Leral.net - S'informer en temps réel

Images de la cérémonie protocolaire de passation de service entre Cheikh Ameth Tidiane BA et Bassirou Samba NIASSE nouveau DG des Impôts et Domaines

Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Juillet 2019 à 13:09 | | 0 commentaire(s)|

Du Prytanée militaire à la CDC: Cheikh Bâ, la chevauchée fantastique d’un énarque d’exception remplace Aliou Sall
Nommé à la tête de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID), en novembre 2014, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ est un pur produit de la maison. Avec Cheikh Bâ, la Direction générale des Impôts et des Domaines a su relever le défi avec une progression spectaculaire, en termes de mobilisation de recettes fiscales et non fiscales. Parcours d’un homme du sérail…


1er prix du Concours général de philosophie en 1984

Lauréat du 1er prix du Concours général de philosophie en 1984, Cheikh Tidiane Bâ est ce qu’on peut appeler une tête bien faite. Et depuis son stage au Centre des Services Fiscaux de Thiès en 1992, Cheikh Tidiane Bâ a gravi avec fulgurance les échelons, en étant respectivement Chef de l’Inspection 8 de Dakar Plateau 2 (1993), Chef de l’Inspection 5 de Dakar Plateau 2 (1994- 1997) et Chef de l’Inspection 2 de Dakar Plateau 1 (1997-2000).

C’est ainsi que logiquement, Cheikh Tidiane Bâ a été nommé en 2001-2002, Chef de la section « services » du Centre des Grandes Entreprises, avant de devenir en 2002-2005, le Chef du Bureau de la Fiscalité du Centre des Grandes Entreprises.

En 2005-2007, Cheikh Bâ devient le Chef du Centre des Professions Libérales en 2007- 2009, puis Chef du centre des services fiscaux de Grand-Dakar en 2009 - 2011 et Chef du Centre des Grandes Entreprises en 2011-2012.

Plus de 1 200 milliards de recettes fiscales en 2017

A partir de ce moment, sa carrière va prendre son envol puisqu’il devient le Directeur du Recouvrement en 2012-2014, puis Directeur des Services Fiscaux Spécialisés en 2014… et aujourd’hui, DG des Impôts et Domaines.

Cheikh Tidiane Bâ est donc ce qu’on peut appeler un homme du sérail. Et Cheikh Tidiane Bâ a beaucoup innové et réformé à la Direction générale des Impôts et des Domaines.

Avec Cheikh Bâ, la Direction générale des Impôts et des Domaines a su relever le défi avec une progression, en termes de mobilisation de recettes fiscales et non fiscales.

L’enfant de la Médina a impulsé comme sacerdoce, un engagement sans faille de ses services et un culte de la performance qui ont permis de passer de 800 milliards de francs Cfa en 2013 à un plus de 1 200 milliards en 2017, n’eût été la décision du Président Macky Sall de ne pas répercuter la hausse du prix du baril sur le prix de l’énergie et des hydrocarbures.
Ancien Directeur des Services Fiscaux Spécialisés (DSFS)

Cet ancien Directeur des Services Fiscaux Spécialisés (DSFS) qui est né et a grandi dans le quartier mythique de la Médina, une pépinière de dandys, est aussi un sportif dans l’âme, ancien membre du Comité directeur de la Fédération Sénégalaise de Football. Ce qui explique certainement sa jeunesse et sa bonne humeur à fleur de peau.

Rappelons que c’est à l’école primaire Médina 5 de Dakar que Cheikh Bâ fait ses humanités jusqu’au CEPE (1977), avant d’intégrer le Prytanée Militaire de St- Louis (1978), suite à un concours très sélectif.

Bac Série C, mention « Assez bien » en 1984

Au Prytanée Charles N'Tchoréré, le jeune Cheikh Bâ y réussit tour à tour le DFEM (1982) et le Bac Série C, mention « Assez bien » (1984), avant de revenir à Dakar pour entrer à l’université Cheikh Anta Diop (1985).

Auparavant, le Directeur général des Impôts et des Domaines s’était même payé le luxe d’un 1er prix de philosophie au prestigieux Concours général des meilleurs élèves du Sénégal en 1984. What else ?

A l’aise dans les lettres, Cheikh Bâ a pourtant eu paradoxalement une maîtrise es sciences économiques, option gestion, mention « assez bien » en 1989.

Toutefois, le tournant de sa carrière professionnelle a été son admission au sélectif concours d’entrée à l’ENAM devenue aujourd’hui ENA, en 1990.

