Leral.net | S'informer en temps réel

Jason Bourne, l’héritage dans la peau

Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:00 | | 0 commentaire(s)|

Cinq ans après La vengeance dans la peau, sort Jason Bourne: l’héritage, un film qui n’a de Jason Bourne que le titre, mais dans lequel on retrouve les mêmes ingrédients que ceux utilisés dans la trilogie d’origine. Un thriller d’espionnage nerveux et efficace.


Jason Bourne, l’héritage dans la peau
Ne vous y fiez pas, malgré son titre, Jason Bourne: l’héritage, le personnage interprété par Matt Damon dans la première trilogie n’apparaît plus. En revanche, il s’agit bien d’héritage puisqu’on retrouve dans ce nouvel opus l’ADN des trois premiers épisodes.

Et comme pour mieux établir le lien entre La vengeance dans la peau, le précédent, et Jason Bourne: l’héritage, le nouveau, le film débute par un joli clin d’œil, en reprenant quasiment le même plan que celui sur lequel on avait quitté Jason Bourne. On retrouve alors un nouvel agent, Aaron Cross, en plein entraînement en milieu hostile, dans un coin perdu de l’Alaska. Il appartient à une sorte de corps d’élite expérimental auquel la CIA confie les missions les plus périlleuses. Mais suite aux conséquences de l’affaire Jason Bourne, racontée dans les trois volets précédents, tous les programmes gouvernementaux sont stoppés et doivent même être effacés. Ce qui passe par l’élimination physique de tous ceux qui y sont impliqués. Commence alors une course poursuite pour le héros qui croise dans sa fuite le chemin d’une scientifique spécialiste en virus qui a également le gouvernement sur ses traces.

Excepté l’histoire d’amnésie, on retrouve dans Jason Bourne: l’héritage tout ce qui a fait le succès de la première trilogie, poursuites, bagarres, espionnage, fuite, complot gouvernemental… mais aussi mise en scène nerveuse, caméra à l’épaule, sans fioritures ni excès d’effets spéciaux ou d’explosions en tout genre. Une recette qui a dépoussiéré le film de genre et donné un sacré coup de vieux à la saga James Bond qui a ensuite parfaitement rebondi en se renouvelant avec Casino Royale.

Réalisé par Tony Gilroy, coscénaristes des précédents Jason Bourne, L’héritage s’offre donc un nouveau casting à la tête duquel Jeremy Renner s’en sort plus que bien. Cette valeur montante à Hollywood, nommée deux fois à l’Oscar du meilleur acteur (pour Démineurs et The Town), met toute son intensité et sa fougue dans son personnage. A ses côtés, on retrouve la séduisante Rachel Weisz, impeccable comme à son habitude, et face à lui le toujours excellent Edward Norton, dans le rôle du méchant de service, redoutable et sans pitié.

Les inconditionnels de la saga Jason Bourne se retrouveront donc sans problème dans ce nouveau film qui ne devrait pas rester sans suite. La descendance est assurée.