leral.net | S'informer en temps réel

Indice de Perception de la Corruption: Le Sénégal prend la 99ème place

Alors que Seguragate n’a pas encore fini de faire des vagues, l’ONG Transparency International (TI) publie l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) qui évalue la perception, par les milieux d'affaires internationaux du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique de 180 pays. Selon le document publié ce mardi 17 novembre, le Sénégal fait partie des pays les plus corrompus.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Novembre 2009 à 22:13 | | 2 commentaire(s)|

Indice de Perception de la Corruption: Le Sénégal prend la 99ème place
Le Sénégal s’est pointé à la 99ème place sur 180 pays lors de l’évaluation de l’Indice de Perception de la Corruption que Transparency International publie chaque année. En effet, selon le document reçu à la rédaction de Pressafrik.com, l’IPC évalue la perception du niveau de corruption affectant l’administration publique et la classe politique dans un pays donné. Il s’agit d’un indice composite, fondé sur 13 enquêtes différentes, réalisées auprès d'entreprises ou d'experts.

Ainsi, avec un score de 3.0, un écart type de 1.0 sur un nombre d’enquêtes de 7, le Sénégal partage cette place avec des pays comme la Bosnie Herzégovine, la République dominicaine, le Jamaïque, le Madagascar et le Tongan.

Le rapport d’indiquer: «la grande majorité des pays évalués dans l’indice 2009 ont obtenu une note inférieure à cinq sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu). Les notes les plus élevées sont attribuées à la Nouvelle-Zélande avec 9,4, au Danemark avec 9,3, à Singapour, à la Suède avec 9,2 et à la Suisse avec 9,0. Ces pays bénéficient d’une grande stabilité politique, d’une législation bien établie sur les conflits d’intérêt et d’institutions publiques solides et efficaces». La Somalie, avec un score de 1.1, a pris la dernière place.

La même source a fait savoir que «les pots-de-vin, les cartels et les autres pratiques de corruption sapent la concurrence et provoquent une déperdition massive des ressources destinées au développement dans tous les pays, particulièrement dans les pays les plus pauvres. Comme l’a démontré un rapport récent de TI, entre 1990 et 2005, plus de 283 cartels internationaux privés ont été à l’origine d’un surcoût, pour les consommateurs du monde entier, d'environ 300 milliards de dollars.

Papa Mamadou Diéry Diallo

leral .net


1.Posté par virginie le 18/11/2009 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pensait que le Sénégal allait se placer en dernière position affaire Ségura ou peut être l'enquête fut réalisée avant.mais de toute façon nous sommes dans un pays dirigé par un corrupteur corrompudonc.........

2.Posté par Cheikh GAYE le 19/11/2009 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand finira-ton avec la corruption dans un milieu où on ne fait de déclaration de ses revenues, soçiétés et personnes physiques ignorent ce qu'est un bilan fiable et correct.
HELAS ON CROIT PLUS AU PRESENT QU'AU JOUR DERNIER.
Combien de dirigeants savent analyser des bilans annuels?
Même la banque favorise parfois des abus dans la gestion de ses comptes-clients.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site