Cheikh Ahmed Tidiane Bâ sera ainsi recruté en 1992 dans l’administration fiscale. Et ce fut la chevauchée fantastique d’un énarque d’exception.

Diplômé en formation en « entrepreneuriat-jeunesse de la CONFEJES (1988) et en programmation et politiques financières du FMI (2006), Cheikh Bâ a été aussi le plus jeune Directeur de la DGID (Direction générale des Impôts et des Domaines). What else ?
 


Voici le Cv du nouveau Directeur général des impôts et domaines Bassirou Samba Niasse (Exclusif Leral )



A l'issue du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2019, Bassirou Samba Niasse, inspecteur principal des Impôts et des Domaines, matricule de solde 600.002/B, a été nommé Secrétaire général du Ministère des Finances et du Budget que dirige désormais le ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Leral.net a voulu savoir davantage sur ce haut fonctionnaire chevronné, qui a aussi été précédemment Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Promu coordonnateur de la DGID en janvier 2014, Bassirou Samba Niasse a aussi assumé à ce titre, les fonctions de Directeur général adjoint puisqu’il assurait en cas d’absence de celui- ci l’intérim du DG.

Riche d’une solide expérience de haut fonctionnaire ayant blanchi sous le harnais des hautes sphères de l’Administration, Bassirou Samba Niasse a intégré, très jeune, le cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances comme Conseiller Technique chargé du suivi des questions fiscales et celles liées au secteur de l’énergie, notamment de leurs incidences sur les recettes fiscales et sur les dépenses publiques (2005- 2012). C’était en 2005, il n’avait alors que 34 ans.

Administrateur du Fonds spécial de Soutien au secteur de l’Energie

La quarantaine à peine entamée, l’ancien Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget jusqu’à sa nomination comme coordonnateur de la DGID, était aussi l’Administrateur du Fonds spécial de Soutien au secteur de l’Energie (FSE) depuis 2011. Les missions du FSE s’articulent notamment autour de la sécurisation des approvisionnements en combustible pour la production de l’électricité et le financement des investissements dans le secteur de l’Energie. Il a, par le biais de ce Fonds, participé activement à l’amélioration de la situation du secteur de l’Energie au Sénégal et particulièrement, celle du sous-secteur de l’Electricité.

Connaisseur de l’Administration fiscale

Auparavant, Bassirou Samba Niasse, Inspecteur principal des impôts et des Domaines, breveté de l’ENA en 1998 a pris le temps de gravir les échelons dans l’Administration fiscale où il est entré en 1999. De Chef d’inspection au CSF de Pikine- Guédiawaye (1999- 2002), il est passé au Centre des Grandes Entreprises comme chargé de la sous- section Commerce (2002- 2004). Ensuite, il est nommé Chef de la Section fiscalité indirecte du Bureau de la Législation, des Etudes et du Contentieux (juillet 2004- mai 2005) avant de rejoindre le Cabinet du Ministre en tant que Conseiller technique.

En outre, Monsieur Niasse, titulaire d’une maîtrise es Sciences économiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, option analyse, planification et développement (1996, mention assez bien) est membre de plusieurs Conseils d’Administration comme celui de la SONATEL (avril 2012- décembre 2013), de la BICIS (depuis avril2012), de la SAR (2007- 2011), de la SAPCO (2005- 2008).

Solide expérience en matière économique et fiscale

Bassirou Samba Niasse a aussi une expérience de formateur en fiscalité directe au CEPECS de l’Ecole Polytechnique de Dakar (2008- 2012). Par ailleurs, depuis près d’une dizaine d’années, le nouveau Secrétaire général du Ministère des finances et du Budget a bien pris l’option de s’enrichir de nouvelles expériences en matière économique et fiscale par la participation à des cours et séminaires internationaux.

Ainsi, pour en attester, il détient pas moins de cinq certificats, notamment : une attestation de participation au séminaire sur les marchés pétroliers à l’Institut Français du pétrole (France 2005) ; un Certificat de participation au cours sur « Tax Analysis and Revenus Forecasting » à Duke University (USA 2007) ; un Certificat de participation au séminaire sur l’introduction des investissements directs étrangers au China Executive Leadership Academy Pudong (Chine 2007), un certificat de participation au cours de programmation et politiques financières par télé- enseignement de l’Institut du FMI (2007) ; et un certificat de participation au cours sur « Comparative Tax, Policy and Administration » au John F. Kennedy School of Government de Harvard University (2008).

Rappelons que le Secrétariat général a des Services rattachés comme la Cellule d’Etudes et de Planification ; Cellule de Passation des Marchés publics ; Bureau du Courrier commun et la Cellule des Affaires juridiques.







Leral.net