leral.net | S'informer en temps réel

Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.

Léna Sène, vous êtes la directrice de campagne d'Idrissa Seck.

Pouvez-vous nous parler du bilan de votre passage dans cette équipe de campagne.

En tant que directrice de campagne d’un candidat qui n’a pas pumener une campagne normale, c’est difficile de parler de bilan à proprement dit. Cependant, notre équipe a travaillé durant des mois pour établir la stratégie de campagne, élaborer le programme du candidat et identifier toutes les actions nécessaires devant permettre au candidat d’être élu au terme de l’élection présidentielle. Croyez-moi, si on avait l’opportunité de dérouler tout ce que nous avions prévu de faire, je peux vous assurer que les résultats seraient complètement
Différents.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Mars 2012 à 13:07 | | 7 commentaire(s)|

Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.
Vous attendiez-vous à un si bon score de Macky Sall devant Idrissa Seck ? Et surtout comment voyez-vous l'issue de la présidentielle avec le second tour attendu ?

Notre candidat n'a pas réellement battu campagne pour les raisons que vous savez ayant trait à notre combat central contre la candidature inconstitutionnelle du Président sortant. Néanmoins, ce qui est important aujourd'hui au-delà des scores des uns et des autres, c'est que nous sommes demeurés cohérents dans notre engagement à soutenir le candidat de l'opposition le mieux placé qui se trouve être Macky Sall. Il a le soutien de notre candidat et toutes les forces de notre coalition. Le score qu'il a obtenu augure de bonnes perspectives au second tour tenant compte du ralliement effectif des forces vives de la nation (M23, Assises nationales, Mouvements
citoyens etc.).
Vous avez fait l'objet de beaucoup d'attaques ; on vous a même accusé d'être un élément bloquant et même une des raisons de la défaite de votre candidat. Réponse et commentaires.
J’ai été une directrice de campagne sans avoir eu l’opportunité de contribuer à une campagne électorale normale. Mais je sais en âme et conscience que malgré les circonstances, nous n’avons ménagé aucun effort pour faire gagner notre candidat. C'est l'occasion pour moi de remercier toute l'équipe du Directoire et le Secrétariat de Rewmi pour tous les sacrifices consentis pour le faire gagner. J'apprécie hautement la franche collaboration dont ils ont fait preuve avec moi avant et durant la campagne. Les affrontements physiques avec des nervis du pouvoir et la répression farouche de la police dont nos troupes ont été l'objet, n'ont en aucun moment ébranlé leur engagement. Pour moi, c'était une expérience inédite qui restera gravée à jamais dans ma mémoire.

Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.
Lorsque vous êtes venue dans l'équipe de campagne d'Idrissa Seck comme directrice de campagne, les grincements de dents sont surtout venues des femmes. N'avez-vous pas eu le sentiment que vous n'étiez pas à votre place et dans votre milieu?

La fonction de directeur de campagne est, certes, une fonction politique mais surtout une fonction de management. Pour ma part j'ai travaillé à concilier les exigences d'un management efficace des activités de la campagne avec les impératifs et besoins du staff purement politique ; cela nécessite cependant des compromis qui doivent être dynamiques, mais en toute sincérité, je pense que nous y sommes relativement bien parvenus étant donné les circonstances difficiles qui ont encadré la campagne de notre candidat.
On vous a reproché ne pas bien connaître la politique. Des confidences d'un proche d'Idrissa Seck qui a parlé à la presse, il semble que vous ne soyez pas très expérimentée en politique. N'avez-vous pas finalement confondu les
Finances à la Politique.
Bien sûr que non. Mon rôle de directrice de campagne m’a mis dans une position de réceptacle des différentes expériences politiques vécues par les différents membres de notre équipe. Il y a une grande complémentarité qui rend notre équipe efficace. Nous avons eu dans l’équipe des experts dans plusieurs domaines dont la synergie d’actions a été suffisante pour prendre en charge les exigences d’une excellente campagne. Vouloir expliquer notre résultat des élections par ma méconnaissance de la politique au Sénégal est un peu court. Mon travail de directrice de campagne était un travail de coordination et de gestion. J'ai essayé de l'accomplir de mon mieux. Et cela n'a rien à voir avec la connaissance parfaite des réalités politiques sénégalaises.

Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.
On vous a attaqué jusque dans votre curriculum pour dire qu'il n'était pas conforme à la réalité ?
Franchement, je pense que ces affirmations ne sont même pas un sujet de débat. Ceux qui ont des doutes sur mon curriculum peuvent tout simplement aller consulter les écoles et universités que j'ai fréquentées de même que les employeurs qui m'ont fait l'honneur de me recruter.
b[Que retenez-vous comme leçon de la Politique au Sénégal ; on a l'impression que votre père a eu raison d'avoir voulu vous écarter de cet univers de politiques. Et si c'était à refaire ? Ne regrettez-vous pas finalement cet engagement en politique?

Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.
]bC'est vous qui me l'apprenez. Mon père, que je sache, ne m'a jamais écarté de la politique. Ce n'est pas son genre. Il sait respecter mes choix. J'ai beaucoup appris durant ces 6 mois que je viens de passer au Sénégal. Je ne saurais remercier assez Idrissa Seck de m'avoir donné le privilège d'avoir cette expérience unique. Ce qui est formidable, c'est la lame de fonds de notre peuple qui aspire à la Démocratie, au bien-être et à la justice, que j'ai redécouvert avec enthousiasme. Je ne regrette donc rien. Au contraire, si c'était à refaire je m'y mettrais avec joie.
Pensez-vous qu'Idrissa Seck pourra se relever après l'épreuve qu'il a vécue, surclassé par quatre candidats au premier tour. A-t-il les ressources nécessaires pour cela ?
Absolument. Idrissa Seck a voulu régler une question préalable qui est le respect de la Constitution. C’est une question qui concerne tous les Sénégalais. Il a mis de côté ses ambitions présidentielles pour se mettre au service de son peuple. Il n’a pas battu campagne alors que nous avions tout prévu des mois à l’avance Je suis certaine que quand il aura l’opportunité de se déployer et d’aller vers les Sénégalais, rien ne pourra faire obstacle à son ascension.

Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.
Vous avez été très enthousiaste au début, avant même la campagne. Cette expérience ne risque-t-elle pas de vous détourner totalement de la politique ?
Absolument pas ! Vous verrez dans le futur si le virus m'a pris ou pas....
b[Vous faisiez la navette entre les Etats-Unis où vous vivez et le Sénégal ; peut-on s'attendre à ce que Léna Sène garde le même comportement. N'allez-vous pas vous détourner complètement de votre pays, après les peaux de bananes que vous avez reçues

Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.
]bJe suis sénégalaise et je compte le rester. Ma famille est au Sénégal de même que certains amis. J'ai toujours été en contact avec mon pays et pour rien au monde, je ne perdrai cet enracinement qui me donne la force de m'ouvrir vers le monde sans complexe. Je suis fière de mon pays, de son potentiel et je demeure très confiante en l'avenir.
Il semble pourtant que vous n'avez pas voté parce que vous ne disposez ni d'une carte nationale d'identité, ni d'une carte d'électeur.
J’ai une carte d’identité sénégalaise et une carte d’électeur. Je n’ai cependant pas voté parce que je me suis inscrite à New York et c’était avant ma nomination au poste de Directrice de campagne d'Idrissa Seck.

Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.
Peut-on savoir ce que va faire Léna Sène après cette brève expérience de Directrice de campagne. Quelles leçons tirez-vous finalement de tout cela ?
J'ai la chance d’avoir plusieurs options, aussi bien à l'international qu'au niveau local, mais mon choix nécessite cependant un peu de réflexion... Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Mais une chose demeure certaine : que je sois ici ou à l’extérieur, dans le secteur privé ou public, ma priorité restera le développement économique du Sénégal et de l’Afrique.
La question est sans doute privée, mais nous allons quand même vous la poser. La presse en ligne a annoncé que votre fiancé aux Etats-Unis vous demande de rentrer daredare.
Je ne sais d’où vient cette information mais ce n’est pas du tout la vérité. Et de toutes les façons, je n’aime pas parler de ma vie privée.Rires...

“Je suis sénégalaise et je compte le rester. Ma famille est au Sénégal de même
que certains amis. J'ai toujours été en contact avec mon pays et pour rien au
monde, je ne perdrai cet enracinement qui me donne la force de m'ouvrir
vers le monde sans complexe.”


Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.
Source / enquete+.com

Interview exclusive : Léna Sène revient sur son expérience de directrice de campagne.

( Les News )


1.Posté par mamadou le 09/03/2012 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est ça qu'elle sait faire s'exiber devant la presse people ; envoyer des photos à gauche et à droite pour se chercher une notoriété perdue à jamais. fiche le camps tu ne représente rien aux yeux des sénégalais car tu as prouvé que tu as une tête vide d'opportuniste. Chienne d'ukrainienne;

2.Posté par adorable jeune fille pour vos momen de dètente tel 77 371 65 81 le 09/03/2012 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jolie jeune fill pour vos massage relaxant faite le 77 371 65 81
ET visitez notre peti site
massagedakar.canalblog.com

3.Posté par Haby DIA le 09/03/2012 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Yerim SECK, le bras armé de Wade cherche t il à discréditer Idrissa SECK ?
Après s’être formé à Jeune Afrique dont les pratiques sont connues de tout le monde, Cheikh Yérim SECK (CYS) continue, avec son site dakaractu, ces pratiques peu orthodoxes qui rompent d’avec la déontologie journalistique.

