leral.net | S'informer en temps réel

JEAN CHRISTOPHE RUFIN, AMBASSADEUR DE FRANCE AU SENEGAL « Ségura n’a pas été interpellé à Paris »

Alex Segura, l’ancien représentant résident du Fonds monétaire international (Fmi) au Sénégal au cœur d’une polémique qui déborde les frontières sénégalaises depuis quelques jours n’a pas été interpellé à Paris où en transit, il est passé en provenance de Dakar et en partance sur Washington via Barcelone sa ville natale. Jean Christophe Rufin, l’ambassadeur de France à Dakar, interrogé hier, dimanche 11 octobre, l’a affirmé. Officiellement, a-t-il même tenu à préciser. Selon lui, « le fonctionnaire international Alex Segura en transit à Paris, n’a été pas le moins du monde interpellé ni par la police des frontières encore par la douane française ».


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Octobre 2009 à 12:35 | | 5 commentaire(s)|

JEAN CHRISTOPHE RUFIN, AMBASSADEUR DE FRANCE AU SENEGAL  « Ségura n’a pas été interpellé à Paris »
L’histoire du pot de vin, cadeau d’adieu ou « cola » pour reprendre une terminologie bien plus sénégalaise en la matière mettant en jeu l’honorabilité et la carrière du désormais ancien représentant résident du Fonds monétaire international (Fmi) au Sénégal, Alex Ségura pour ne pas le nommer, continue à défrayer la chronique. Selon la France par la voix de son ambassadeur à Dakar, Son Excellence Jean Christophe Rufin, « M. Alex Ségura n’a pas été interpellé à Paris contrairement à ce qui a pu être avancé ici et là dans la presse au Sénégal. La police des frontières encore moins la douane française n’a pas eu à interpeller le citoyen Alex Ségura à Paris lors de son passage dans notre pays. Je démens par conséquent formellement cette information dénuée de tout fondement ».

Interrogé sur le fait de corruption ou de cadeau en soi qui aurait été offert au fonctionnaire international, Son Excellence assure s’en tenir au communiqué officiel du Fmi qui reconnait qu’une enquête est en cours dans cette affaire. « Attendons les conclusions de l’enquête pour nous faire une religion », a-t-il diplomatiquement esquivé. On apprenait de bonnes sources hier, que c’est à Barcelone où, mesurant certainement l’ampleur de la faute, l’ancien représentant résident s’en est ouvert à sa hiérarchie qui lui intima l’ordre de rendre illico « le cadeau » aux autorités sénégalaises des lieux en l’occurrence l’ambassade du Sénégal en Espagne.

Selon le chargé de la communication du département Afrique du Fonds, Ismaïla Dieng dans un communiqué envoyé à la presse sénégalaise, « un membre du personnel du Fmi a reçu un paquet à la fin de son affectation au Sénégal. Le paquet contenait un cadeau d’une valeur financière substantielle, ce que le code de conduite du Fonds interdit expressément. Le membre du personnel s’est mis en contact avec le bureau d’éthique du Fmi. Comme prévu par le règlement du Fonds, le cadeau monétaire a été rendu aux autorités sénégalaises. Le membre du personnel n’a été interpellé par les autorités à aucun moment et est rentré à Washington D.C. Le Fmi continue d’examiner cette affaire pour établir les faits. » Ce communiqué bien que laconique semble ainsi confirmer l’info.

Alio Informatique


1.Posté par sylla le 12/10/2009 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà des mensonges encore de la presse sénégalaise surtout de la rfm de youssou ndour .alors c'est toujours alassane samba diop "mr scoop "encore qui sort de ses gongs .alors des mensonges .monsieur fat pas confondre vitesse et scoop .alors faut le renvoyer pisqu'il a diffamé mr diop en tant que directeur des infos .rfm(radio fines menteuses).

2.Posté par Mansour Diop le 12/10/2009 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vidéo horrible : Des chiens tués en asie épouventablement

3.Posté par ALIOUNE BADARA le 12/10/2009 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De la Baraka, Alex SEGURA supposé corrompu en a eu ce là jour où, fortuitement, il a pu mettre la main sur la pièce à conviction dans la tentative de corruption dont il a fait l'objet.

Parce qu'à partir de cet instant le hasard a fermé toute possibilité de dénégation du corrupteur, l'Etat du Sébégal, dans sa tentative d'acheter avec 100 000 euros soit 65,5 millions de francs CFA le témoignage bienveillant et continu du fonctionnaire du FMI sur sa situation économique.

