Le FMI estime que les pays d’Afrique subsaharienne de l’Afrique augmentera de 4,3% en 2010 et 5,5% en 2011, plus de 1% plus élevé que la moyenne mondiale. En effet, huit des 20 économies les plus dynamiques sont des pays africains, dont l’Angola (9%) et la République du Congo (12%).
Mais alors il ya la baisse.
Même les investissements en relativement stable, les pays démocratiques – les «bons» – viennent à des obstacles importants, notamment la corruption et l’ingérence politique. L’histoire de la bataille Millicom International Cellular aux demandes secret de hauts responsables sénégalais montre à quel point il peut être difficile.
Karim Wade: 200 millions de dollars ou partez
Lors d’une réunion en l’été 2008 avec Mark Beuls, PDG de Millicom , le fils du président sénégalais Abdoulaye Wade a été clair: la fourche plus de 200 millions de dollars – ou embrasser votre licence et dites au revoir au Sénégal.
C’est ce que Karim Wade (à droite), “l’héritier” créé de son père Abdoulaye Wade (à gauche), âgé de 83 ans a indiqué au cours de cette réunion avec Millicom, inscrite au NASDAQ
Si Millicom ne paie pas, le Sénégal lui retirera sa licence a déclaré Karim Wade à Mark Beuls, président de l’entreprise et chef de la direction (ci-dessous). le Sénégal propose même à la Compagnie de vendre sa licence à un bon marché. Pris au dépourvu, Mr Beuls dit qu’il pourrait légèrement renégocier la licence, mais ne voulait pas payer.
Karim Wade 41 ans, ministre des infrastructures et de “coopération internationale”, entre autres choses, oppose un niet catégorique à Mr Beuls.
Cet automne, le Septembre 24, une lettre du gouvernement a expliqué tranquillement à Millicom que son permis avait été retiré pour des infractions non spécifié de contrat – et il n’y avait qu’une seule façon de le récupérer: Payer les 200 millions de dollars avant minuit le 7 Octobre. Millicom refuse
Le 9 Octobre, une nouvelle lettre arriva, en disant que si l’argent n’a pas été reçue dans les 24 heures, le gouvernement devrait tirer des «conclusions définitives» sur le travail de Millicom dans le pays, conformément aux précisions données dans une demande Millicom d’arbitrage devant la Banque mondiale Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, exclusivement examinés par Business Insider. (Millicom refuse de commenter cette histoire, raison: litige en cours.)
Au lendemain Mark Beuls décide de verser 21 millions de dollars, pour l’élargissement de sa licence afin d’inclure plus sophistiquée “3G” couverture sans fil. Le Sénégal rejette cette proposition, et les deux parties ne répondent pas à nouveau jusqu’à 2009 Mai, quand Millicom l’avocat général de Millicom rencontre à Dakar le conseiller présidentiel en NTIC Thierno Ousmane Thierno Sy à (qui se trouve être le fils du ministre de l’Intérieur (à l’époque).
Millicom a réitéré son refus de payer 200 millions de dollars pour une licence qu’il possède déjà, mais a également réitéré sa volonté de discuter des améliorations de licence. Selon un document d’information pour les membres du Congrès obtenu par l’initié Business, Ousmane Sy avait simplement maintenu la négociation, ce qui suggère que 160 millions de dollars serait une bonne offre à faire et précisant jamais ce que la société a eu tort. Encore une fois, Millicom a dit non.
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui. Millicom continue de fonctionner au Sénégal dans le cadre du “Tigo” marque avec sa licence techniquement révoqué, en attendant la décision du Court Banque mondiale, qui pourrait durer jusqu’à mi-2011.
L’ avenir de l’entreprise au Sénégal est très incertain après avoir investi des centaines de millions de dollars dans le développement de l’infrastructure de communications et de la formation des travailleurs locaux, donnant du travail à peu près 2500 Sénégalais, et comptant près de deux millions d’abonnés.
L’avenir incertain
Le Sénégal sous Abdoulaye Wade a une culture de corruption très fortement décriée. Les critiques pourraient se poursuivre pendant un certain temps: le président octogénaire envisage de briguer un troisième mandat en 2012.
Le gouvernement américain affirme qu’il suivra avec vigilance la situation politique au Sénégal.
La Prochaine série de MCC de «Pays Scorecards» sera lancé autour de Novembre et s’il ya changement significatif dans les indicateurs, y compris la corruption, le financement accordé au Sénégal dans le cadre du MCC pourrait être en péril, y compris une éventuelle suspension ou d’extinction, comme cela est arrivé à des pactes MCC avec Madagascar, le Niger et le Honduras et le autres.
“MCC vont observer les performances du Sénégal sur ses efforts anti-corruption très près”, explique le directeur de pays Southerland. “MCC continuera à établir avec nos partenaires sénégalais dans un dialogue permanent sur ses performances sur les activités anti-corruption et d’autres aspects de sa performance politique.”
Le prix du CMC de côté, note une inquiètude généralisée quant à l’avenir du Sénégal.
«Nous sommes exceptionnels en Afrique – et nous sommes en train de le perdre et de dériver vers un régime autoritaire et axé sur la famille», explique Mamadou Diouf, un intellectuel sénégalais et spécialiste de l’histoire africaine et maintenant directeur de l’Institut de l’Université Columbia pour les affaires africaines. «Le jugement sur le Sénégal n’est pas un jugement basé sur des faits internes, c’est un jugement fondé sur la comparaison entre la situation du Sénégal avec d’autres [africain] situations”.
l’intégralité du texte en Anglais
“You’d think $540 million is some leverage,” Royce adds. “I suspect it’s not.”
Here’s a 1-minute primer on Senegal >
Image of Wades: AFP via www.afriquechos.ch
businessinsider.com/ xalimasn.com
Karim Wade lynché par un journal américain: “Comment des politiciens corrompus sénégalais ont tenté d’ébranler Millicom Pour 200 millions de dollars”
Nous vous offrons ici une traduction google de ce texte à améliorer. Nous publions à la fin de ce texte en français l’original du texte en Anglais.
|
Les articles les plus consultés
Les articles les plus commentés de la semaine
|