa force politique est la comune de Thiès. Il commence à le comprendre lui meme, en parlant au delà du pds.

24.Posté par Alaaji le 08/10/2010 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis vraiment desole de voir les Senegalais se faire arnaquer par Idrissa Seck encore. Il n'y a aucun doute que c'est un polititien aguerri, un maitre de la langue wolof et francaise, mais malheureusement pour nous, Idy est un pietre homme d'etat, une personne d'une incompetence averee. Dites moi seulement quel fait important et sensible Idy a eu a accomplir d'abord comme ministre du commerce avec le PS et comme ministre du commerce ou mionistre d'etat ou premier ministre. Je n'ai rien contre Idy, mais il y'a trop de scandales a son actif et on doit faire attention. idy itulise les meme armes que Wade, la fin justifie les moyens and they don't care about Senegal.
Idy n'inspire pas confience que Dieu nous protege contre ses mefaits.
Wa Salaam

25.Posté par Vision le 08/10/2010 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gars est un perfide, un homme assoiffé de pouvoir, il ne sera jamais président du sénégal, c 'est un voleur et son gout pour l'argent est démesuré, les wade et lui voyagent dans le méme bateau, alors qu'il se taise ce larbin, ce sbir machiavélique

26.Posté par Thiessois le 08/10/2010 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Monsieur Idrissa Seck, Etes vous sensible aux souffrances du peuple sénégalais ?

Votre proposition faite sur Rfi, de prolonger le mandat du Président Abdoulaye Wade, jusqu’en 2014, si elle aboutit, sera un crime démocratique et une tragédie pour le peuple sénégalais. Du coup, vous assumerez devant l’histoire la responsabilité politique et personnelle de faire partie des parrains de ce sinistre crime politique. Je souhaite et j’espère qu’aucun patriote, qu’aucun démocrate ne vous suivra dans cette voie aventureuse et dangereuse, qui tord le cou aux valeurs de la République. L’enrôler dans un semblant rejet du Projet monarchique d’Abdoulaye Wade, ne rendra point moins ce funeste projet. Selon vous, cette proposition aura le double objectif de permettre au Pds de mieux se préparer et à Abdoulaye Wade de renoncer a sa candidature. Que faites vous des souffrances quotidiennes de ce brave peuple, qui a cru naïvement que les hommes politiques avaient pour mission d’être proche et de résoudre leurs problèmes ai lieu d’être des pigeons voyages comme vous et qui passent leur temps à poignarder la démocratie ? Le Maire de Thiès que vous êtes, devait lire les marches des tailleurs thiessois, qui constituent un baromètre de exaspération des sénégalais. Mais bon sang, écoutes les gémissements de ce peuple meurtri qui ne souffrent plus en silence. Allez à Thiès aux quartiers de Grands Thiès, de Mbour 1, de Som, de Fayou, des Parcelles assainies et j’en passé : les ordures sont jonchées au sol et les lampadaires publiques sont panne ! Et vous demandez à ce peuple d’attendre encore 2 ans ! Quel cynisme de votre part ! Dans quelle planète vivez vous ? C’est ignoble ce que vous faites. Le Premier Ministre que vous avez été, doit comprendre que la démocratie respire à travers l’organisation des élections selon le calendrier républicain.C’est dommage que vous parrainiez un sinistre projet. Ce là ne vous grandit point. Pensez au peuple et arrêtez vos calculs d’épiciers ! Le peuple veut s’exprimer en 2012 ! Le peuple doit s’exprimer en 2012 ! Ceux qui veulent le différents sont contre ce peuple ! Que Dieu soit le Protecteur ferme de ce peuple sénégalais, dépouillé, volé et trahit.

27.Posté par Mody le 08/10/2010 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je voudrai savoir qui est celui qui peut me dire de ce que demain sera fait. est ce que ce que nous tous qui parlons, serons là demain à l'aube à plus fort raison de savoir si idy, karim, tanor, bathily, maky où pourquoi pas moi sera le futur président de Sénégal? donc cessons les insultes et les invectives et tournons nous vers DIEU (Loué Soit Il) afin qu'Il nous pardonne et qu'Il nous choisisse un président mieux pour nous.
moi personnellement mon choix se porte sur Idy car il n'a jamais varié dans ces propos.
Qu'ALLAH guide ses pas pour qu'il soit celui traduira en acte nos espèrance Ameen

28.Posté par modou44 le 10/10/2010 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dommage , IDY est un homme d'une intelligence hors norme et de loin le mieux placé pour assurer la relève mais son impatiente lui a fait perdre beaucoup de sa crédibilité populaire .