leral.net | S'informer en temps réel

Internet à domicile : le taux de connexion évalué à 4 pour cent au Sénégal

Une Enquête nationale commanditée par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) évalue à 4 pour cent le taux de connexion à l’Internet à domicile, une moyenne qui atteint 10 pour cent à Dakar, la capitale.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Avril 2010 à 12:39 | | 3 commentaire(s)|

Internet à domicile : le taux de connexion évalué à 4 pour cent au Sénégal
S’exprimant ce mercredi 1er avril lors de la séance de restitution des résultats de cette enquête, Ousmane Ndiaye, porte-parole du comité en charge de cette étude, a expliqué que des facteurs notamment socioéconomiques et d’autres relatives au niveau d’instruction expliquent cette disparité entre la capitale (Dakar) et le reste du pays.

Conduite par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), l’étude qui concerne la tranche d’âge des 12 ans et plus fait ainsi ressortir que seuls 55. 554 ménages sénégalais sur les 1.376.556 que compte le pays disposent d’une connexion Internet à domicile.

En comparaison, le nombre d’internautes utilisant le net hors domicile est estimé à plus 923.000. vingt-trois pour cent de cette catégorie d’utilisateurs se servent de cet outil au niveau des lieux de travail, 20,0% dans les structures d’enseignement et 73,0% dans les lieux publics, cybercafés et autres centres publics.

S’agissant des autres types équipement, M. Ndiaye a indiqué que «le poste de télévision est le plus répandu dans les ménages après la radio. Peu courant, le lecteur DVD de salon et la parabole sont rares en ville.»

«Ces appareils, a-t-il précisé, sont inégalement répartis entre les catégories sociales, suivant la même tendance que la distribution du téléphone», (199.137 lignes pour l’ensemble des 1.373.556 ménages du pays), et la connexion à l’Internet. «On les trouve en plus grande concentration dans les ménages des riches, des cadres et des personnes les plus instruites», a noté Ousmane Ndiaye.

Youssouph Badji
Source Kanal150.com

Sahaba net


1.Posté par ogaye le 02/04/2010 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce taux de 10% pour Dakar ne reflète pas la réalité car sont compté seuls les ménages ayant un abonnement auprès des fournisseurs tel que la SONATEL. l'enquête ne tient pas compte des nombreuses ménages ayant Internet à domicile par le système de "l'abonnement regroupé": un ménage dument abonné distribue la connexion à plusieurs ménages par le biais du rooter et du switch: ce phénomène est très répandu dans la banlieue.

2.Posté par zeul le 02/04/2010 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ogaye bien dit statistique en occident pas ici pays sous developpe

3.Posté par sam le 04/04/2010 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ogaye c'est ce qu'a fait l'artv, le partage de la connexion pour plusieurs maison c"est comme pour plusieurs personne dans la même maison, et ça ne change rien par rapport a l'abonnement ou le début de cette connexion, pour moi cette évaluation et juste, seulement le grand facteur et la chaire té de l"accès a internet au senegal, et en Afrique, en comparaison dans d'autre paye comme la france ou l'amérique qui on une connexion 20 ou même 30 fois plus rapide que nous, et nous somme 7 a 10 fois plus cher.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site