Même loin de leur terre natale, les talibés de Serigne Cheikh Ndiguel Fall ont réussi à bien exporter les vertus et les pratiques mourides hors des frontières. En Italie, ils sont des centaines à vivre ce style de vie et de pratique s’inspirant des valeurs du mourides telles que reconnues par le fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba khadimoul Rassoul.
A Rimini, Baba Ndiguel Fall demeure un relais des Baye Fall dans la région Émilie-Romagne et au-delà. « On ne naît pas Baye Fall, on devient Baye Fall » disait un fervent disciple mouride. Partout en Italie, les talibés font le Majjal qui consiste à faire par groupes restreints (Kureel), la ronde dans le but de solliciter la contribution des autres. Chez les talibés de Serigne Cheikh Ndiguel Fall, la pratique du Zikr (chants religieux) qui sont des louanges à Allah, au prophète de l’islam Mahomet, à Cheikh Ahmadou Bamba et ses descendants, et à Mame Cheikh Ibrahima Fall et ses descendants, occupent en priorité une grande part de la vie religieuse.
Ce mode vie des Baye Fall impressionne tant par l’apparence (les locks ou Njañ), la large ceinture autour de la taille, les boubous et toges multicolores (Njaxaas) ainsi que par les chants religieux bien cadencés en wolof (Zikar). La vie du Baye Fall symbolise également la sagesse et la spiritualité, comme nous le confirme Baba Ndiguel Fall depuis Rimini. A noter, la relation que le Baye Fall entretient avec son marabout est illustré par le principe du Njebellu, le respect envers le maître spirituel et de ses recommandations (Ndiguël). Les talibés de Serigne Cheikh Ndiguel Fall d’Italie l’appliquent pleinement.
Seydou Nourou Ba bitimrew.net