Après avoir rencontré nuitamment le Président Abdoulaye Wade, le site dakaractu nous livre en exclusivité l’entretien qui sonne le début du compagnonnage payant entre Abdoulaye Wade et le mercenaire CYS.

Le jeudi 26 Janvier 2012 il nous livre la première partie de cette interview qui sonne comme une propagande déguisée. Mieux, celui qui aurait reçu de l’argent de Wade, attendra le Mardi 21 Fevrier 2012 soit cinq jours avant le début de l’élection présidentielle et un mois après la première partie, pour nous livrer la seconde partie de cette interview. Une manière de jouer sa partition et de respecter ses engagements surtout quand on sait que dans cette seconde partie le pape du sopi nous livre une partie importante de son programme de campagne et essaie de justifier la décision, controversée, du Conseil Constitutionnel et promet aux électeurs de ne faire au plus que trois ans des sept que lui confèrent la constitution s’il est élu.

Mais CYS ne s’arrêtera pas là. Après la débâcle du PDS ayant conduit son candidat au second tour, le mercenaire de la plume choisit de s’attaquer à Idrissa SECK après avoir tenté de semer le doute sur les choix politiques du maire de Thiès.

Dans un article intitulé « Idrissa Seck va-t-il soutenir Macky Sall ? » paru le Jeudi 1 Mars 2012 dans son site à la rubrique Yerimpost, il tente de saper le moral des plus de 200 000 sénégalais qui ont porté leur choix sur le Maire de Thies. Il écrit « Ce que Mbacké Seck a dit tout haut, tout l’appareil militant de Rewmi le pense tout bas ». Il continue « On se demande d’ailleurs si Idy ne le pense pas lui-même, n’imaginant pas une personne de son parti faisant une telle sortie, alors qu’il le dirige d’une main de fer ». Il dit ainsi en filigrane que ce que Mbacké SECK, responsable de Rewmi, a dit, c’est ce que pense réellement Idrissa SECK. Pour ainsi mieux brouiller les pistes, il continue ses allégations mensongères, toujours dans le même article, en déclarant « S’il a rencontré un proche de Macky Sall à qui il a confié qu’il soutenait le challenger de Wade en vue du second tour, une grande conviction n’a pas transpiré de ces propos. » Il affirme ainsi, sans le dire, que les propos de Idrissa SECK n’étaient pas sincères.

Dans un autre article paru dans son site le Vendredi 02 Mars 2012 et intitulé « Macky Sall - Idrissa Seck: les dessous d'un rendez-vous manqué » et signé de lui-même, il continue sa nauséabonde propagande en affirmant qu’ « Après avoir reçu une offre de discussion ( de Macky SALL le Jeudi 01 Mars 212), Idrissa Seck a fait le mort jusqu'en début d'après-midi où son protocole a appelé celui de Macky Sall pour transmettre pareil message: "Idrissa Seck n'est pas encore prêt à recevoir Macky Sall ». Il qualifie cette réponse de « diplomatique » insinuant que Idrissa SECK n’a fait, par ce geste, que rejeter l’offre de Macky SALL. Et pour mieux appuyer la thèse d’un deal qui se préparerait entre le Président de Rewmi et Abdoulaye Wade, CYS assène que « des avancées dans les pourparlers entre Idrissa Seck et les émissaires d'Abdoulaye Wade » ont conduit à ce refus « diplomatique ».

Cependant, comme le mensonge ne remporte jamais son duel face au mensonge, le même jour (Vendredi 02 Mars 2012), Idrissa SECK annonçait son soutien sans condition à Macky SALL, arguant que l’intérêt du peuple prime sur tout autre intérêt.

Mais, le démagogue ne s’arrête toujours pas. Dans un article paru le lendemain et plus précisément le Lundi 05 Mars 2012 et intitulé (Que faisait Pape Samba Mboup chez Idrissa Seck samedi après-midi ? rubrique Yerimpost), il écrit « On croyait que la messe était dite depuis vendredi, à l’instant où Macky Sall avait rencontré Idrissa Seck chez lui et l’avait entendu prononcer les mots de ralliement à la cause commune ». Il sous entend ainsi et sans pudeur que les pourparlers entre Idrissa SECK et Abdoulaye Wade continuaient malgré la déclaration publique du candidat de la coalition Idy4president de soutenir celui de la coalition Macky2012.
Dans le même article il déclare, sans en apporter la preuve et toujours pour discréditer Idrissa SECK au profit de son candidat Abdoulaye Wade qu’ « Il semble toutefois qu’Abdoulaye Wade n’ait pas encore renoncé à faire revenir son ancien poulain à son giron libéral et qu’il n’ait pas encore dit son dernier mot. ».

