leral.net | S'informer en temps réel

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Le Sénégal corrompu "de haut en bas"

La Commission nationale pour la lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion (Cnlcc), a tenu hier au Cesag une table ronde sur la journée internationale de lutte contre la corruption. Les panélistes ont fustigé l'attitude de certaines personnalités du gouvernement, des marabouts et des universitaires. Ainsi, ils ont préconisé la prévention, le changement de comportements et la sanction pour mettre fin à ce fléau qui gangrène notre société.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Décembre 2009 à 10:24 | | 2 commentaire(s)|

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Le Sénégal corrompu "de haut en bas"
Le comportement "corrupteur" de la société sénégalaise clouée au pilori. Le Dr Khadim Mbacké a fait allusion en montrant son regret de voir d'éminentes personnalités de l'État du Sénégal être citées dans des affaires de corruption.

Le chercheur de l'Institut Fondamental d'Afrique noire (Ifan) a évoqué l'affaire Ségura, du nom de l'ex-représentant résident du Fmi au Sénégal. L'affaire occupe toujours l'actualité, le président est désigné comme étant l'unique responsable.

"Comme c'est le premier des Sénégalais qui corrompt, cela veut dire que personne n'est épargnée", se désole Dr Mbacké. La corruption a touché toutes les couches, même les universitaires sont de plain-pied dans ce fléau.

Comme pour lui emboîter le pas, Mouhamadou Mbodj, du Forum civil, précise que dans ce pays, les gens s'approchent des marabouts pour avoir certains privilèges. Sur ce, il y a un corrupteur et un corrompu, a-t-il affirmé. Donc ce sont les marabouts qui sont les corrupteurs en de telles circonstances et les talibés, les corrompus. Toujours selon Dr Mbacké, la corruption est définie par l'Islam comme l'altération, la décomposition etc.

M. Diallo, représentant de l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), a laissé entendre que le chef de L'État a plusieurs fois tenter de les corrompre. "l'État corrupteur" est ainsi dénoncé. C'est de la "corruption institutionnelle", définissent les panélistes. Poursuivant le même sillage, il précise que son syndicat a toujours fustigé une telle démarche.

Les élus locaux présents ont aussi reconnu que la corruption est présente dans les collectivités locales. Ils expliquent cet état des choses par la demande qui est de loin supérieure à l'offre à cause des moyens limités des collectivités locales. Tous ces actes ont existé avant l'alternance mais aujourd'hui, la corruption continue et gagne du terrain.

En répondant aux questions des intervenants, les panélistes ont toutefois préconisé à l'État au premier plan au renforcement des mesures de préventions. Ils ont également appelé au changement de comportement car estiment-ils, les gens font la confusion entre "Téranga Sénégalaise" à la corruption.

A en croire M. Mbodj du Forum civil, les actes de corruption gagnent de plus en plus les cérémonies de tous genres dans ce pays. "Aujourd'hui, on voit dans les cérémonies des sommes faramineuses, ce qui révèle une fois la dépravation de nos mœurs ancestrales", dira-t-il avant d'inciter à privilégier la communication et la sensibilisation des citoyens Sénégalais. "Il faut sanctionner. Qu'elle soit positive ou négative, seule la sanction peut mettre fin à ces pratiques illicites qui gangrènent notre société", ont-ils argué.





Dor Fayou


1.Posté par picso le 09/12/2009 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le premier corrompu est le président! wade le diable et sa famille de voleurs et d'incapable! j v dire tous ces cons et corrompus ki rode autour! PDS, WADE FAMILI GENERATION DES CRAPULES DE SODOME( GC) ,CILS MELS

2.Posté par ZIZEL le 09/12/2009 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dffhghghghghghgh,,hb,b,

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site