leral.net | S'informer en temps réel

KEDOUGOU : LE CHEF DE L’ETAT ZAPPE LA COMMUNE APRES AVOIR PRIS SON LINGOT D’OR Me Wade aurait peur de voir « rouge ».

La journée du mercredi 03 juin 2009 restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de la nouvelle région de Kédougou. Le chef de l’état Me Abdoulaye Wade devait procéder à l’inauguration de la mine à ciel ouvert et l’usine de traitement d’or de Sabodala Gold Operations filiale de Mineral Deposits Limited, devait aussi à cette occasion recevoir le « premier » lingot d’or qui marque désormais pour lui le démarrage effectif de la production de cette usine. Après cette étape, Wade devait se rendre à Kédougou pour inaugurer aussi l’extension du lycée technique industriel et minier et procéder à la pose de la première pierre du collège de métallurgie de ladite ville .Mais au finish cette étape fut annulée parce qu’il aurait eu de la poussière qui pouvait empêcher son avion d’atterrir et il devait se rendre aussi en Mauritanie. La vraie explication serait que des populations l’y attendaient avec des brassards rouges. C’est Me Ousmane Ngom qui a eu à faire le travail à la place du Président.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Juin 2009 à 11:43 | | 4 commentaire(s)|

KEDOUGOU : LE CHEF DE L’ETAT ZAPPE LA COMMUNE APRES AVOIR PRIS SON LINGOT D’OR  Me Wade aurait peur de voir « rouge ».
Le moment tant attendu par les populations de la nouvelle région de Kédougou est arrivé le mercredi dernier. Il s’agit bien sur de l’inauguration du soit disant premier lingot d’or industriel. Pour qui connaît Sabodala avec les moyens colossaux déployés par Mineral Deposits Limited ,déduit tout simplement que l’or de cette localité a commencé à être extrait et exploité depuis EEXIMCOR en fin 1998 et peut être bien avant même avec le groupe français BRGM entre 1975 et 1983.Quant celle qui vient de naître en l’occurrence MDL,même des personnes très averties telles que les ingénieurs soutiennent que l’or est exploité depuis fort longtemps bien avant ce jour par cette société australienne.

Arrivé aux environs de 11 heures 25 mn à l’aérodrome de Sabodala,le président s’est rendu à la mine à ciel ouvert où de gros engins creusaient jusqu’à hauteur de 200 mètres environ ensuite direction l’usine. Une fois sur les lieux un ingénieur lui fait un exposé sur l’exploitation de l’or. « Mais avec quoi marche toutes ses machines »demandait Wade à l’ingénieur.

Et ce dernier de lui rétorquer « Nous avons du gasoil qui quitte Dakar pour que notre centrale électrique marche » indiquait Mamadou Sène ingénieur de production. « Donc si vous avez du biocarburant ça serait mieux et plus bénéfique pour vous » disait Abdoulaye Wade.

C’est ainsi qu’il s’est rendu au gold room pour voir et constater de visu comment fait on une production industrielle de l’or et recevoir le lingot d’or. A sa sortie il disait qu’aucun lingot d’or n’a été sorti du temps d’Abdou Diouf .

Et selon lui toujours si cette exploitation est win-win pour les deux parties c’est grâce à sa belle politique. Et il s’y ajoute que ces investisseurs ont une grande confiance pour notre pays .

Au moment où il faisait son speech devant les populations riveraines du périmètre minier, on lui souffla à l’oreille qu’il y avait de la poussière à Kédougou par conséquent l’avion aurait eu des soucis pour atterrir .Aussitôt il annonça qu’il devait se rendre en Mauritanie et son ministre d’état Me Ousmane Ngom devait faire le déplacement en prenant le petit avion qui l’avait amené.

Mais en réalité on a appris de source sure qu’il y avait des brassards rouges qui attendaient le président. Mais en même temps que la situation tendue du 23 décembre dernier était toujours dans la tête des populations qui ne seraient pas prêtes à en démordre.

Alio Informatique


1.Posté par deg deug le 05/06/2009 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MEME SON CORPS EN EST GNAKH-TOU.
POUR PREUVE REGARDEZ SA CRAVATE.

2.Posté par Balou le 05/06/2009 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment le cachet WADE .
Un signal très fort : je prends votre or et je vais à l'étranger :
thièye ! Nanou Yallah moussel (protéger contre le malin) (mais aussi nous rendre plus intelligents).
Wa salaam

3.Posté par Balou le 05/06/2009 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par ailleurs, qu'un autre Me, Ousmane NGOM, morde éventuellement la poussière à Kédougou ne dérange pas du tout le Me en CHEF (tout comme d'ailleurs les joueurs internationaux qui prenaient la POINTE DE SANGOMAR alors que lui trouvait ce "tacot" très dangereux, avant de changer d'avis récemment-- un serigne est peut-être passé par-là)
Wa salam.,

4.Posté par Mor le 07/06/2009 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'exploitation de l'or de sabodala ne date pas d'aujourd'hui. On parlait de fouille ou d'explration mais en réalité c'était de l'explitation.La seule question que je me pose est "combien de tonnes d'or sont déjà parties et à qui elles ont profité? Quel Sénégal?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site