leral.net | S'informer en temps réel

Insertion dans la vie politique : le handicap n’est pas un obstacle !

Le handicap ne doit point constituer un frein à une ambition quelle qu’elle soit. En perspective des élections législatives, les associations de personnes handicapées vont, à travers un atelier prévu le 6 juin prochain à Dakar, interpeller les partis politiques et coalitions de partis sur la prise en compte des droits des personnes "invalides" et la nécessité de les aider à s’insérer dans la vie politique.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Juin 2012 à 20:50 | | 0 commentaire(s)|

Insertion dans la vie politique : le handicap n’est pas un obstacle !
L’occasion est offerte aux associations de handicapées de faire part de leurs aspirations aux partis politiques qui, souvent, se servent des personnes invalides comme une "masse de manoeuvre électorale".

L’atelier de Dakar, organisé par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux, IFES, sera donc un plaidoyer en direction des acteurs politiques "qui vont briguer les suffrages des citoyens lors des prochaines élections législatives". L’espace de dialogue aménagé entre personnes handicapés et acteurs politiques est "une suite logique des activités réalisées par IFES.

En partenariat avec le Centre de Ressources pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (CRPH) et l’Association sénégalaise Handicap FormEduC, IFES a déjà réalisé, de décembre 2011 à février 2012 un vaste plan de communication sociale dans les régions de Dakar, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Kédougou en vue d’une participation effective de toutes les catégories de personnes handicapées au processus électoral de 2012.

L’objectif général de l’atelier de Dakar est contribuer à la promotion des droits des personnes handicapées et à leur participation effective dans la vie politique sénégalaise. Sur les objectifs spécifiques, il s’agira de renforcer la connaissance des acteurs politiques dans le domaine de l’approche fondée sur les droits des personnes handicapées ; développer la valeur ajoutée de la convention internationale sur les droits des personnes handicapées concernant les droits politiques, civiles et civiques ; vulgariser la loi d’orientation sociale relative à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.



SOURCE:Ferloo.com