leral.net | S'informer en temps réel

KARIM WADE DANS LE ROULEAU COMPRESSEUR

De nouveau convoqué jeudi prochain pour la suite de l’enquête, le fils de l'ancien président sénégalais et six autres dignitaires de l’ancien régime sont interdits de quitter le territoire pour corruption présumée.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Novembre 2012 à 01:58 | | 3 commentaire(s)|

KARIM WADE DANS LE ROULEAU COMPRESSEUR
Le ministère de la Justice sénégalaise a confirmé vendredi dernier l’information relative à l’interdiction de quitter le territoire qui frappe Karim Wade. Les autorités sénégalaises ont informé Karim Wade de l'interdiction de quitter le pays le temps de l'enquête le concernant pour corruption présumée, a annoncé vendredi dernier un conseiller du ministère sénégalais de la Justice : «Les enquêteurs ont fait clairement savoir à Karim Wade qu'il ne pouvait pas quitter le pays », a déclaré Macoumba Mbodj, à propos de la juridiction nouvellement installée pour traiter les affaires de corruption. La Cour de répression de l'enrichissement illicite a été mise sur pied pour traquer ceux qui se sont enrichis de manière illicite au Sénégal.

Rien à se reprocher

Six autres anciens responsables sénégalais sont également concernés dans les dossiers transmis à la gendarmerie pour enquête. Parmi ces six anciens responsables figurent quatre anciens ministres : Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Madické Niang et Samuel Sarr.Selon Rfi, l’ancien ministre d’Etat Samuel Sarr se serait étonné d’être interdit de sortie du territoire alors qu’il n’était pas encore convoqué par la gendarmerie : «Tout cela est devenu une affaire de règlements de compte politiques. Ils savent bien que nous n’avons aucune intention de fuir », aurait déclaré l’ancien ministre de l’Energie. Fils et ancien ministre de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim Wade avait été entendu pendant dix heures d'affilée par les enquêteurs le jeudi le 15 novembre dernier sur un possible enrichissement illicite.
Karim Wade est de nouveau convoqué jeudi prochain pour la suite de l’enquête. Pour ses proches, Karim Wade vit tous ces événements dans la sérénité». Karim Wade a toujours dit qu’il n’avait rien à se reprocher. Pour son audition de jeudi dernier, il était arrivé la veille au soir en provenance de Paris. Interdit de sortie du territoire, il attendrait impatiemment le jour du rendez-vous pour se présenter devant les enquêteurs. Karim Wade a été l'homme de confiance de son père, qui l'avait nommé ministre d'Etat doté de larges très prérogatives, à la tête d’un super ministère et responsable d'un tiers du budget national jusqu'à la défaite électorale d'Abdoulaye Wade.
L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade – qui a présidé aux destinées du Sénégal de 2000 à 2012- a estimé que l'enquête concernant Karim Wade était injuste. Il a évoqué « une chasse aux sorcière ». Porte-parole de la famille Wade, Ousmane Ngom a déclaré vendredi que « ce tribunal n'a pas juridiction pour enquêter sur d'anciens membres du gouvernement». Le président sénégalais Macky Sall a indiqué que des millions de dollars avaient disparu des caisses de l'Etat et demandé à la France, aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne de l'aider à les retrouver.

( Les News )


1.Posté par FocusActu le 21/11/2012 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par spray contre l'ejaculation precoce le 21/11/2012 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le spray retardateur d'éjaculation, permet de mettre un terme aux problèmes d'éjaculation précoce en prolongeant les rapports. Il s'agit d'un produit destiné aux personnes qui désirent contrôler et retarder l'éjaculation afin de satisfaire
leur partenaire.il est donc une alternative naturelle et facile d'accès qui désensibilise le pénis. Ainsi votre pénis étant moins sensible, vous aurez la possibilité de mieux contrôler vos éjaculations
- Retarde vos éjaculations
-Prolonge vos rapports sexuels
-et sans aucun goût
-Conçu avec des ingrédients naturels
-Simple d’utilisation et discret, il tient dans la poche
pour plus de renseignement contactez e-mail vitamaxusa2@gmail.com
ou MAXsur le708294820
pour le service de livraison contactez AME sur le 770274166 le stock est limiter.
http://www.facebook.com/max.coffe.9

3.Posté par po le 21/11/2012 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A VOUS DE JUGER

Souleymane Jules dit maintenant que Macky est son frére, je rappelle ici ce qu'il disait de son frére dans sa chronique du 8 Décembre 2011.

"

« La seule condition pour que
le mal puisse triompher, c’est que
les bons ne fassent rien »
Edmund BURKE

Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris.

C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.

Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses.

C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.

Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents.

A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays.

Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens.

Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.



Souleymane Jules Diop

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site