leral.net | S'informer en temps réel

J12 - Tournée nationale de la Grande Coalition Wallu Sénégal. : Dahra Jolof - Linguère – Barkédji à bras ouverts

À l'occasion de la douzième journée de sa tournée nationale, ce 25 Juillet 2022, la délégation de la Grande Coalition Wallu Sénégal conduite par Mamadou Lamine Thiam, le Directeur de campagne et Mamadou Lamine Diallo, le Coordonnateur de la coalition, s'est rendue dans le département de Linguère (sous pavillon Yewwi Askan Wi).


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Juillet 2022 à 00:01 | | 0 commentaire(s)|

Étape de Dahra Jolof

La première étape a été Dahra Djolof où un accueil chaleureux a été réservé aux membres de la délégation par les candidats El Malick Guèye (Yewwi Askan Wi), Aïssata Bâ (Wallu Sénégal) et Abdou Thiam (investi sur la liste nationale de Wallu Sénégal).

Sur place, c'est Abdou Thiam qui a adressé les mots de bienvenue à la délégation. Il a exposé les difficultés que rencontrent les éleveurs et les paysans à cause de la cherté des prix des aliments de bétail et de l'engrais. Ce qui représente une entrave à l'élevage et l'agriculture, les deux principales activités économiques du Djolof.

Une occasion pour le vice-président à la communication nationale de la Grande Coalition Wallu Sénégal, de soulever l'état catastrophique des routes dans le Djolof. Ce qui suffit pour sanctionner Aly Ngouille Ndiaye, Samba Ndiobene Kâ et leur patron, en votant massivement pour l'inter-coalition Wallu-Yewwi, afin de réaliser les vœux des Sénégalais qui continuent de réclamer le retour de Karim Wade, leur seul espoir pour mettre le Sénégal sur les rails du développement.

Puis, le candidat El Malick Guèye a magnifié la mobilisation et la mise en place de l'inter-coalition et a rendu un vibrant hommage au Président Abdoulaye Wade. Il a aussi rappelé le bilan médiocre de Aly Ngouille Ndiaye et a mis en garde les populations par rapport à l'achat de consciences, le trucage des élections, le transfert d'électeurs, voire un hold-up électoral. Il a ainsi profité de l'occasion pour inviter les populations à la sécurisation du vote le jour du scrutin. Il poursuit en exposant les problèmes que rencontrent les populations, à savoir la cherté de la vie et le manque d'infrastructures. Il a terminé en appelant les populations à s'engager et à voter massivement pour l'inter-coalition, afin de rétablir Karim Wade et Khalifa Sall dans leurs droits. Ce qui permettra à tous les potentiels candidats de se présenter en 2024, à l'exception de Macky Sall.

La candidate Aissata Bâ, quant à elle, a exposé les problèmes des femmes et de toute la population. Elle a aussi rappelé les réalisations du Président Abdoulaye Wade dans le département de Linguère. Et, pour elle, l'impératif aujourd'hui, est de donner la majorité à l'inter-coalition pour la prise en charge des préoccupations des populations.

Ensuite, Mamadou Lamine Diallo, le coordonnateur de Wallu Sénégal a fait un exposé sur les enjeux majeurs de ces Législatives. Il renchérit que Aly Ngouille Ndiaye est le ministre qui a livré le pétrole sénégalais à Franck Timis et qu'il est impensable que Linguère vote pour lui.

Enfin, Mamadou Lamine Thiam a fait une déclaration pour saluer les anciens le PDS et l'engagement et la bravoure d'Abdou Thiam. Il s'est indigné de la situation catastrophique dans le département de Linguère, où les routes sont impraticables. Ce qui doit motiver, selon ses propos, les populations, et surtout les jeunes, à se mobiliser et à aller voter massivement pour l'inter-coalition Wallu-Yewwi, à travers le bulletin de Yewwi le 31 juillet.

Étape de Linguère

La délégation s'est rendue par la suite à Linguere. Dans cette localité, après l'accueil enthousiaste des populations, Mme Ndèye Fama Niang, ancienne député du PDS, a salué la délégation et a félicité Mamadou Lamine Thiam. Elle a aussi fait savoir que la mise en place de l'inter-coalition Wallu-Yewwi a été une démande forte des populations. Et, constatant que toutes les infrastructures faites à Linguère ont été l'œuvre du Président Abdoulaye Wade, Ndàye Fama Niang a invité les populations de Linguere à voter massivement pour le bulletin de Yewwi, afin d'honorer l'homme et que leurs problèmes soient résolus.

