Ils sont quatre jeunes étudiants informaticiens, membres de l’équipe ABSOFTCORP qui a remporté la finale nationale et régionale d’Imagine Cup , la plus prestigieuse compétition internationale étudiante de l’innovation numérique au monde, organisée par Microsoft depuis 2003.
Ils ont inventé le système E-control , un dispositif électronique modulaire conçu pour faire de la télémétrie, de la télésurveillance et de la domotique en même temps via un téléphone portable ou un ordinateur. Grâce à ce projet, ABSOFTCORP va représenter le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest et du Centre aux USA pour cette grande compétition.
Depuis l’annonce de cette nouvelle qui vient encore une fois prouver le talent incontestable de notre pays dans le domaine des technologies, rien n’est encore fait par les autorités pour encourager cette nouvelle génération de leaders, à part des promesses comme elles savent le faire.
« C’est très désolant et cela fait mal au cœur. A l’heure où je vous parle, aucune autorité n’est venue nous voir. Pourtant, nous représenterons toute une nation aux Usa. J’ai l’impression que les autorités ne sont pas intéressées par ce que nous faisons. C’est dommage » se plaint le jeune informaticien Babacar Ndiaye . Selon lui, l’Etat doit impérativement aider les jeunes entrepreneurs.
« Nous ne demandons pas grand chose. Nous voulons juste un soutien pour travailler dans de bonnes conditions » explique un autre membre du groupe. En effet, les jeunes n’ont ni local, ni moyens pour industrialiser leur invention afin d’augmenter leur chance avant cette grande compétition.
Ils travaillent sur leur projet chez un ami durant les heures de pause. Leur seul souhait aujourd’hui, est de pouvoir rencontrer les autorités compétentes pour un soutien avant leur départ pour les Etats-Unis où ils seront en compétition avec d’autres jeunes.
L équipe AbsoftCorp évolue dans la Sécurité informatique, l’ Electronique, le développement d’applications mobiles, logiciels et web.
C’est la deuxième fois que le Sénégal représente l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans cette compétition internationale. Lors de l’édition précédente en 2011, les « Cyans girls » un groupe composé de trois jeunes étudiantes avait représenté le continent africain grâce à leur projet « Pagel Project ».
Pour cette édition 2014, les équipes participantes ont été invitées à réfléchir sur 3 grandes catégories internationales que sont :
Innovation : imaginez un service proposant une nouvelle approche sur un problème connu, ou abordez une nouvelle problématique.
Citoyen du monde : résolvez un problème de société (questions d’environnement, éducation, pauvreté, faim dans le monde, maladies…)
Jeux-vidéo : créez votre projet jeu vidéo ! Il doit être fun, créatif, innovant, intuitif…