L’époque où Taylor Swift craignait les joutes verbales avec Kanye West est révolue. Lundi 15 février, la chanteuse a marqué l’histoire lorsqu’elle a reçu le prix du meilleur album de l’année lors de l’édition 2016 des Grammy Awards, devenant la première artiste à avoir cet honneur par deux fois. Pour son discours de remerciement, la chanteuse a tenu des propos qui semblaient directement adressé à l’époux de Kim Kardashian. “Je veux dire à toutes les femmes: il y aura des gens dans votre parcours qui vont essayer de minimiser votre succès ou de s’approprier vos accomplissements et votre succès”, a t-elle clamé devant l’assistance du Staples Center à Los Angeles. Le dernier acte d’une relation en dents-de-scie entre les deux célébrités.
Les rapports tendus, improbables, entre l’un des rappeurs les plus populaires de sa génération et une interprète de country pour jeunes filles en fleur, devenue pop star internationale, débutent en 2009. Il y a 7 ans, ce qui équivaut presque à un siècle à notre époque de la sur-information et de la médiatisation excessive où tout nouveau scandale est oublié le lendemain ou presque. Lors des MTV Video Music Awards, Taylor Swift, dix-neuf ans à peine, décroche le trophée en forme d’astronaute du meilleur clip pour You Belong With Me face à Beyoncé et son Single Ladies. Un affront pour Kanye West proche de l’ex-Destiny’s Child et qui doit ses débuts au mari de cette dernière. Très alcoolisé, il monte alors sur scène, attrape le micro, avant que la jolie blonde ne puisse dire quelques mots. “Yo Taylor, commence t-il. Je suis très content pour toi, je vais te laisser finir, mais Beyoncé a fait l’une des meilleures vidéos de tous les temps”. Il la laisse ensuite plantée là, médusée par ce qui vient de lui arriver. Beyoncé, qui reçoit un autre prix dans la soirée, aura la classe de permettre à Taylor Swift de délivrer son message. L’interruption choque l’opinion américaine. Même le président Barack Obama a son mot à dire, traitant Kanye West de “con”. Taylor, fan de Yeezy, ne cache pas sa déception.
Le natif d’Atlanta finit par l’appeler pour présenter ses excuses, comme elle le confie à ABC Radio. “Kanye m’a contactée et était sincère. J’ai accepté de lui pardonner”. Un an plus tard, il réitère même ses regrets sur Twitter. “Elle n’était pas au courant de mes problèmes avec les cérémonies de récompenses. Elle n’avait aucune idée de ce qui lui tombait dessus, elle est juste une petite fille avec des rêves comme nous tous.” Il avoue même avoir écrit une chanson pour elle et comprendre qu’elle n’en veuille pas. De plateau en plateau de télévision, Kanye West se répand en excuses, bien conscient de s’être créé une image d’être infect. La naissance de sa fille quatre ans plus tard lui fait encore plus comprendre le manque de respect dont il a fait preuve ce jour-là. “Je ne voudrais pas qu’une star saoule agisse de la sorte avec North”, explique t-il au présentateur américain Ryan Seacrest.
Taylor Swift comprend le message et les deux enterrent finalement la hache de guerre en 2015 aux Grammy Awards. Ils posent pour des photos ensemble, Taylor Swift ne lâche pas Kim Kardashian de la soirée. En fin d’année, elle l’introduit avant sa performance aux MTV Video Music Awards, non sans humour : “Je suis très contente pour vous, je vais vous laisser finir, mais Kanye a une des plus grandes carrières de tous les temps”. Ils se tombent même dans les bras. Un respect mutuel que la pop culture et ses observateurs a commencé à intégrer jusqu’à la sortie du septième album studio de Kanye, The Life of Pablo, ce février. Quand le monde découvre l’opus très attendu, des paroles d’un titre en duo avec Rihanna choquent. Sur Famous, il rappe : “J’ai l’impression que je pourrais coucher avec Taylor Swift, j’ai rendu cette garce célèbre.” Taylor Swift attendra d’être sur scène pour adresser sa réponse.
gala.fr