leral.net | S'informer en temps réel

« Il faut aller vite et bien pour prendre en charge les questions de la demande sociale, les questions des populations et les préoccupations de la jeunesse »

BASSIROU SAGNA SECRETAIRE GENERAL DU BLOC DES LEADERS EMERGENTS


En assemblée générale constitutive samedi dernier à l’hôtel Néma-Kadior de Ziguinchor, le leader du bloc des leaders émergents (BLE), a soutenu travaillé de façon urgente pour prendre en charge les questions de la demande sociale et aussi prendre en charge les préoccupations de la jeunesse. Bassirou Sagna a fait savoir qu’il compte mettre à la disposition du président Wade l’agenda politique de sa coalition pour 2012.

Recueillis par Oscar Guèye (correspondant Leral.net à Ziguinchor)


Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Février 2011 à 20:16 | | 3 commentaire(s)|

« Il faut aller vite et bien pour prendre en charge les questions de la demande sociale, les questions des populations et les préoccupations de la jeunesse »
Pourquoi vous avez créer le bloc des leaders émergents est une coalition ?

Le bloc des leaders émergents est une coalition, c’est aussi une fusion d’agendas. C’est plusieurs leaders, plusieurs individus qui ont fusionné leurs agendas politiques pour en faire un et créer ce que nous appelons aujourd’hui le bloc des leaders émergents. Chacun parmi ces leaders de la diaspora, de la sous-région ou de ce pays, pouvait créer un cadre particulier, pouvait faire une formation politique mais ils ont décidé de fusionner leur agenda pour aller vite de manière efficiente, de manière déterminée pour agir vite parce que aujourd’hui au Sénégal, vous n’êtes pas sans savoir que l’urgence est vraiment le crédo, l’urgence est le maitre mot. Il faut aller vite et bien pour prendre en charge les questions de la demande sociale, les questions des populations et vraiment prendre en charge les préoccupations de la jeunesse. Si vous voyez aujourd’hui dans la salle, nous avons mis l’accent sur la jeunesse parce que la jeunesse comme le disait son excellence maitre Abdoulaye Wade, c’est la cheville ouvrière et c’est le levier principal qui vraiment en 2012 pourra nous conduire vers un Sénégal émergents, vers une cohésion social.

Vous êtes de la mouvance présidentielle donc ?

Moi, je suis un allié du chef de l’état maitre Abdoulaye Wade parce que de 2000 à 2011 au moment ou nous vous parlons, je suis un membre de la conférence des leaders, je suis du laboratoire d’analyse politique du président de la république. A cet effet, si nous mettrons sur pied une autre coalition politique, c’est pour servir, c’est pour accentuer parce que aujourd’hui politique est telle que, il faut agir sur les leviers. Ce n’est pas seulement les effets de masses, mais il faut vraiment toucher les populations dans les points essentiels, il faut aller à l’intérieur du pays vraiment pour pouvoir prendre en charge les revendications sociales, proposez leur satisfaction et vraiment c’est ainsi que nous pourrons activer tout ce que nous avons pour remettre ça dans la corbeille de la grande coalition.

Là, vous comptez beaucoup sur les jeunes, pourquoi ?

Aujourd’hui à Ziguinchor un travail est entrain d’être fait, les jeunes sont entrain de s’inscrire massivement sur les listes électorales et nous avons sillonner l’ensemble du territoire national pour sensibiliser, pour aider les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. Parce que meme si les jeunes ont aujourd’hui des aspirations, des orientations et des préoccupations, s’ils ne s’inscrivent pas sur les listes on ne pourra pas les prendre en charge. C’est pour cela, nous les incitons à s’inscrire et à venir avec nous prendre en charge leurs préoccupations dans notre agenda politique que nous proposerons au président

Votre mission aujourd’hui c’est quoi pour sortir le Sénégal des difficultés ?

Notre préoccupation aujourd’hui, c’est une cohésion sociale, c’est un Sénégal émergent en prenant en compte les aspirations des populations les plus profondes, toutes les couches sociales sans distinctions et je pense que ces préoccupations, nous les trouvons dans la volonté effective et matériel du chef de l’état qui, même si nous n’avons pas régler la quasi-totalité des problèmes parce que nous n’avons pas la prétention de trouver des solutions à tout, on ne le décrète pas. Mais aujourd’hui, s’il faut évaluer sur un barème, je pourrai dire qu’à 70°/°, nous avons diagnostiqué et pris en charge de manière réels et efficientes les problèmes des Sénégalais. Maintenant les 30°/°, ils sont diagnostiqués et nous cherchons des voies et moyens pour les résoudre et je pense que les Sénégalais peuvent nous faire confiance dans la mesure où, on ne change pas un fondement au 2ème étage. Aujourd’hui, nous sommes au 3/4, nous demandons de renforcer la cohésion, renforcer la synergie pour que vraiment en 2012, nous puissions mettre le Sénégal sur la rampe définitive des pays émergents. Moi, j’ai un plan d’action pour 2012 et je sais que mon schéma cadre avec la vision du chef de l’état maitre Abdoulaye Wade.


(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par brams le 13/02/2011 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des opportunistes, des vauteurs

2.Posté par N,importe quoi le 14/02/2011 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Foutaise

3.Posté par dd le 14/02/2011 03:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore ces rebelles qui nous pompent l'air !!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site