leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade recommande 100 mégawatts d’urgence dans le réseau Senelec

100 mégawatts de plus dans le réseau. C’est la recommandation faite par le ministre en charge de l’Energie, Karim Wade. C’était hier, lors d’une visite à la direction générale de la Senelec, en compagnie du ministre délégué à l’Energie, Ibrahima Sarr.


Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Octobre 2010 à 00:10 | | 5 commentaire(s)|

Karim Wade recommande 100 mégawatts d’urgence dans le réseau Senelec
Karim Wade a effectué une descente dans l’après-midi d’hier à la direction générale de la Senelec, à la rue Vincent. Accueilli par le directeur général de la société nationale d’électricité, Seydina Kane, le nouveau ministre en charge de l’Energie a rassuré les employés de la boîte qu’il fera de son mieux pour que les coupures d’électricité deviennent un mauvais souvenir. M. Wade, qui était accompagné du ministre délégué à l’Energie, Ibrahima Sarr, a invité les employés à le soutenir pour le redressement de toute la filière, notamment la Sar et la Senelec.

Ces propos ont été tenus à l’endroit des directeurs qui étaient présents. Pour ce qui est des directeurs retenus pour des raisons professionnelles dans les autres unités de la société, le ministre d’Etat leur a parlé au moyen d’une vidéoconférence pour leur tenir le même langage. Mieux, il annonce qu’il va bientôt descendre sur le terrain pour visiter les unités de production.

Le ministre d’Etat a reconnu que la Senelec fait face à un problème de trésorerie et de satisfaction de la clientèle. Il a fait savoir que des partenaires et l’Etat vont mettre la main à la poche. Dans l’immédiat, pour mettre fin aux délestages, Karim Wade a recommandé au directeur général de la Senelec de renforcer la production de 100 mégawatts. Il a rappelé aux employés que la société est en train d’être auditée et que des recommandations seront faites pour la remettre sur les rails.

Audit démarré

En fait, depuis la semaine dernière, les auditeurs font des investigations à la Senelec. Des sources renseignent que cela concerne les dix dernières années. Ce qui veut dire qu’ils ne se limitent pas à la gestion de l’actuel directeur général, Seydina Kane. Les gestions de l’ex-ministre de l’Energie, Samuel Sarr qui a eu à occuper le fauteuil, et de Latsoukabé Fall sont également concernées. À noter que cet audit a été recommandé par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, lors de la réunion du Conseil des ministres d’après le limogeage de Samuel Sarr.

Des sources ayant requis l’anonymat renseignent que l’audit de la Senelec fait partie des exigences des bailleurs de fonds, pour être édifiés sur les milliards qui y ont été injectés dans la construction de centrales de production d’électricité et l’achat des pièces de rechange des anciennes installations. Les mêmes sources de soutenir qu’au moins 500 milliards de francs Cfa ont été mis dans le secteur de l’Energie, alors que les ménages continuent toujours de souffrir des délestages et autres pénuries de gaz butane.

Mamadou Seck
Source L'Observateur

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 17/10/2010 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bravo petit Karim !

Cela fait partie des priOrités au lieu de nous berner avec ces actes de Comédie puérile.
Elles sont très coûteuses pour le Sénégal comme cette parodie que le vieux fait pour exploiter le malheur de Haïti.

Une centaine de Haïtiens, errant et payés pour venir faire de la figuration au Sénégal.
Espérons que L'Etat ne va pas se faire abuser par des affairistes censés lui livrer avec folklore des Haïtiens ahuris bénéficiaires de bourses .

Je connais personnellement beaucoup d'HAïTIENS valeureux, mais il y a une minorité d'entre eux qui sont de grands paresseux roublards devant l'Eternel.

Toutes ces gesticulations semblent procéder d'un complexe névrotique que la génération de WADE, nourrit vis a vis de Sédar SEnghor et surtout de Césaire qui a écrit " Cahier d'un retour au pays natal".

Et dire qu'on veut nous fourguer un de ses rejetonS .

Nous ne devons être en retard de 60 ans, avec cette parodie burlesque digne des années de la colonisation.



Vive la Nation sénégalaise.

2.Posté par coly le 17/10/2010 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"""""le nouveau ministre en charge de l’Energie a rassuré les employés de la boîte qu’il fera de son mieux pour que les coupures d’électricité deviennent un mauvais souvenir."""""""
ce serait mieux si les employés lui avaient dit qu'ils feraient de leur mieux pour ...........

Ici au Sénégal c'est le monde à l'envers!!!!!!

3.Posté par aziz le 18/10/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est normal non. Avec presque tout l'argent du pays dans ses bras il peut faire tout ce qu'il souhaite. Si on avait fait la même chose avec ceux qui l'ont précédé à ce Ministère, les choses seraient réglées depuis longtemps. Pourquoi faire subir aux sénégalais tant de dommages alors que la clé c'était tout simplement mettre de l'argent pour les investissements nécessaires. Tout çà ressemble à une pièce de théatre. les gens ne sont pas dupes. Ce que le père fait pour son fils et jusqu'où il peut aller pour le hisser au sommet, on le sait mais on attend le moment opportun pour sanctionner. karim n'a qu'à savourer ses derniers mois qui lui restent au pouvoir avec son Papa.

4.Posté par assane le 18/10/2010 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci de penser a regler nos problemes nous ex travailleurs d air afrique et d air senegal . Nous sommes fatigues et la tabaski approche

5.Posté par thiendella faye le 19/10/2010 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EL'ANCIEN DIRECTEUR LATSOUKABE EST PLUS HONETE DE L'ACTUEL UN FAUT A LA MERCI DE SAMUEL .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site