Celui qui n’écrit que pour de l’argent, sentant que sa stratégie n’était plus en phase avec les faits puisque Idrissa Seck a définitivement rompu les amarres avec son ancien parti le PDS, tente de justifier autrement la décision prise par Mara. Dans un article intitulé « Exclusif! Qu'est-ce qui a fait perdre Idrissa Seck à Abdoulaye Wade ? » paru le Mardi 06 Mars 2012, dans la rubrique yerimpost de son site d’information, il martèle péremptoirement « Contrairement à une opinion répandue, le choix de l'entre-deux-tours d'Idrissa Seck n'a pas été automatique, encore moins facile » avant de conclure « pendant des jours (Idrissa SECK a hésité) entre le choix de la cohérence (Macky Sall) et celui de la stratégie politique (Abdoulaye Wade). » Ces propos sont des pures mensonges surtout quand on sait que le porte parole de Idrissa, Abdourahmane Diouf, avait déclaré dés l’annonce des premières tendances, sur le plateau de Walf TV, que Rewmi respecterait, sans conditions, ses engagements d’avant élection à savoir soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé au second tour. Malgré tous ces faits CYS, le surmoi, affirme que c’est parce que Madické Niang, émissaire de Wade, rendait compte à Karim Wade, qu’« Idrissa Seck s'est braqué » et a appelé Macky Sall le Vendredi 02 Mars 2012 pour le soutenir.

Ce mercenaire sans pudeur doit savoir qu’il dégage l’odeur nauséabonde des caniveaux et que sa démarche mesquine pour discréditer Idrissa SECK ne passera pas. Il peut continuer jour après jour a débité des contre vérités, mais jamais sa démarche ne prospérera. Idrissa SECK a choisi de sacrifier ses intérêts politiques au profit de ceux du peuple sénégalais et en homme d’état il a fait le meilleur choix. Quant à son candidat il doit se rendre à l’évidence et savoir que la messe est dite et que les sénégalais souhaitent un changement.

Les lecteurs de dakaractu doivent aussi savoir, que CYS tente de les manipuler, avec des articles bidons qui se contredisent les uns aux autres.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

4.Posté par MYTHOMANE le 09/03/2012 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette femme est une menteuse de premiere heure. elle a menti sur son CV. Elle parle de lehman brothers alors qu 'elle n'a jamais travaillé là bas. Elle a eu son Bac +5 à l'âge de 33 ans alors que faisait elle depuis son bac(33-18= 15 ans pour obtenir un MBA, ). elle n'a jamais travaillé dans une société américaine à part ses stages. Je me demande pourquoi les journalistes ne vérifient pas les infos. A beau mentir celui qui vient de loin.
J'ai honte pour mon pays qui avale tous les mensonges. Je connais bien cette dame elle cherchait du travail au USA. Je connais même un certain L.Sagna ( Léna tu vois que je te connais bien, tu sauras reconnaitre) qui lui cherchait du boulot. ferme ta gueule sinon nous finirons par envoyer les preuves à la presse et là tu ne vaudras plus rien au sénégal.

5.Posté par @MYTHOMANE le 10/03/2012 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle a eu son Bac +5 à l'âge de 33 ans alors que faisait elle depuis son bac(33-18= 15 ans pour obtenir un MBA, )
VOUS LES SENEGALAIS vous etes tellement desoeuvres par le systeme Francais qui ne vous oriente que dans les etudes avancees pour ne RIEN faire par la suite. Pour votre gouverne aux USA meme a 80ans on va a l'universite. Les Americain font un bachelor 3 ou 4ans ensuite cherche du travail et font le master a 28, 30,32 ans et plus le plus souvent. Les etudes coutent tres cheres aux USA c'est n'est pas comme en France avec le systeme miskinne.

Arretez de jouer avec le complexe des diplomes. Lena est tres intelligente et a eu la chance d'etre dans les plus grandes universites et boites du monde

6.Posté par kossiguine le 10/03/2012 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fond k vaut ce foiré mamadou par rapport à Léna Séne de mére UKRAINIENE?RIEN
Quest ce que LENA a fait pour mériter que des chiens s'acharnent sur elle.Je crois kel a été cooptée par IDY comme directrice de campagne.elle n"a pas demandé à étre la directrice de campagne de IDRISSA SECK et les autres directrices de campagne de NIASS par exemple pourquoi personne nen parle.SENEGALAIS BAYE LEN INIANE.Ce mec(émmigré ou modou modou sans nul doute) qui dit la connaitre ne connait rien du systéme scolaire américain pour comptabilser des bac plus 2 ou plus3

7.Posté par Projetmetis le 10/03/2012 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle a été l'objet de trop d'attaques personnelles. Elle a quand même un sacré parcours :
http://projetmetis.wordpress.com/2012/02/06/lena-sene-directrice-de-campagne-didrissa-seck-dirigeants-africains-metis-2/

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site