Leral.net | S'informer en temps réel

Jamel Debbouze : 'Me couvrir d'or, c'est ce qu'Alain Chabat a fait dans ma vie'

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mars 2012 à 17:42 | | 0 commentaire(s)|

amel Debbouze et Alain Chabat en avril 2007 à Paris
Dans cette photo : Alain Chabat, Jamel Debbouze


Jamel Debbouze : 'Me couvrir d'or, c'est ce qu'Alain Chabat a fait dans ma vie'
Les premiers teasers de Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat jouaient sur le mystère. La nouvelle affiche et la bande-annonce ont levé le voile en montrant la célèbre créature en action. Mais plus que les aventures hilarantes du Marsupilami dans le pays imaginaire de la Palombie, la comédie Sur la piste du Marsupilami signe les retrouvailles de deux bêtes d'humour...

En effet, dix ans après le succès d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat et Jamel Debbouze se retrouvent sur ce film délirant. Alain Chabat, héros de l'humour absurde des Nuls, et Jamel Debbouze, roi du stand-up des années 2000, ne se sont jamais vraiment quittés. Aujourd'hui, ils reviennent pour exploser ensemble à l'écran. A cette occasion, les Marsupilami du rire se sont confiés dans les pages de GQ - dont ils font la couverture.

"De vrais potes"

C'est à la fin des années 90, que Jamel et Alain font connaissance. Aujourd'hui, ils décident de faire vivre cette "bromance" également dans les salles obscures. Si dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), les deux humoristes n'avaient qu'une seule et unique scène ensemble, ce n'est pas le cas dans Sur la piste du Marsupilami. Parrains de l'humour français à leur manière, Jamel et Alain sont avant tout de "vrais potes". Jamel confie : "Alain est même déjà venu chez moi au bled."

Au sujet de leur rencontre, le mari de Melissa Theuriau et papa des adorables Léon (bientôt 3 ans) et Lila (née le 30 septembre dernier), plaisante : "Ça a vraiment démarré quand on a fait l'amour dans un hôtel Ibis à Montpellier. Physiquement, c'était à ce moment-là... Non, mais je te jure, je n'arrive même pas à me souvenir !"

S'ils ne se souviennent pas vraiment de leur rencontre, chez Canal+, ils n'en ont pas moins une grande affection l'un pour l'autre. Respectueux et admiratif, Jamel raconte : "Je ne peux même pas te dire : 'On s'aime plus aujourd'hui qu'hier' ou même l'inverse, car ce serait mentir."

"C'est un gros bosseur, un guerrier"

Sur le tournage, nos deux acolytes ont bien rigolé mais aussi bossé durement. En particulier Jamel. Alain Chabat explique : "Dès qu'on terminait une prise, Jamel me disait : 'Viens, on la refait, allez vas-y, une dernière ! Je te la nique pas, cette fois.' Il était à fond, et moi, je lui répondais : 'C'est bon Jamel, on en a sept !' C'est un gros bosseur, un guerrier. Alors que moi, j'aime rien foutre. J'adore rien foutre, je suis très bon à rien foutre..."

Après quinze semaines de boulot dans la jungle, ils sont finalement fiers du résultat. Jamel confie qu'Alain Chabat a été pour beaucoup dans sa propre réussite. Il se souvient en particulier de la seule scène qu'ils partagent dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre : "Il y en a une, assez symbolique, dans laquelle Alain me couvre d'or. C'est ce qu'il a fait dans ma vie... Pour moi, il y a eu un avant et un après Astérix. Alain est à toutes les étapes de ma vie. Il y a eu Radio Nova, mon spectacle, Canal+, Astérix et aujourd'hui Sur la piste du Marsupilami." Une belle déclaration d'amitié !

Comme dans chacun de ses films, quelques scènes sont improvisées. Alain Chabat se souvient du tournage avec humour : "Jamel lâchait un 'nique ta race' et je lui disais non, on est en Palombie... Alors il inventait. 'Hijo de speculoos', 'fajitas de leche', ça veut dire 'va te faire enculer' en palombien..." Jamel, quant à lui, peine à se remettre de cette scène où il se fait "violer par un chihuahua". "Sur la tête de ma mère, je ne savais pas que j'allais me faire violer par un chihuahua", lance-t-il.

S'ils s'entendent si bien, c'est que nos deux artistes ont en commun de ne trouver que peu de choses très "graves". Jamel raconte : "Moi, je viens de tellement loin que maintenant je me dis : 'Tout est du bonus.' Après l'accident où j'ai perdu l'usage de mon bras à l'âge de 14 ans, je me suis dit ça. Quand je suis rentré à Radio Nova pour la première fois, cinq ans plus tard, j'ai pensé : 'C'est bon, j'ai gagné ma Coupe du monde, pourvu que ma vie s'arrête là...'" Finalement, heureusement que la vie de notre génie du rire ne s'est pas arrêtée si vite !

Alors que Jamel raconte une anecdote sur le jour où il a croisé Gwyneth Paltrow dans une friperie de Los Angeles, il déclare au sujet de son ami Chabat : "C'est le spécialiste du négligé travaillé, cet enfoiré." Mais aujourd'hui, côté style, notre Jamel national ne s'en sort pas mal non plus. Il confie à ce sujet : "L'argent m'a aidé à acheter des vêtements plus beaux, plus doux, mais surtout à ma taille... je ne remercierai jamais assez Hedi Slimane pour ça, il est le premier à avoir sorti des petites vestes cintrées et des slims à ma taille."

Complices et tordants, Jamel Debbouze et Alain Chabat n'ont pas fini de nous régaler. Alors, foncez vite les découvrir dans Sur la piste du Marsupilami, en salles le 4 avril.

SOURCE:purepeople.com