Pourtant, le Ministre de la Communication a démenti dans une déclaration officielle toute implication de l'Etat du Sénégal dans cette affaire de corruption.

Son prédecesseur s'était fendu d'un communiqué de même tonalité dans une affaire de meurtre de manifestant à Kédougou situé au sud du Sénégal dans sa région orientale.

Ce dernier a finalement quitté son poste principalement pour cette fausse information donnée et démentie par une preuve irréfutable.

Un mort par balle, filmé.

Revenant à SEGURA, je me suis posé les questions suivantes dès que j'ai appris l'information à Radio France Internationale :

1 - Pourquoi Monsieur SEGURA a t - il dénoncé contre vents et marées les dépassements budgétaires ciblant ainsi implicitement l'Anoci et provoquant du coup le limogeage du Ministre du Budget d'alors qui ne sait pas jusqu'à présent ce qui lui est arrivé ?

2 - Pensez-vous que si SEGURA était sensible à l'argent il aurait refusé de se taire sur ce dossier au point d'être la cible de menaces parce que sa villa a été visitée de nuit par des inconnus et fait insolite en présence de trois (03) policiers chargés d'assurer la sécurité des lieux ?

3 - Ne croyez-vous pas que SEGURA a déja reçu des propositions de sommes d'argent beaucoup plus importantes lorsqu'il a décidé de dénoncer les dépenses extra budgétaires de plus de 100 milliards de francs CFA rien que pour amuser Karim ?

Bon Dieu ! Ma conviction est que tout ce que déclare le fonctionnaire du FMI sur ce dossier est bien une réalité.

Il a eu la Baraka ! parce que si cette enveloppe n'avait pas été découverte fortuitement à la première destination de SEGURA c'est - à dire Barcelone, et si par malheur il avait attéri avec à Washington avec, c'en était fini de sa jeune carrière. Mais le bon Dieu l'a sauvé de cette humiliation quand bien même il n'aurait rien compris de ce qui allait lui arriver.

Combien sont - ils, les fonctionnaires en poste en pays étrangers qui ont de ce fait noué de solides relations propres et saines avec des collègues de même corps de métier et qui au moment de rentrer reçoivent d'eux, qui un petit tambour, qui une petite kora qui un tama qui un petit tableau de peinture sous verre etc... mais toujours dans un cadre strictement privé et sans rapport avec des relations professionnelles d'intérêt.

Mais qu'un fonctionnaire de l'état donne 100 000 euros à un fonctionnaire du FMI à son insu c'est-à-dire, sans le lui préciser même quand il traite l'enveloppe devant lui le remettant comme un paquet de sucre, c'est vraiment une tentative de corruption.

Et n'eut été la fouille de routine à laquelle les douaniers de l'aéroport de Barcelone ont soumis ses bagages découvrant ainsi en même temps que lui le contenu de l'enveloppe, SEGURA serait foutu, foutu.

Parce que le plus idiot des plus idiots ne se baladerait pas avec autant d'argent d'origine douteuse de cette façon là.

Heureusement pour lui. Le contenu de l'enveloppe a été découvert à son arrêt de Barcelone en Espagne son pays d'origine.

Maintenant, quelles étaient les véritables intentions de la Cosa Nostra qui nous gouverne ?

Lui tendaient - ils un piège ?

Pourquoi ont - ils attendu que SEGURA soit au Salon d'Honneur pour l'y trouver avec une enveloppe ce, juste avant son embarquement ?

SEGURA rapporte que celui qui lui a remis l'enveloppe qu'il a machinalement jeté dans ses bagages lui a parlé de cadeau en ne précisant pas que c'était des euros, 100 000 euros environ 65,5 millions de francs CFA. Pourquoi une telle légéreté feinte digne des siciliens ?

C'est triste vraiment triste.

Combien sont - ils comme SEGURA qui ont fait les frais de méthodes de ce genre dont seuls des chacals affamés peuvent se nourrir.

Ils sont nombreux et souffrent chaque jour dans leur chair l'ignominie dont ils sont victimes.

Mais comme le dit le dicton, un chacal ne peut être et agir que comme un chacal, et mourra comme meurent les chacals, en putréfaction.

Le 22 mars 2009 a été un avertissement sonore, 2012 sonnera le glas.

J'espère que vous m'avez compris.

4.Posté par fatou fatou le 13/10/2009 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.tukki.net

5.Posté par Fall le 13/10/2009 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Man fén, 1 cadeau té khamoul lan la mou dougeulko si bagage yi ak terrorisme bi nimou baré.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site