leral.net | S'informer en temps réel

Jean Claude Mimran vole au secours de l’Etat : 20 milliards de la Cbao pour renflouer la Senelec

Les problèmes de trésorerie de la Senelec n’ont pas laissé indifférent l’Etat du Sénégal. Pour renflouer les caisses de cette entreprise, le gouvernement a sollicité et obtenu… difficilement un prêt auprès de la Cbao. Grâce à l’entregent du patron de la Css et ancien actionnaire majoritaire de cette banque, les responsables marocains de la Cbao ont fini par accepter d’accorder ce crédit, en libérant deux tranches de 10 milliards de francs Cfa pour l’Etat.


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Octobre 2008 à 13:28 | | 0 commentaire(s)|

Jean Claude Mimran vole au secours de l’Etat : 20 milliards de la Cbao pour renflouer la Senelec
Par Mamadou Ticko DIATTA

Latsoukabé Fall, directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) ne s’imaginait pas avoir lâché devant la presse hier un gros morceau en annonçant que l’Etat a débloqué une enveloppe de 20 milliards de francs Cfa à l’intention de sa boîte et destinée à faire face aux délestages intempestifs. C’est que les difficultés de la Senelec à fournir de l’électricité à ses nombreux abonnés sont réelles. A cause de problèmes de trésorerie.
Mais pour arriver à décrocher cette manne financière remise à la Senelec, la tâche n’a pas été facile pour l’Etat.

ImagePour renflouer les caisses de la Senelec, le gouvernement du Sénégal s’est, en effet, lancé dans une quête de liquidités. A cet effet, il a introduit une requête aux fins d’un prêt de 20 milliards de francs Cfa auprès de la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (Cbao). Cette sollicitation du gouvernement, destinée à la société de distribution de l’énergie, a eu à buter sur une résistance de la part des responsables marocains de la Cbao, actionnaires majoritaires de ladite banque, après son rachat par Attijari Wafabank. Ces derniers se sont montrés réfractaires au prêt sollicité par l’Etat du Sénégal, malgré les garanties fournies par ce dernier.


L’opposition des responsables marocains de la Cbao ne fera pas reculer les autorités sénégalaises. Ces dernières vont s’appuyer, selon des sources dignes de foi, sur le patron de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) pour une satisfaction de leurs doléances. Ainsi, Jean Claude Mimran ne s’est pas fait prier pour demander à ses amis marocains de faire un effort en direction du gouvernement sénégalais. Alors, on a recouru à une procédure d’urgence avec une consultation à domicile des membres du Conseil d’administration de la Cbao pour les convaincre à la cause du Sénégal. Résultat de cette démarche, la Cbao a finalement consenti à accorder à l’Etat du Sénégal un prêt, en deux tranches de 10 milliards de francs Cfa.


Par ailleurs, cette décision des Marocains de libérer l’enveloppe de 20 milliards de francs Cfa est une incongruité. Pour rappel, ces derniers avaient, en effet, refusé d’aller dans le sens souhaité, il y a quelques mois, par le dernier directeur général de la Cbao, après son rachat par Attijariwafabank. Confirmé à son poste de directeur général, Patrick Mestrallet, avait promis, en fait, selon la presse, un niveau d’engagement important de sa banque pour l’emprunt obligataire de 150 milliards de francs Cfa lancé par l’Etat du Sénégal. Face au rejet de sa position, M. Mestrallet avait fini par rendre le tablier.

mdiatta@lequotidien.sn

leral .net