Leral.net | S'informer en temps réel

Infection de levure vaginale

Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Juillet 2015 à 09:51 | | 0 commentaire(s)|

Avoir de petites quantités de décharge vaginale c’est normal, mais lorsque cela est en excès on parle d’infection de levure vaginale. Une infection vaginale à levures est une infection courante causée par un champignon nommé Candida. Candida est une levure naturellement présente en petite quantité dans le vagin. Cette infection est le résultat d’une augmentation de la quantité de Candida dans le vagin.


Infection de levure vaginale

 

 
Causes
Une infection de levure vaginale est causée par la prolifération de cellules de levure dans le vagin. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent conduire à l’infection de levure vaginale, la grossesse, l’utilisation d’antibiotiques, l’utilisation de la pilule contraceptive, l’utilisation du tampon, les menstrues, la douche vaginale, le stress, les relations sexuelles non protégées, un système immunitaire faible ou une mauvaise gestion du diabète.
Symptômes
Le symptôme le plus visible d’une infection de levure vaginale est une décharge vaginale blanche. Cela peut être accompagné par des démangeaisons et des brûlures lorsque vous urinez. Une vulve rouge enflée et des douleurs pendant les rapports sexuels sont également fréquents.
Traitement
Il est conseillé de consulter un médecin afin de s’assurer qu’il s’agit d’une infection de levure vaginale et non pas d’une infection sexuellement transmissible qui peut avoir les mêmes symptômes. La plupart des infections à levures sont traitées avec succès grâce à des médicaments antifongiques, des suppositoires à insérer dans le vagin et une crème à appliquer sur la zone infectée fera l’affaire.
Méthodes de Prévention simple
Bien qu’il soit possible que vous ne parveniez jamais à déterminer la cause exacte de votre infection à levures, voici ce que vous pouvez faire pour minimiser vos risques qu’elle survienne :
- Mettre des sous-vêtements uniquement en coton (plutôt que synthétiques)
- Changer de tampon et de serviette hygiénique le plus souvent possible lorsque vous êtes en cycle menstruel.
- Éviter les douches vaginales et des savons et bain moussant parfumé.
- Retirer les tenues de sport et les maillots de bain mouillés dès que possible après leurs utilisations.
- Privilégiez un régime alimentaire équilibré et des aliments à teneur élevée en fibres.
- Gardez votre région vaginale propre et sèche.
- Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière après être allée à la selle.
afriquefemme