leral.net | S'informer en temps réel

Investissements : Le Sénégal dans la zone rouge

Les multinationales occidentales évitent d’investir au Sénégal depuis que les nouvelles autorités du pays, sous la houlette du fils du président, Karim Wade, leur avait préféré les opérateurs arabes. Désormais, ce sont ces derniers qui ne veulent plus prendre des risques.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Janvier 2010 à 18:31 | | 4 commentaire(s)|

Investissements : Le Sénégal dans la zone rouge
La groupe Bin Laden entendait entrer dans le capital de la Société africaine de raffinage, jusqu’à hauteur de 34 %. Ainsi, depuis le 12 janvier dernier, l’État s’attendait à empocher, en conséquence, un acompte de 7 milliards de nos francs Cfa. Mais, le fils du président, Karim Wade, par ailleurs ministre d’État devra lui trouver remplaçant. Car, Bin Laden, tout comme Saudi Aramco estiment qu’il n’est plus prudent d’investir au Sénégal d’ici 2012. Autrement, les opérateurs économiques craignent la faillite du régime libéral, dont le fils du président leur a ouvert les portes. Ils se contenteront désormais du port de Dakar et de l’aéroport de Ndiass, que celui-ci leur a livrés.

D’ailleurs les sociétés arabes présentes dans ces espaces sont entrain d’étudier des plans de retrait de ces deux sites, avant la prochaine élection présidentielle. Car, elles craignent la chute de l’actuel régime, selon nos sources. Elles redoutent que la défaite des Wade ne soit précédée et accompagnée de « troubles » et qu’elle soit l’occasion de leur retirer tous les marchés, au profit de sociétés occidentales plus crédibles. Car, c’est connu, les sociétés arabes sont moins regardantes. Le Sénégal est dans la zone rouge. Car, outre les Arabes, Shell s’apprête à faire ses valises, la Bicis et la Sgbs ruent dans les brancards. Les investisseurs européens et américains regardent d’un mauvais oeil le Sénégal, à cause du sobriquet de « monsieur 10 % » qu’on colle au fils du président Wade, Karim. C’est dire que ce sont, après l’enrichissement, ses ristournes qui sont menacées

La Redaction XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par Patriote le 27/01/2010 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les investisseurs sérieux fuient le Sénégal depuis des années parce que la corruption gagne du terrain, du plus haut niveau de l'Etat jusqu'au plus simple employé de la fonction publique.

En 10 ans, le Sénégal a perdu 41 places au classement de référence mondiale des pays par degré de perception de la corruption publié chaque année par Transparency International. 58° en 1999, le régime actuel l'a "hissé" au 99° rang.
Un pays devenu à éviter.

Les opérateurs économiques nationaux et internationaux, les nations démocratiques, et les intellectuels libres d'opinion savent et font savoir que la gouvernance du Sénégal depuis 2000 n'est qu'un outil de pillage et destruction démocratique ayant pour but l'enrichissement du régime et la confiscation de tout processus démocratique.

Dans les milieux d'affaires occidentaux, Européens et Nord Américains, c'est le président qui est baptisé "monsieur 20%" et non le fils à 10%.

Ceux qui aujourd'hui investissent au Sénégal le font à coup de milliards de commissions occultes, mais sont culturellement peu scrupuleux d'éthique et de démocratie. Ainsi le Sénégal est aussi devenu sous l'alternance une destination privilégiée de blanchiment d'argent de la drogue en Afrique de l'Ouest.

Le Sénégal est dans le rouge depuis longtemps, il ne fait que s'y enfoncer davantage.

2.Posté par ekoua le 27/01/2010 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MOI SENEGALAIS PUR SANG RESIDANT A L'ETRANGER JE N'INVESTIRAI PAS UN SOU DANS CE PAYS TANT QUE CES WADE CLEPTOMANES SERONT AU POUVOIR. ET PARTOUT OU JE VAIS DANS LE MONDE DU BUSINESS MES CONSEILS AUX INVESTISSEURS IRONT DANS CE SENS.

3.Posté par Aliounne le 27/01/2010 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pauvre SENEGAL... moi aussi tant que ces voleurs seront aux manettes au Senegal, a part donner un peu d'argent a ma maman je ne ferais rien de rien dans ce pays de cocagne. Wade et sa famille ont tout pourri. KARIM veut passer en force et etre president du Senegal... Il sait bien avec les occidentaux y'a bien une limite dans la corruption, alors il s'accoquine avec les arabes. et le monde entier sais qu'il est bien Monsieur 10%... J'ai appris ce sobriquet de la part d'un ami occidental y'a deja plus de 5 ans. c'est bien triste.
Merci de voir ce site
www.reveilsenegal.net

4.Posté par modou le 28/01/2010 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que le ministre de l' INFRANCTRUCTURE un entrepreneur qui n as pas de papier ni de elctricitè sur son propre nom se fait des batiment a zac mbao et si vous voulais de detaille lè plus claire aller sur http://www.egbmtp.com . il n as aucun document juste et il fai fau et usage de fau il se di qu il soutien karim et son pere.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site