leral.net | S'informer en temps réel

Inondations dans la banlieue Seydou Sy Sall met plutôt en cause une absence de programme d’assainissement et d’évacuation des eaux

Le Front Siggil Senegal a présenté à la presse les résultats de son étude sur les inondations ainsi que le plan Jaxay. Selon Seydou Sy Sall (voir photo), membre de la LD (opposition), qui a présenté l’étude, les inondations notées dans la banlieue dakaroise ne sont pas dues à une abondance de la pluviométrie, mais à une absence d’un programme d’assainissement et d’évacuation des eaux de pluies.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Septembre 2008 à 18:31 | | 0 commentaire(s)|

Inondations dans la banlieue Seydou Sy Sall met plutôt en cause une absence de programme d’assainissement et d’évacuation des eaux
Les pluies qui s’abattent sur Dakar ne constituent même pas le huitième enregistré dans certaines capitales africaines où il pleut presque durant toute l’année, a fait remarquer M. Sall. "Il suffit que deux ou trois pluies s’abattent sur Dakar pour que la banlieue soit inondée", s’étonne-t-il, comme pour dire que les origines de cette situation sont ailleurs.

Le Front Siggil Senegal - un regroupement de partis d’opposition - considère que cette situation résulte des errements du gouvernement dans la politique d’assainissement. Ces animateurs soutiennent que la solution se trouve dans l’élaboration d’un véritable programme de réaménagement des zones concernées.

M. Sall est ingénieur en Génie civil, il a été directeur de projet Habitat Social (janv 87-déc 95), et chargé de programme au ministère de l’urbanisme (juil 84-janv 87).

A en croire Seydou Sy Sall, cela passe par la restructuration avec la mise en place pour le long terme, d’un réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales. L’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire (mai 2001-mars 2005) considère que l’idée du chef de l’Etat Abdoulaye Wade de déplacer les populations sinistrées ne peut pas être l’axe central. D’ailleurs, dira-t-il, c’est l’une des raisons pour lesquelles le plan Jaxay a échoué.

Toutefois, dans l’urgence, le FSS exhorte les populations à exiger du gouvernement l’évacuation sans délai des eaux ainsi que la mise en place d’un dispositif sanitaire et d’alerte. A cet effet, Amath Dansokho et ses camarades responsables de partis d’opposition jugent insuffisant les 300 millions FCFA dégagés par le gouvernement pour le pompage des eaux. Ils entendent mener des actions massives en concertation avec les populations sinistrées.

leral .net