leral.net | S'informer en temps réel

Inculpé en France pour abus de faiblesse : Le mystère Papa Sané, le "gourou" sénégalais qui n'a que des femmes comme disciples

Papa Sané, ce présumé gourou sénégalais, qui a été au cœur d'un vaste mouvement de protestation à Saint-Louis (Haut-Rhin), a été inculpé pour abus de faiblesse. Neuf victimes ont été identifiées mêmes si les motivations réelles du mis en cause, qui voulait amener "ses" élèves au Sénégal, restent encore floues.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Octobre 2015 à 08:47 | | 6 commentaire(s)|

Libération renseigne que Papa Sané a été inculpé pour abus de faiblesse en même temps que son épouse, une certaine Farida. Deux juges du tribunal de Saint-Pierre sont chargés de mener l'instruction. Mais d'ores et déjà, indique le journal Papa Sané, qui est sous contrôle judiciaire, a été interdit de se rendre à Saint-Louis où les faits se seraient déroulés.

D'après Libération, ce Sénégalais, âgé de 31 ans, hébergeait sous son toit 17 femmes qui étaient ses "disciples". Le fait que les élèves du sieur Sané ne soient que des femmes a commencé à attirer la curiosité avant que certains membres de leurs familles ne déposent plainte. Pour eux, ces filles étaient retenues dans la maison du "gourou" grâce à une influence psychologique.

En fin septembre, rapportent nos confrères, Papa Sané avait été interpellé avant d'être libéré. Ce, faute de preuves d'autant que ses 17 disciples ont toutes affirmé devant les gendarmes qu'elles n'étaient pas retenues contre leur gré. La libération de notre compatriote avait provoqué des incidents à Saint-Louis car une partie de la population était décidée à le déloger. Les forces de sécurité avait du quadriller le domicile du Sénégalais pour éviter le pire.

Il y a quelques jours, indiquent toujours les confrères, Papa Sané a encore été interpellé en même temps que son épouse. Sauf que, cette fois-ci, 9 de ses élèves ont changé de version pour le charger devant les enquêteurs. Ils révéleront d'ailleurs que le mis en cause voulait partir avec elles au Sénégal pour "approfondir leur formation" religieuse.