Dakar, 17 fév (APS) – Le ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, a souligné que son équipe n’est pas là pour régler les problèmes ’’de manière éphémère’’, réaffirmant que ’’les délestages sont définitivement derrière nous’’.
‘’J’ai entendu certaines personnes dire qu’après le 26 février, il y aura des délestages. On n’est pas là pour régler les problèmes de manière éphémère’’, a notamment dit Karim Wade, dans un entretien avec Intelligences Magazine.
‘’Oui tous les Sénégalais peuvent le constater. En effet, le délestage qui est une opération planifiée à l’avance pour gérer la pénurie est définitivement derrière nous. Vous savez, les délestages étaient tributaires de notre progrès économique’’, a soutenu le ministre d’Etat, répondant ainsi à ceux qui prédisent un retour des délestages après l’élection présidentielle du 26 février.
Selon lui, les délestages ‘’s’étaient intensifiés dernièrement parce qu’il faut savoir qu’entre 2002 et 2011, on a multiplié par quatre le nombre de Sénégalais qui ont accès à l’électricité, non seulement en milieu urbain mais aussi en milieu rural’’.
‘’De plus, selon Karim Wade, la consommation en énergie était dépendante du pétrole au moment où celui-ci a été multiplié quasiment par 101%’’.
’’Notre diagnostic nous a permis d’apporter des arguments crédibles aux bailleurs de fonds pour parvenir à un financement’’ du plan de relance de l’énergie dit Takkal, a-t-il dit.
Karim Wade a souligné que ‘’le but de notre politique énergétique c’est de vraiment baisser le prix du kwh’’. Il a annoncé le lancement de certains appels d’offres pour les centrales éoliennes.
‘’Actuellement, nous sommes à 115 francs CFA le kwh, alors qu’avec la centrale à charbon nous serons à 65 francs le prix du kwh’’, a-t-il souligné.
Il a également indiqué que ‘’grâce aux centrales à charbon, nous allons ramener le prix du kWh aux alentours de 60 francs CFA’’. Ce qui constituera une baisse de plus de 50 à 60%, selon lui.
source-APS