leral.net | S'informer en temps réel

Journée ’’presse morte’’ : tous les médias ne suivent pas le mouvement

Plusieurs médias des services public et privé fonctionnent lundi, malgré l’appel à une journée ’’presse morte’’ lancé par le Comité pour la protection et la défense des journalistes (CPDJ) pour réclamer justice pour deux de leurs confrères ayant été frappés le 21 juin dernier par des policiers.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Juillet 2008 à 13:05 | | 0 commentaire(s)|

Journée ’’presse morte’’ : tous les médias ne suivent pas le mouvement
L’Agence de presse sénégalaise (APS), la Radiodiffusion-Télévision sénégalaise (RTS) et Le Soleil, relevant tous du secteur public, ont fonctionné.

Dans le service privé, Radio Dunya et la RDV (télévision) du groupe Excaf, Walf Sports, Walf Grand Place, Walfadjri-Quotidien, Walf Radio-TV du groupe Walfadjri, 2STV et Canal infos fonctionnent aussi.

En revanche, d’autres groupes et organes de presse écrite et audiovisuelle ont répondu à l’appel du comité qui réclame justice pour les reporters Boubacar Kambel Dieng de Radio Futurs médias (RFM, privée) et Karamoko Thioune de West Africa Democracy Radio (WADR).

Il s’agit de Sud-Quotidien et de Sud FM (Sud Communication), de la RFM et de L’Observateur (Futurs médias), du Populaire, du Quotidien (Avenir communication), de l’As, l’Office, Thiey, le journal, etc.

L’essentiel de la presse en ligne visitée à l’APS n’a pas été réactualisé. Le Comité pour la protection et la défense des journalistes a décidé de l’organisation de la ’’journée presse morte’’, une mesure pour la réussite de laquelle il appelle ’’l’ensemble des professionnels de l’information et de la communication’’ à arrêter le jour j toute ’’diffusion des radios et télés, et la parution des journaux’’.

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) est partie prenante du mouvement d’humeur.


ESF/AD/CTN

Niang Pape Alé