leral.net | S'informer en temps réel

Immigration: On nous tue et nous déshonore

Si pour les diambars de la grande muette la devise est « on nous tue mais on ne nous déshonore pas »,pour les diambars de la diaspora elle risque d’être « on nous tue et nous déshonore ». en effet les sénégalais de l’extérieur communément appelés les modou-modous sont considérés comme des sénégalais « entièrement à part » car victimes d’une discrimination à tous les niveaux. Ils ne sont pas seulement malmenés hors de chez eux car leur propre gouvernement n’a pas cessé de prendre des mesures qui leur font sentir étrangers chez eux ;quand on leur interdit d’importer des véhicules de plus de cinq ans au moment où les autres sénégalais qui vivent au pays peuvent se permettre de se balader avec des véhicules en lambeaux ,vieux de prés de vingt ans. En augmentant le cout des appels entrants le gouvernement administre une belle gifle aux sénégalais de l’extérieur.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Décembre 2011 à 20:13 | | 1 commentaire(s)|

Immigration: On nous tue et nous déshonore
Si nous modou-modous on est gifle par notre propre gouvernement ,qu’en sera-t-il de la population de nos pays d’accueil ? Dans nos pays d’accueil ,particulièrement en Italie le modou est maltraité partout, dans les rues ,dans les établissements publics ,dans les lieux de travail etc..

En Italie le modou-modou est celui à qui on ne fait recours dans la majeure partie des cas que pour exécuter des besognes peu valorisants. Les marchands ambulants subissent des humiliations à longueur de journée ,l’italien voit en eux des mendiants et les chassent d’une façon qui brave toutes les règles de l' hospitalité et de la bienséance.comme si cela ne suffisait un jeune d’origine sénégalais appréhendé par la police est envoyé en prison car rattrapé par la loi Bossi-Fini qui retire le permis de séjour à tout étranger qui perd son boulot ,ce dernier mourut dans sa cellule après une crise d’asthme et la vidéo qui a fait le tour du monde montre que Gadiaga a demandé de l’aide aux policiers qui l’ont laissé mourir sans daigner lui apporter secours.

Cette mort défraie encore la chronique et en octobre dernier la communauté sénégalaise ont battu le macadam pour demander à ce que le dossier soit rouvert car classé sans suite par le procureur de la république.
Le mauvais des modou-modous a atteint son paroxysme quand, un italien militant de l'extrême droite a abattu sauvagement deux sénégalais dont le seul crime est la volonté améliorer leur situation et celle de leurs parents laissés au pays. Donc Modou Samb et Mor Diop perdirent ainsi la vie alors que trois autres de leurs camarades sont entrain de lutter contre la mort dans les hôpitaux italiens.

Mais il faut se l’avouer ce qui étonne tout le monde c’est moins le mauvais traitement dont sont victimes les modou-modous que la timidité avec laquelle nos dirigeants sont en train d’aborder ce qui désormais est devenue une problématique.En effet les conditions de vie des sénégalais de l’extérieur méritent en notre sens tellement une étude sérieuse que c’est même devenu une problématique.

Ce qui en ressort est et reste que les modou-modous sont contraints à faire bloc ,à s’unir car ils sont abandonnés à leur propre sort et dans ces conditions ils doivent s’armer de force morale et matérielle pour faire face aux agressions extérieures qu’elles viennent des gouvernants sénégalais ou des populations de nos pays d’accueil respectifs.

Il est temps pour les sénégalais des différentes diasporas de taire leurs querelles internes et de s’unir autour de l’essentiel car comme on dit en wolof « bougnou keen bougoul gnou beug sougnou boop »car maintenant non contents de nous déshonorer à longueur de journée on noue tue et telle un troupeau perdu dans la savane, on court dans toutes les directions à la recherche d’une protection qui hélas risque d’être illusion .

MALICK SAKHO (Italie).



1.Posté par pito le 21/12/2011 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOLUTION SIMPLE ET RADICALE : Oeil pour Oeil & dent pour dent .
Là ou ni les sentiments humain , ni le respect minimum , ni la considération font defaut , la seule solution est de repliquer ....de facon identique et sans pitié !
Ces cornutos de mangeur de pasta on oublié que l'immigration leur a sorti de la misére , mais les hypocrites ont la memoire trop courte , et le coeur trés mauvais .
Ils ne nous aimeront jamais ...ils resteront toujours nos ennemis !
Et quand je vois nos fréres aduler des touristes et autres randonneurs dits ''blancs'' chez nous , je me rend compte que y en a qui ont rien compris .Je sais que mon langage cru ce ne plaira pas , mais à qui ca plait pas il n' a qu' à s' abstenir de lire .Point barre !
La traite negriére , le colonisation , le néo-coclonialisme , les ingérences et j' en passe n'ont sucité jusqu'à nos jours aucune réelle réaction de revolte d' envergure de notre part , alors comment donner fin à la persécution?
Moi je commence mon combat : BY ANY MEAN NECESSARY
Voi siete avisiati coglioni figli di putane & facca di culi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site