Leral.net | S'informer en temps réel

Je veux tomber enceinte. Quels sont les signes de l’ovulation ?

Rédigé par leral.net le Samedi 31 Mars 2012 à 12:35 | | 0 commentaire(s)|

Le moment de l’ovulation, tant attendu par les femmes qui souhaitent tomber enceinte, peut se manifester par différents types de signaux : une élévation de la température corporelle, une modification de la glaire et des signes physiques. Mais la reconnaissance de ces signes de l’ovulation nécessite une certaine habitude et d’être très attentive.


Je veux tomber enceinte. Quels sont les signes de l’ovulation ?
Certains signes trahissent le moment de l’ovulation

Si l’on souhaite tomber enceinte, reconnaître les signes indiquant l’ovulation peut être utile. Ces signes de l’ovulation peuvent vous indiquer la période optimale pour avoir des rapports sexuels et maximiser vos chances de tomber enceinte. Rappelons que l'ovulation se produit 14 jours avant le début des règles. En cas de cycles réguliers, on peut ainsi déterminer la date de son ovulation.

Attention, se baser sur la reconnaissance des signes de l’ovulation pour inversement éviter de tomber enceinte est une entreprise très périlleuse car les signes de l’ovulation sont très subtils. Autrement dit, pour éviter une grossesse non désirée, il est préférable de miser sur l’utilisation d’un contraceptif : pilule, stérilet, préservatif féminin… A choisir selon leurs avantages respectifs, ils sont très efficaces.

Signe de l’ovulation : l’élévation de la température

Au moment de l’ovulation, la température corporelle s’élève (très très légèrement, de quelques dixièmes de degrés). Pour repérer cette hausse de température, il convient de faire chaque mois une courbe de température en prenant sa température tous les jours à la même heure, le matin avant de se lever. Avant l'ovulation, elle est en dessous de 37°C (souvent 36,1°C à 36,7°C), puis augmente au moment de l'ovulation de quelques dixièmes de degrés, dépassant souvent les 37°C, et reste ensuite élevée jusqu'à la fin du cycle. Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, cette élévation n’est pas toujours facile à repérer.
Signe de l’ovulation : la modification de la consistance de la glaire cervicale

Au moment de l’ovulation, la glaire au niveau du col utérin se transforme. Avec un certain apprentissage, il est possible de reconnaître un changement de consistance de cette glaire : elle devient plus épaisse et plus visqueuse, plus filandreuse. Physiologiquement, cette transformation de la glaire augmente la perméabilité des spermatozoïdes au moment opportun.

Signe de l’ovulation : les signaux physiques


Les variations hormonales qui surviennent au moment de l’ovulation entraînent des manifestations physiques que certaines femmes peuvent ressentir durant 24 à 48 heures. Il s’agit le plus souvent :

De douleurs abdominales d’un seul côté (du côté où se produit l’ovulation),
D’une tension dans la poitrine,
D’une légère prise de poids liée à un phénomène de rétention d’eau.


Là encore, il faut être attentive et acquérir une certaine habitude à reconnaître de tels signes.

On l’aura bien compris, cette reconnaissance des signes de l’ovulation n’est pas toujours facile. Que retenir en pratique ? Pour déterminer la date d’ovulation, on peut recourir à des tests d’ovulation vendus en pharmacie sans ordonnance et que l’on réalise à domicile. Ils dosent le taux d’hormones dans les urines et indiquent les quelques jours favorables à une fécondation. Un tel test peut également être réalisé dans un laboratoire d’analyses médicales.

Mais si bébé ne vient toujours pas, ne misez plus sur les signes de l’ovulation, consultez sans attendre. On recommande classiquement de consulter après un an d’essais infructueux, voire 6 mois selon l’âge et les antécédents…