Oumar Sy, la tête de liste de Yewwi Askan wi, de magnifier, lui, la visite de la délégation et de saluer la maturité politique des responsables des deux coalitions Wallu et Yewwi, pour la mise en place de l'inter-coalition. Il a aussi salué le travail remarquable de l'honorable Mamadou Lamine Diallo à l'Assemblée nationale. Il a ajouté que pour sauver le Sénégal et mettre fin au rêve fou de Macky Sall de briguer plus de deux mandats, les populations doivent se mobiliser et voter massivement pour l'inter-coalition, en respectant les consignes de vote édictées. Il y va également de mettre fin à l'acharnement sur Karim Wade et Khalifa Sall.

Étape de Barkedji

La délégation a ensuite pris le chemin de Barkedji ,où elle a été reçue par Abdou Sow, président des éleveurs du département de Linguere et responsable de la LD debout.

Sur les lieux, Mamadou Lamine Diallo a présenté les membres de la délégation et s'est remémoré Daouda Sow, ancien président de l'Assemblée nationale. Puis, il a décrié la cherté de la vie due à la flambée des prix des denrées de première nécessité et de l'engrais. Ce qui représente un lourd fardeau pour les agriculteurs, les éleveurs et tous les Sénégalais. Il a donc invité les populations de Barkedji à voter Yewwi Askan Wi, pour la victoire de l'inter-coalition dans le département de Linguère.

Prenant la parole, Pape Sarr, Secrétaire général de LD- Debout, a félicité Abdou Sow pour sa disponibilité, son engagement et son investissement dans le secteur de l'élevage et le développement du pays.

Mamadou Lamine Thiam a aussi pris la parole pour remercier Abdou Sow et faire des témoignages sur Pape Sarr, dont la grandeur est débordante. Lui et Mamadou Lamine Diallo ont profité de l'occasion pour expliquer les difficultés rencontrées lors de la confection des listes et la mise en place de l'inter-coalition. Ils ajoutent que, vu les sacrifices consentis, tous les responsables, militants et sympathisants, sont invités à s'investir davantage pour une victoire éclatante au soir du 31 juillet.

Il revint à Abdou Sow de présenter les responsables de l'inter-coalition à Barkedji et de magnifier le passage de la délégation chez lui. Ce qui est une source de motivation pour lui.

Et, dans la perspective de faire chuter le régime de Macky sall et de pallier les problèmes que rencontrent les éleveurs et les paysans, il a manifesté son ancrage dans l'inter-coalition et s'est dit confiant quant à la victoire de l'inter-coalition à Barkedji, vu le travail abattu. Pour le responsable de la LD- Debout, tous les membres de l'inter-coalition sont appelés à mettre en avant l'intérêt de la nation, afin de pouvoir répondre aux attentes des Sénégalais.

Étape de Ranérou

La délégation a été conduite enfin tard dans la nuit (01 heure du matin), à Ranerou Ferlo, où l'inter-coalition compétit sous pavillon Yewwi Askan Wi.

Après l'accueil chaleureux assuré par une foule immense, Mansour Diop, responsable du PDS dans le département, a fait une déclaration pour formuler des prières de longévité au Président Abdoulaye Wade et pour le retour triomphal de Karim Wade. Il a aussi présenté le bilan élogieux du président Abdoulaye Wade à Ranérou et a ainsi invité les populations à voter massivement pour l'inter-coalition Wallu-Yewwi, à travers le bulletin de Yewwi.

Mamadou Lamine Diallo a ensuite pris la parole pour fustiger l'attitude irresponsable du député Dembourou Sow, qui ne mérite pas de représenter Ranerou Ferlo à l'hémicycle. À cet effet, il a invité les populations, particulièrement les jeunes, à s'engager pour la victoire de l'inter-coalition, afin d'imposer la cohabitation, faire revenir Karim Wade et que lui et Khalifa Sall puissent recouvrer leurs droits. Il s'agira aussi de voter la loi criminalisant l'homosexualité et des lois qui prendront en charge les priorités des populations.

Pour clore les allocutions, Mamadou Lamine Thiam a salué la forte mobilisation des populations et a rendu hommage à Mansour Diop, au nom du président Abdoulaye Wade, le président de la coalition. Il a aussi rappelé aux populations que c'est le président Abdoulaye Wade qui a érigé Ranérou en département. Et pour ces Législatives, il a invité les populations à voter massivement pour Yewwi Askan wi, afin que Ranérou puisse avoir des députés responsables, des députés qui défendront leur cause. Ceci fait, les problèmes des populations de Ranerou seront résolus.



La Commission Communication de la GCWS