leral.net | S'informer en temps réel

Kaolack I Régulation du système de gestion des boulangeries : L’Inspection du Travail recadre les employeurs


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Avril 2025 à 11:22 | | 0 commentaire(s)|

Kaolack I Régulation du système de gestion des boulangeries : L’Inspection du Travail recadre les employeurs
L’Inspection régionale du Travail et de la Sécurité sociale de Kaolack, en partenariat avec la branche technique de la Coopération Allemande (Giz), a tenu hier, lundi 28 avril 2025, une rencontre technique d’information et de partage avec les acteurs de la filière boulangerie. Présidée par l’Inspectrice du Travail et de la Sécurité sociale de Kaolack, Mme Faye Bousso Guèye, cette rencontre a réuni des membres du Syndicat National des Travailleurs de la Boulangerie, de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal, du Conseil Juridique des Employeurs du secteur de la Boulangerie du Sénégal, des chefs d’entreprises, des employés de la boulangerie.

Cette rencontre, au-delà de la mission et autres prérogatives ‘attribuées aux Inspections du Travail et la Sécurité sociale, avait tout l’air d’inciter les employeurs de la boulangerie à se soumettre aux exigences de la législation du travail. Autrement dit, les textes qui réagissent le secteur de la boulangerie, en particulier. C’est en effet une démarche adoptée suite aux nombreuses irrégularités constatées dans le secteur. Car, en dépit de la fréquence des plaintes enregistrées au niveau des Inspections du Travail, le secteur de la boulangerie est parfois miné par des contentieux liés le plus souvent à l’absence des contrats de travail, au non-respect de la qualification du personnel journalier et autres licenciements abusifs découlant d’une mauvaise compréhension des textes, qui apparaissent souvent complexes pour la majeure partie des employeurs.

Derrière ces aspects indispensables à la sécurité sociale au sein des boulangeries, les travaux lors de cette rencontre ont aussi porté sur la problématique des entreprises boulangères non déclarées, qui continuent encore d’exercer sans autorisation, ni papiers administratifs justificatifs de leurs statuts. Mais aussi, sur l’épineuse question des dispositions relatives à l’hygiène à prendre dans la fabrication des produits et la sécurité des employés dans leurs lieux de travail. Bref, des manquements que l’Inspection du Travail et la Sécurité sociale de Kaolack veut corriger, en mettant à niveau les acteurs, en termes d’informations et les doter des outils nécessaires. Car l’idée, pour elle, est non seulement d’éliminer les nombreuses plaintes qu’elle reçoit régulièrement, mais d'offrir surtout aux boulangers, les mécanismes de fournir des produits sains et contribuer ainsi, de manière efficace, à la santé publique.






Sudquotidien.sn

Mame Fatou Kébé